Le Championnat de France Intersérie 2015, est l'occasion d'étrenner les nouvelles règles de jauge et de course pour courir des épreuves en inter-série dériveurs.
http://www.ffvoile.fr/ffv/web/ffvoile/documents/BE/PE_BE_Regles_Interserie_Der_Qui_2015.pdf
Ces quelques règles ont été établies cet hiver (ainsi que les groupes de vitesse officiels), après proposition de la commission technique, pour accompagner le développement des régates intersérie, en clarifiant certains points soulevés par les pratiquants.
Edit : Ces nouvelles règles viennent comme annexe du document qui précise les modalités d'organisation des régates intersérie (à partir du championnat de France Intersérie 2015).
Ce document principal intitulé : L'intersérie Dériveurs (Mode d'emploi : Sérénité, Efficacité, Sportivité) fait l'objet d'une plaquette 6 pages, et précise les déclarations de régates (admissibilité), les inscriptions, les parcours, le traitement des données de course et le classement avec le principe des groupes de vitesse (fast, medium, light) ...
Il sera distribué prochainement dans les ligues, CDV et les clubs.
Comme il nous est apparu nécessaire de réaffirmer, préciser, modifier certaines règles, le document annexe des règles de jauge que je vous présente ici, a été, établi et visé par la commission centrale d'arbitrage (puisqu'il implique une modification des règles de course fédérales).
Bien entendu, je vous informerai, et mettrai en copie du document générique dès sa parution.
Dans l'esprit, ces règles (qui vont prévaloir sur les règles de classes en cas de conflit), confirment :
> Qu'il n'est pas besoin de timbre "de classe" pour courir en intersérie.
> Que les règles de classe sur d'éventuelles limitations de vent ne s'appliquent pas en Intersérie
> Que l'on doit courir avec un bateau "à la jauge" (*)
(* pris en compte le §3.2 spécificités matériel, en particulier voile)
> Que l'on doit courir avec un bateau respectant les règlements nationaux de sécurité.
Sur ces deux derniers points, le document insiste sur la présence
d'un bout de remorquage dédié, et à poste (l'écoute de GV, que l'on enlève ne convient pas).
Pour permettre une certaine souplesse, et aussi éviter la course à l'armement, le nombre de jeu de voile est limité à 2,
et
l'on peut utiliser un jeu de voiles de dimensions inférieures, à celui du bateau déclaré.
Pratiquement, çà veut dire par exemple, qu'on peut s'inscrire avec un Laser Std, et courir éventuellement également avec une voile Radiale (même si çà n'est pas une voile Laser à 500€ et bouton rouge
)
(sachant que le bateau déclaré sera le Std, et le rating pris en compte celui du Std pour toute la régate).
Pour les autre séries, çà donne la possibilité de naviguer avec une voile tempête, ou un "petit spi" (même si comme pour le B14 la jauge de la série ne le permet pas). Ou même utiliser une voile "non fabricant".
L'esprit c'est qu'un coureur, quand il y beaucoup (trop) de vent, puisse continuer d'aller sur l'eau, plutôt que de rester à terre.
Ca va faire râler les tenant des monopoles (de classes, ou de fabricants), mais c'est un des objectifs des évolutions que nous souhaitons pour l'intersérie, à savoir introduire une série de petites innovations pragmatiques propres à sortir ce format du carcan (et du business) de la monotypie, et permettre au plus grand nombre de naviguer, tout en gardant l'équité des épreuves.
Sur certains évènements (Championnat de France, Open de France etc etc ...), l'organisateur pourra demander que les concurrents remplissent une "auto-déclaration de conformité d'équipement".
Cette fiche étant la base pour un éventuel contrôle des jaugeurs, ou pour une réclamation de non-conformité.
L'aspect déclaration des dispositifs compensatoires utilisés est particulièrement important pour les dériveurs rapides
(gueuzes, échelles etc etc ...)
Je vous met en attachement, le règlement et une fiche déclarative (celle de mon bateau pour le France IND 2015)
Si vous avez des questions ... n'hésitez pas
Rémi