Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Nouvelles "Règles de jauge pour l'Intersérie"

Nouvelles "Règles de jauge pour l'Intersérie" 04 Mai 2015 19:29 #804

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
Idefix écrit:
....Pratiquement, çà veut dire par exemple, qu'on peut s'inscrire avec un Laser Std, et courir éventuellement également avec une voile Radiale (même si çà n'est pas une voile Laser à 500€ et bouton rouge :whistle: )
(sachant que le bateau déclaré sera le Std, et le rating pris en compte celui du Std pour toute la régate).

Pour les autre séries, çà donne la possibilité de naviguer avec une voile tempête, ou un "petit spi" (même si comme pour le B14 la jauge de la série ne le permet pas). Ou même utiliser une voile "non fabricant".
L'esprit c'est qu'un coureur, quand il y beaucoup (trop) de vent, puisse continuer d'aller sur l'eau, plutôt que de rester à terre.

Ca va faire râler les tenant des monopoles (de classes, ou de fabricants), mais c'est un des objectifs des évolutions que nous souhaitons pour l'intersérie, à savoir introduire une série de petites innovations pragmatiques propres à sortir ce format du carcan (et du business) de la monotypie, et permettre au plus grand nombre de naviguer, tout en gardant l'équité des épreuves. B)
....
Rémi
intéressant de voir que ce qui se pratique sur les régates de la ligue M.P. devient règle générale. notamment,à mon sens,l'utilisation de voiles "compatibles" qui sont quand même d'un coût bien plus abordable et permettent aux "petit budget" de naviguer avec des voiles pas trop fatiguées !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvelles "Règles de jauge pour l'Intersérie" 04 Mai 2015 22:03 #806

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Ces évolutions de l'intersérie ne sont pas un sujet facile.
(Et tu n'imagines même pas les noms d'oiseaux qui volent par derrière :sick: , y compris vis à vis de personnes qui ont donné des années de leur vie à développer notre sport).

Dans un monde idéal où chacun utiliserait principalement son bon sens, on aurait pas besoin de produire de tel document ... hélas.
Il aura fallu de nouveaux quota pour convaincre les uns et les autres que l'union fait la force et qu'à vouloir chacun régater dans son coin, à sa petite sauce, on fini par tuer le sport.
Ceux qui étaient hier les principaux opposants (comme certaines séries en "bonne santé", comme les Laser par exemple), peuvent très bien se retrouver face à un problème sérieux de nombre de pratiquants (cf sur le même exemple la difficulté du Laser Standard à réunir 10 bateaux sur une régate de ligue).

Contrairement à la présentation que certains en ont fait (et le font encore), l'intersérie n'est en rien une opposition aux classes ou aux régates monotype réglementées par les règles de classes.
C'est une forme de compétition complémentaire, qui doit se développer avec son propre esprit, sachant qu' in fine tout le monde a, à y gagner (sauf les petits chefs souhaitant garder leurs prérogatives).

Ainsi l'esprit des évolutions 2015 en intersérie, ce n'est pas de limiter les régates à une série / à un type de bateau / à un type de pratique, mais au contraire d'ouvrir les régates à tout le monde (quitte à adapter les parcours, ou réaliser des classements par groupe de vitesse).
Ce même esprit est à l'origine des aménagements de jauge pour permettre à tout le monde de naviguer quelque soit son gabarit, son expérience. C'est le sens de la dérogation "petite voile".
Mieux vaut un gars qui navigue par 25kts, plutôt que de le voir rester à terre ... surtout sur certains bateaux sur-toilés que les gars revendent aujourd'hui parce que la plage d'utilisation est réduite de 5 à 12kts).
Mieux vaut un Laser de Club avec une voile générique pas trop cher sur l'eau ... qu'un bateau de moins à la régate.
(Et tu as complètement raison sur ce point).

Je précise d'ailleurs que je n'étais pas à l'origine de la proposition "voile", (mais quand je participe à un travail collectif, une fois les débats terminés, et le projet adopté, je soutiens et explique le résultat ... question d’honnêteté et de respect vis à vis de mes collègues :whistle: , ce qui, ici, n'est pas difficile tant l'idée va dans le bon sens.
Le projet a été discuté et a reçu l'appui des Classes, qui ont bien compris qu'avec ses dispositions elles ne perdraient rien, et que bien au contraire, il soutiendrait leur activité. Il a bien sur été adopté (intégralement) par le bureau exécutif FFV, et les règles ont été rédigées puis visées par la commission centrale d'arbitrage.

De toute façon, il suffit de regarder les faits ... ceux qui jouent le jeu, vont voir leurs séries garder la santé, regarde la liste de Windy, Jet, 470, Ponant, 5O5, Snipe présents au France IND ... tous ces bateaux de près de 50ans vont réunir plus d'une 60aine d'équipages français ... à comparer aux "26 skiffs" français (la quasi intégralité des dériveurs conçus lors de ces 30 dernières années) présents un mois plus tôt au même endroit sur une régate dite de "rassemblement" (dont le nombre de français sur cette régate stagne depuis 6 ans).

Cette situation m'attriste tant certains de ces bateaux bénéficieraient d'une exposition plus large, de sortir de leur "incestueusité".
C'est la raison pour laquelle je fais le déplacement, avec mon D-One, pour rejoindre cette fête de l'intersérie.
J'espère réellement que l'Open de France va également permettre de rassembler tout le monde, et je suis sur que localement, le mouvement commun que l'on voit dans le Sud et en Rhône Alpes va gagner du terrain.

Ceci dit, on part de loin, quand je vois que la simple règle "de réduction de voilure", pensée pour les jeunes, pour les bateaux de club etc etc ... est déjà critiquée sur le ton du "oui, mais çà pourrait dans certaines conditions potentiellement me désavantager" :whistle:

Finalement l'innovation beaucoup en parlent ... jusqu'au jour où au lieu de remplir les forum, certains font réellement quelque chose :P
Dernière édition: 05 Mai 2015 08:25 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: pi.r
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.197 secondes
Propulsé par Kunena