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SUJET : Nouvelles "Règles de jauge pour l'Intersérie"

Nouvelles "Règles de jauge pour l'Intersérie" 04 Mai 2015 10:20 #791

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Le Championnat de France Intersérie 2015, est l'occasion d'étrenner les nouvelles règles de jauge et de course pour courir des épreuves en inter-série dériveurs.

http://www.ffvoile.fr/ffv/web/ffvoile/documents/BE/PE_BE_Regles_Interserie_Der_Qui_2015.pdf

Ces quelques règles ont été établies cet hiver (ainsi que les groupes de vitesse officiels), après proposition de la commission technique, pour accompagner le développement des régates intersérie, en clarifiant certains points soulevés par les pratiquants.

Edit : Ces nouvelles règles viennent comme annexe du document qui précise les modalités d'organisation des régates intersérie (à partir du championnat de France Intersérie 2015).
Ce document principal intitulé : L'intersérie Dériveurs (Mode d'emploi : Sérénité, Efficacité, Sportivité) fait l'objet d'une plaquette 6 pages, et précise les déclarations de régates (admissibilité), les inscriptions, les parcours, le traitement des données de course et le classement avec le principe des groupes de vitesse (fast, medium, light) ...
Il sera distribué prochainement dans les ligues, CDV et les clubs.
Comme il nous est apparu nécessaire de réaffirmer, préciser, modifier certaines règles, le document annexe des règles de jauge que je vous présente ici, a été, établi et visé par la commission centrale d'arbitrage (puisqu'il implique une modification des règles de course fédérales).
Bien entendu, je vous informerai, et mettrai en copie du document générique dès sa parution.



Dans l'esprit, ces règles (qui vont prévaloir sur les règles de classes en cas de conflit), confirment :
> Qu'il n'est pas besoin de timbre "de classe" pour courir en intersérie.
> Que les règles de classe sur d'éventuelles limitations de vent ne s'appliquent pas en Intersérie
> Que l'on doit courir avec un bateau "à la jauge" (*)
(* pris en compte le §3.2 spécificités matériel, en particulier voile)
> Que l'on doit courir avec un bateau respectant les règlements nationaux de sécurité.

Sur ces deux derniers points, le document insiste sur la présence d'un bout de remorquage dédié, et à poste (l'écoute de GV, que l'on enlève ne convient pas).
Pour permettre une certaine souplesse, et aussi éviter la course à l'armement, le nombre de jeu de voile est limité à 2,
et l'on peut utiliser un jeu de voiles de dimensions inférieures, à celui du bateau déclaré.

Pratiquement, çà veut dire par exemple, qu'on peut s'inscrire avec un Laser Std, et courir éventuellement également avec une voile Radiale (même si çà n'est pas une voile Laser à 500€ et bouton rouge :whistle: )
(sachant que le bateau déclaré sera le Std, et le rating pris en compte celui du Std pour toute la régate).

Pour les autre séries, çà donne la possibilité de naviguer avec une voile tempête, ou un "petit spi" (même si comme pour le B14 la jauge de la série ne le permet pas). Ou même utiliser une voile "non fabricant".
L'esprit c'est qu'un coureur, quand il y beaucoup (trop) de vent, puisse continuer d'aller sur l'eau, plutôt que de rester à terre.

Ca va faire râler les tenant des monopoles (de classes, ou de fabricants), mais c'est un des objectifs des évolutions que nous souhaitons pour l'intersérie, à savoir introduire une série de petites innovations pragmatiques propres à sortir ce format du carcan (et du business) de la monotypie, et permettre au plus grand nombre de naviguer, tout en gardant l'équité des épreuves. B)

Sur certains évènements (Championnat de France, Open de France etc etc ...), l'organisateur pourra demander que les concurrents remplissent une "auto-déclaration de conformité d'équipement".
Cette fiche étant la base pour un éventuel contrôle des jaugeurs, ou pour une réclamation de non-conformité.

L'aspect déclaration des dispositifs compensatoires utilisés est particulièrement important pour les dériveurs rapides
(gueuzes, échelles etc etc ...)

Je vous met en attachement, le règlement et une fiche déclarative (celle de mon bateau pour le France IND 2015)

Fichier attaché :

Nom du fichier : Declaratio...A406.pdf
Taille du ficher :398 ko


Si vous avez des questions ... n'hésitez pas ;)
Rémi
Dernière édition: 02 Fév 2016 11:39 par Idefix.
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Nouvelles "Règles de jauge pour l'Intersérie" 04 Mai 2015 11:38 #793

  • immobilix
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heuu, ça veut dire que l'écope n'est enfin plus obligatoire?
et le certificat de jauge, ça existe encore? je suis censé en récupérer un avec mon D-One?

Pour ce qui est du bout de remorquage, je trouve ça stupide pour les skiff à échelle que l'on cale facilement sur les flotteurs des zodiaks...
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Nouvelles "Règles de jauge pour l'Intersérie" 04 Mai 2015 11:57 #795

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Bonjour,

Le bout de remorquage à poste ? Sur le D-one, il n'y pas de pontet pour le remorquage...
Sur mon Open 5.00, le plan de pont ne permet pas de laisser le bout à poste...

Cela promet qq discussions ce Week-end...

Amicalement,

Etienne
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Nouvelles "Règles de jauge pour l'Intersérie" 04 Mai 2015 12:14 #796

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  • THUNDERSTORM 49er FX
Tu met le Bout autour du mât ;) comme en laser quand tu te fait remorquer
49er FX 858 "Thunderstorm, (Exit)RS800 FRA 943
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Nouvelles "Règles de jauge pour l'Intersérie" 04 Mai 2015 12:32 #797

  • Idefix
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Euh Fabien, Etienne,

Réponses en vrac :P

Le règlement est applicable pour dériveurs, et quillard de sport.
Le point correspondant au bout de remorquage, ou écope n'est pas une règlementation fédérale mais l'application de l'article 240-3.07
de la division 240
(voir page 36 point 6 et 7).
On a une dérogation (Article 240-3.11), quand on effectue une navigation dans le cadre d'activités organisées par un organisme d'état, ou par une structure membre d'une fédération sportive agrée.... qui définit le matériel ....
Ce qui veut dire par exemple, qu'en dehors de régate FFV, on est sensé appliquer la division 240, (par exemple repérage lumineux (pt2)).

Pour le bout, le règlement fédéral en précise les spécifications par expérience sur les interventions effectuées
(8m mini ou 1.5*Longueur, flottant (PP), à poste).

Pour le D-One, la meilleur solution c'est que le bout de remorquage soit attaché au mat, puis lové dans la poche du spi, ou lové sous les élastiques des cales d’étambrai. Pour avoir par deux fois sollicité un remorquage récemment, je peux confirmer que çà n'est pas au moment de l'avarie, qu'il faut commencer à se soucier du remorquage.
Pour l'Open, je suppose que lorsqu'il a été homologué, le sujet a du être résolu par le fabricant ?

Pour les skiffs à échelles ... (je vois mal l'état faire une exception pour 2% de la population dériveur :whistle: ), de plus les sécu ne sont pas toutes à boudins (Boston), et quand tu as de la mer, çà peut vite devenir chaud.
On peut avoir aussi un remorquage multiple et pas forcément une sécu par skiff, ou alors le besoin de te sécuriser (anti dérive) sur un point fixe (bateau, bouée, corps-mort) en attendant des secours.

Pour le certif de jauge, çà existe pour tout les bateaux à Box-Rule ou multi constructeurs (type 5O5, Fireball).
Pour les autres (comme le D-One), c'est ICI, jauge D-One

:)
Dernière édition: 04 Mai 2015 12:36 par Idefix.
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Cet utilisateur a été remercié pour son message par: immobilix

Nouvelles "Règles de jauge pour l'Intersérie" 04 Mai 2015 18:21 #803

  • Idefix
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J'apporte une petite précision (et je vais modifier le post initial), ces nouvelles règles viennent comme annexe du document qui précise les modalités d'organisation des régates intersérie (à partir du championnat de France Intersérie 2015).

Ce document principal intitulé : L'intersérie Dériveurs (Mode d'emploi : Sérénité, Efficacité, Sportivité) fait l'objet d'une plaquette 6 pages, et précise les déclaration (admissibilité), les inscriptions, les parcours, le traitement des données de course et le classement avec le principe des groupes de vitesse (fast, medium, light) ...
Il sera distribué prochainement dans les ligues, CDV et les clubs.

Comme il nous est apparu nécessaire de réaffirmer, préciser, modifier certaines règles, le document des règles de jauge a été, établi et visé par la commission centrale d'arbitrage (puisqu'il implique une modification des règles de course fédérales).

Bien entendu, je vous informerai, et mettrai en copie du document générique dès sa parution.

:)
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