En ce qui me concerne, je privilégie la rapidité... donc le mat reste à poste.
Je me suis rendu compte que pour en profiter vraiment avec mes pépins physiques, il fallait mieux envisager beaucoup de petites sorties (entre 1h 30 et 2 h) plutôt que des grandes sorties. Donc la rapidité de mise en oeuvre est essentielle. Cela m'a permis de sortir 7 fois en mars...
J'avoue que je n'ai pas peur que le bateau s'abîme. C'est vraiment très costaud un D-One. Le mien, qui navigue depuis les début de la série (N°029), ne prend pas une goutte d'eau. En fait pour moi, un bateau qui s'abîme, c'est plutôt bon signe, cela veut dire qu'on s'en sert !
Bon, c'est surtout maintenant la voile, le spi et les appendices qui ne sont plus au top, mais quand je maîtriserai vraiment la bête, il sera toujours temps de lui donner une nouvelle garde-robe !
Pour la voiture, je ne sais pas ce que tu as, mais les ailes prennent quand même pas mal de place. Dans mon ancienne Scenic, cela prenait toute la place les sièges basculés. Donc si tu es tout seul dans la bagnole, ce n'est pas un problème, mais avec du monde, il faut tout mettre dans le bateau et c'est pas génial, ça fait du poids. Et puis, à mon avis c'est mieux, qu'il s'agisse de transporter sur le toit ou sur une remorque de pas trop laisser de trucs dans le bateau, ça remue et je ne pense pas que ce soit l'idéal.
Après, il y a deux solutions, la mise à l'eau sous le bateau ou sur le bateau. Là ça dépend de tes barres de toit, j'ai l'impression que tu as pris de la bonne came (tu as raison !), tu devrais pouvoir mettre la mise à l'eau dessous. Je pense que c'est mieux, même si les deux solutions sont acceptables de mon point de vue.