Bienvenu Gaston, sur notre forum qui parle de D-One ... et de bien d'autres choses
Ayant aussi passé beaucoup de temps en 5O5, je suis certain que le D-One te comblera.
Au près et par vent modéré, il a une finesse de barre inégalable parmi les dériveurs solitaires modernes (il faut juste s'habituer à la légèreté qui peut l’arrêter facilement quand il y a du clapot).
Au portant, c'est extrêmement vif dans les accélérations, et çà plane sur des rails ... je sortais de 2 saisons en B14 quand je suis passé au D-One et franchement, on change de monde (comme passer d'une Ford Mustang à la Caterham).
Par ailleurs tu as raison, le bateau est également très bien adapté au grands/lourds, avec le mat carbone et la barre d'écoute, il y a beaucoup d'espacedans le bateau (pas de H/B à 45°), dès qu'on choque avant le virement, le mat se redresse et il y a une place royale pour passer sous la bôme lors du virement de bord.
La GV est effectivement avancée, ce qui procure deux avantages.
1) Par petit temps on peut s'avancer dans le bateau sans se retrouver gêné par le H/B ou les haubans.
Contrairement à tous les skiffs (B, RS) qui sont très inconfortables, la position sur le Devoti est très agréable.
2) Si tu dessales, la dérive (alignée sur le centre de poussée de la GV qui est avancée), se trouve en avant des ailes.
La largeur du bateau à cet endroit est celle d'un Laser ... donc tu remonte à bord très facilement sans devoir enjamber échelles ou ailes. Par ailleurs, même si tu est tombé sous le vent, pas besoin de nager et faire le tour), tu peux monter sur la bôme, pour retourner sur la dérive ... le mat étanche chapeaute très rarement, et très lentement.
Voilà tout ceci dit, s'il t'arrive de pousser vers l'Est, on t'arrangera un essai sans problème.
Pour les occasions, c'est pas facile (ceux qui ont un D-One on tendance à le garder), et le bateau décote très peu.
D'un autre côté c'est une bonne nouvelle pour les propriétaires.
Il y a de temps en temps des bateaux en UK, et en Italie.
Il faut un peu être prudent (récemment on a été un peu refroidit en allant chercher un bateau Italien pas cher mais tellement mal entretenu qu'on a fait demi tour).
Je crois qu'actuellement, il y a un bon bateau (celui de Mario Rabbo le meilleur coureur Italien (ITA 135), qui a un palmares Gold Cup 2016 et pas mal de voile (2GV, 3 Spi) pour 7250€ (regarde sur le Facebook, de la classe UK :
https://www.facebook.com/groups/gbrdevotione/
Sinon, je peux demander à l'usine ce qu'ils ont en stock en occasion (on s'arrange ensuite pour essayer de grouper le transport)
Tu me dis
Sinon, si tu as des questions n'hésite pas
Edit : Je vais recopier la fin du post sur le post dédié à ta recherche