Je défendrais aussi le 5O5 (10ans de pratique, 4ans équipier de M.Buffet), c'est un bateau qui est hyper polyvalent et efficace quelque soit le type de temps. J'ai fait aussi pas mal de Fireball qui était génial dans la brise mais une purge dans le petit-clapoteux (surtout avec mon gréement "souple - tire à l'arrière" à l'Australienne.
Le cinquo glisse dans tous les temps, d'ailleurs pour avoir régaté avec Idefix contre les meilleurs D5 au France IND - 2015 et 2016, je peux dire que :
> dans la frange 8-10kts à V-Max au près et au planning au portant, c'est jouable (je fais 5eme dans ces conditions en 2016, en claquant une manche)
> au dessus, c'est très compliqué de défendre son rating (tout du moins à mon age).
Je n''ai fais que 17eme dans la brise en 2015
, alors que les 5O5 ont fait 1-3-4-5-6-7-8 !!!
Off course, si les gars se mettent en mode balade, à l'arrière des caissons ... comme tous les bateau çà traine.
Pour ce qui est du chant du D-One ... c'est un phénomène que j'ai bien du mal à comprendre, et je n'ai jamais trouvé quelqu'un qui semblait avoir une bonne connaissance du problème.
Idefix vibre énormément dès 4 kts (y compris au près), et le pitch (tonalité de la note), augmente avec la vitesse, sur lac comme en mer.
C'est bien pratique pour déceler les variations de vitesse en fonction des réglages, de l'assiette etc etc ...
Par contre des fois (en régate) je souhaiterais être plus discret
J'ai lu des théories comme quoi ce phénomène serait lié au profil des appendices (en particulier le bord de fuite).
Mais dans ce cas je m'attendrais à un changement quand je relève la dérive ou le safran ... et çà je n'ai pas pu le mettre en évidence.
Ce qui est sur, c'est que la construction full carbone fait caisse de résonance , comme sur les IMOCA par exemple qui font un barouf du tonnerre au planning
Ceci dit, l'eau de mer a une masse volumique supérieure de 2.5% à l'eau douce ... ceci peut avoir un impact sur les phénomènes raisonnatoires ... de là à les annuler ... c'est étrange