Difficile avec l'objectif fisheye de juger des formes de voile (il faudrait filmer depuis un bateau suiveur).
Cependant je pense effectivement que ta GV est trop plate en bas.
Il faut toujours lui garder du volume dans les bas.
Quand il y a du vent tu l’aplati en bordant l'écoute, ce qui va cintrer le mat.
Si tu es en sur puissance, tu choque progressivement le chariot, mais ta GV doit toujours être bordée (avec pas mal de cunni).
En D-One, il est hors de question de réguler au près comme avec les skiffs, "gréement poteau", sinon au moindre choqué ton mat se redresse, et la voile creuse. Donc le choqué c'est uniquement en dernière extrémité, en grand, sur une énorme claque quand on va dessaler. Sinon, en cas de claque, on loffe comme avec les tradi.
Dans le petit medium, il faut déjà bien border pour contrôler la puissance, et tendre la chute, ce qui va te faire caper.
Si tu atteins la surpuissance, ne pas oublier le cunni qui fait ouvrir en haut.
Pour la bôme, les Italiens ont tendance à naviguer avec beaucoup de quête, mais dans tous les cas, plus le vent monte, plus on quète, plus on borde, donc plus la bôme est basse. Il n'est pas normal que ta bôme soit plus basse dans le petit temps que dans le vent fort.
Sous spi, on prend du hâle bas pour tenir la chute, sinon le bateau est très instable en roulis, et moin rapide.
Donc la bôme sera plutôt basse, et elle ne remontera pas à l’empannage (attention).
ggc écrit:
Perso, au portant je remettrai le chariot au milieu en prenant un peu de HB, cela permettrait à ta GV de moins voyager à l'empannage. Ainsi avant le jibe, tu pourrais border ta voile et le passage sera plus cool et moins dangereux.
Totalement d'accord sur le premier point, çà ne sert à rien de choquer le chariot sous spi.
Pire, çà va tellement ouvrir ta GV, que la corne va pousser au delà de la perpendiculaire, et déclencher le roulis rythmique, en envoyant le bateau sur ta figure.
J'ajoute, que dans le petit medium le bateau va quasiment à la vitesse du vent, donc le vent apparent est à environ 45° ... donc la voile reste assez bordée.
On ne choque le chariot qu'au bon plein travers, (bord de dog-leg sur certaine banane) pour tenir la chute avec l'écoute qui reste bordée, et on ouvre au chariot ... le bateau pars alors au planning.
Par contre, pas d'accord sur le 2eme point.
J'ai essayé la technique (4000 je crois) pour l'empannage : le bordé de GV, t'envoie au tas.
Il faut vraiment border la contre écoute avant l'empannage, et traverser avec cette contre écoute en main.
Comme il n'y a pas d'étai, le Spi se gonfle dès le lit du vent passé, et le bateau garde de la vitesse.
La GV passe alors "relativement" doucement.
Par contre, si spi dégonflé, si spi trop rebordé, ou si auloffé trop rapide .... le bateau ralenti, la GV passe comme un avion et ... plouf
(et çà m'est encore arrivé deux fois ce WE, dans l'excitation de la régate).