Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Bienvenue et présentation des membres du forum!

SUJET : Championnat d'Europe ALASSIO

Championnat d'Europe ALASSIO 16 Oct 2017 05:54 #5800

  • Manu 74
  • Portrait de Manu 74
  • Hors Ligne
Une photo sympa !
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One

Championnat d'Europe ALASSIO 01 Nov 2017 17:08 #5871

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
A tous, voici le lien sur le site D-One "international" pour la lettre ouverte à destiantion de Devoti :
http://www.d-oneassociation.org/international/item/127-class-association-meeting-alassio

L'esprit et le fond de ce que nouas avions évoqué à Alassio est là... J'espère que Devoti répondra...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Championnat d'Europe ALASSIO 07 Nov 2017 13:21 #5900

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Pourquoi, le D-One pourrait disparaître ou la construction s'arrêter?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Championnat d'Europe ALASSIO 07 Nov 2017 17:22 #5901

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
J'avais oublié de répondre au post d'Etienne.

Cette lettre est une bonne initiative ...

... ceci dit, à titre perso. je ne pense pas que l'ouverture à d'autre fabricant de voile n'apporte quoi que ce soit. De plus çà n'est pas un sujet entre les mains de Devoti, puisque le design de la voile appartient au fabricant de la Voile (North). Rien n’empêche un autre fabricant de proposer un design et à l'assoc. de propriétaires de déclarer ces bateaux "légaux".
Cependant, il ne faut pas se tromper, produire quelques voiles par an, ne va pas intéresser grand monde, et pire en éparpillant la production sur plusieurs producteurs, on risque juste de ne plus en avoir aucun ... quand à permettre de mieux diffuser le bateau .... je n'y crois pas une seconde.

Donc, je ne partage pas ce passage, pour le reste ... why not, mais je pense surtout qu'aujourd'hui tout bateau qui est un peu puissant ou technique a un "adressable market" forcément limité ... et encore plus limité quand il s'agit de sortir 14K€ pour l'acheter neuf.
Sans locomotives qui alimentent le marché avec des bateaux neufs (comme c'est le cas en Finn avec l'Olympisme), on tourne avec un stock de bateaux constant, et on fini par disparaître.

D'où la question de GG ... je pense que le D-One comme tous les skiffs (à part les 49er, 29er qui continuent de se vendre neufs because olympisme ou prépa à l'Olympisme), est en danger d'extinction.
Quel fournisseur peut se permettre de garder des moules pour sortir 2 bateaux par ans.

On l'a vu avec RS Saling qui a abandonné le 300 et le 600 ... et qui à mon avis fera de même avec au moins les 100, 700 et 800, pour se recentrer sur des bateaux de clubs, peu technique, à moins de 10K€, qui se vendent par dizaine, avec une marge importante (vu le niveau de fabrication) (Feva, Aero, RS500 ...).

Même combat pour le B14, le 4000, ou le Ponant qui tournent en vase clos sur les occas. sans réussir à relancer une production de bateaux neufs, même s'il y a un moules et un fabricant prêt à produire.
Pour le 4000 la chance c'est que beaucoup ont été produits à l'époque , et donc le stock d'occasion est important.

Bref. selon moi, surtout depuis ces dernières années ou la vente de dériveurs neufs s'écroule (hors séries jeunes et olympiques), le même sort attend quasiment toutes les séries un tant soit peu sportives (5O5, Fire, ainsi que le Finn ou le 470 s'ils sortent des JO).

Même si ces bateaux sont fantastiques (Fireball, 5O5, B14, D-One) et encore totalement d'actualité, le nombre de régatiers suffisamment compétents pour les maîtriser, et financièrement à l'aise pour les acheter est hélas trop petit pour assurer leur survie.
Surtout que ces acheteurs potentiels peuvent également être tentés par beaucoup d'autres support (Cata type Class A, Foiler type Moth etc etc ...).

La seule exception que je vois à mon raisonnement est le MPS, qui semble avoir accroché un public suffisant pour assurer un momentum (hors de France).

Et je ne parle même pas du problème d'absence de régate monotype.
Probablement 60-70% de ce petit nombre d'acheteurs de dériveurs sportifs de compétition, considère que l'intersérie est une forme de sous-régate, ... je ne connais pas grand monde prêt à mettre 15K€ dans un bateau neuf pour aller jouer aux bateaux tanponneuses sur les régates BSP ou à l'Open de France avec les Windy :unsure:
Même ceux qui disent le contraire :whistle: , se précipitent dès qu'un Championnat Européen se profile à l'horizon qui leur propose enfin une "vrai" régate monotype avec plus de 10 bateaux ... (Carnac, Garde ...).

Plus le nombre de dériveur va diminuer, moins il y aura de séries capables de proposer une série de régate monotype.

Ca n'est pas un problème pour les amateurs sans prétention que nous sommes quasiment tous ... mais ces amateurs naviguent à 90% sur des bateaux d'occasion ... à moins de 6000€
Dernière édition: 07 Nov 2017 17:23 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One

Championnat d'Europe ALASSIO 07 Nov 2017 17:38 #5902

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Idefix écrit:
Çà n'est pas un problème pour les amateurs sans prétention que nous sommes quasiment tous ... mais ces amateurs naviguent à 90% sur des bateaux d'occasion ... à moins de 6000€
.....Et s'en contentent.
J'ai l'impression d'avoir choisi le bon bateau....jusqu'au prochain
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix

Championnat d'Europe ALASSIO 08 Nov 2017 05:28 #5903

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
Nous avons le même souci en Open 5.00. Les voiles sont "chers" par rapport à la qualité (principalement pour les spis), mais garantir la monotype en multipliant les fabricants me semble difficile étant donné le faible renouvellement des jeux de voile. Pas de bateau fabriqué, si ce n'est celui de Pierre-Jean, l'an passé pour marquer les 10 ans du bateau et essayer de remotiver le chantier ...
La solution serait, peut-être, des flottes en location. Le bateau s'y prête... Mais encore une fois, il faut investir sans vraiment de garantie de retour...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.186 secondes
Propulsé par Kunena