Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Bienvenue et présentation des membres du forum!

SUJET : Championnat d'Europe ALASSIO

Championnat d'Europe ALASSIO 26 Sep 2017 05:37 #5702

  • Manu 74
  • Portrait de Manu 74
  • Hors Ligne
Pour compléter le message d'Etienne, je suis très content de cette expérience qui est à refaire.

Un petit bilan :
- bon séjour, sympa avec Etienne, on a passé des bons moments. Alassio est proche, le club est bien adapté à ce type de compétition. On a eu quelques soucis logistiques comme des pertes de clés (retrouvées un jour après au milieu du spi dans la chaussette, emportées alors qu'elles étaient sur le pont à l'affalage la veille...), mais c'est les joies du voyage (!);
- une très bonne ambiance, tous les participants ont été super cool, n'hésitant pas à passer du temps à conseiller et expliquer le pourquoi de telle ou telle optimisation de leur bateau. Tous acceptent très volontiers de consacrer du temps aux questions parfois naïves d'un débutant comme moi. Chacun estime nécessaire de partager ce qu'il sait et cela donne une impression plus de communauté que de compétition. Mention spéciale effectivement à Nick Craig dont le palmarès est impressionnant (enter.sailracer.org/sailor_results.asp?sailor=Nick%20Craig), qui pourrait se la jouer, mais qui a passé une heure de séminaire avec tous les coureurs à expliquer ses réglages dans le petit temps et comment il navigue. Après les travaux pratiques sur l'eau et une nouvelle journée de navigation, il a encore répondu sans souci à nos questions. Rien que pour cette leçon, cela valait le déplacement, dommage que je n'ai pas filmé tout cela.
- sur le "boat handling", l'avantage avec le D-One, c'est qu'on est dans les micro-réglages, la base est là et on se fait plaisir à réfléchir à des améliorations de détail (duplication du traveller, réglage cunningham, maintien des écoutes de spi dans le bateau etc.).
- les anglais sont globalement au dessus en nombre et en qualité, ils réussissent à réunir une belle flotte à la maison (20 D-One au National cette année) et ça paye ! Les suisses sont ouverts à des confrontations régionales, cela devrait pouvoir se faire, je vais certainement aller faire une régate avec eux l'année prochaine, je pense que cela peut être assez sympa.
- la classe s'est réunie, c'était très intéressant. Des dates ont été fixées : Gold Cup en Autriche fin mai début juin, a priori européen en Tchéquie et en 2019, on pense à la France pour une date et la Suisse pour l'autre. Des idées de lieux ont été posées (Hyères, Ste Croix, Aix les Bains, Der, Forêt d'Orient.. ? Je pense que cela vaut le coup d'en parler bien en amont de manière à ce que l'on puisse être le plus possible de français. Les anglais, italiens et suisses viendront, mais ce serait bien qu'il y ait au moins 6 bateaux français. Il y a eu d'autres débats, mais je pense que le forum n'est pas le bon support pour en débattre, si Rémi possède une mailing list des propriétaires cela devrait mieux convenir.
- sur le plan compétition mes performances ont été médiocres, mais en progression au fur et à mesure dns, dns, 19, 19, 17, 17, 17, 13 (on se rassure comme on peut...). J'ai manqué la première journée (encore au boulot), mais apparemment, je n'ai pas perdu grand chose. Il faut dire que le petit temps est assez frustrant. On n'a pas l'habitude de naviguer avec si peu d'air. En revanche, le dimanche, le comité nous a envoyé alors que l'on pensait la régate finie et on a fait deux manches dans d'excellentes conditions.
- J'ai réussi parfois de bonnes choses, mais dans le désordre, parfois de bons départs, de bonnes options, une vitesse correcte, de bons empannages et affalages (le travail de l'été a un peu payé... ) mais parfois aussi l'inverse (!). Il reste du travail pour naviguer en permanence au contact du reste de la flotte. En vrac, la vitesse sur la ligne de départ, la recherche de l'air frais, la lecture des variations du vent (j'ai du mal à bien les lire... il faut que j'essaie de travailler au compas, en mer, ça aide...), l'optimisation des manœuvres, le repérage par rapport aux marques, le positionnement dans le bateau, les trajectoires et la vitesse au portant...
- en tous cas, trois jours super qui m'ont permis de mesurer à la fois les progrès effectués et ceux qui restent à faire.

En synthèse, je reviendrai, c'est sûr, et probablement dès le printemps pour la Gold Cup en Autriche. D'ici là, il faut naviguer et réussir à se comparer pour avancer techniquement plus vite. Je construirai mon programme de l'année prochaine en fonction de tout cela.
Dernière édition: 26 Sep 2017 05:38 par Manu 74.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: IAORANA, Manu, Well D-One, ggc, Gaston64

Championnat d'Europe ALASSIO 26 Sep 2017 08:37 #5703

  • L4615
  • Portrait de L4615
  • Hors Ligne
Bonjour à tous les 2,
Vos commentaires donnent envie.
Déjà qu'Etienne me mène la vie dure lors de nos régates ou entrainements communs, ca va pas s'arranger avec tous les conseils qu'il a obtenus.
Il va falloir se réorganiser une navigation à trois Rhônalpains un de ces jours.
David
L4615 ou D-one 119 le choix est difficile
Dernière édition: 26 Sep 2017 08:41 par L4615.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One, Manu 74

Championnat d'Europe ALASSIO 26 Sep 2017 16:41 #5707

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Un grand merci pour votre feed-back.

Effectivement, il y a trois ans j'avais beaucoup appris lors de la Gold-Cup à Alassio ... c'est vrai aussi qu'en voyant les brit qui naviguent ensembles plusieurs fois par an, avec des locomotives comme Nick, il ne peuvent que progresser collectivement.

Sachant que je ne pouvais pas venir, j'avais proposé Idefix à plusieurs personnes mais aucune n'a pu se libérer.
Mais c'est sur que c'était une très belle occasion.

Comme je l'ai dit à Emmanuel, pour organiser un truc en France il faut s'y prendre longtemps à l'avance (le calendrier 2018 est déjà bouclé pour ce qui est des rassemblements nationaux/internationaux).
A la rentrée, je vais travailler à la Fédé avec JP.Salou qui dirige la voile légère, mais qui est également le contact principal pour la Forêt d'Orient, j'essayerai de poser des jalons pour 2019 (idéalement il faudrait grouper avec une ou deux autres classes, je verrai çà avec le zident des classes).

A bientôt en tout cas. :)
Dernière édition: 26 Sep 2017 16:42 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One, Manu 74

Championnat d'Europe ALASSIO 26 Sep 2017 19:57 #5710

  • Marie
  • Portrait de Marie
  • Hors Ligne
Top comme retour !
Petite question au niveau de la flotte, il y avait des petits gréements sur le championnat ? des filles ? des (très) jeunes ? :whistle:
D-One - Sudiste
4000 - Le Mistral Gagnant
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Championnat d'Europe ALASSIO 26 Sep 2017 20:23 #5712

  • Manu 74
  • Portrait de Manu 74
  • Hors Ligne
@Marie
Aucun petit gréement. Le plus jeune est Felix, l'autrichien doit avoir dans les 18 à 20 ans, donc pas de très jeunes. Il y a avait une fille, mais elle n'a pas été très accrocheuse. Le régatier type est un mâle anglais de 55 ans ! C'est clairement un bateau de propriétaire... donc pas de jeunes.
Il y a en revanche des poids légers (je n'ai pas pesé les concurrents), mais avec grande voile. Les gros comme moi sont condamnés à espérer un peu de vent (mais pas trop...) pour égaliser les chances, d'ailleurs à la dernière manche, je laisse derrière moi deux concurrents légers qui ont désallés.
Je pense que tu te serais régalé !
@David
OK pour une nouvelle session, regarde avec Etienne et donnez moi vos dates possibles, ce sera en ce qui me concerne avec grand plaisir, soit à Aix, soit au Grand Large.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Marie

Championnat d'Europe ALASSIO 30 Sep 2017 09:43 #5730

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
Je me suis permis de traduire le CR de Chris Swinton qu'il a publié sur le site D-One Anglais et FB...

Fichier attaché :

Nom du fichier : alassio_CR.pdf
Taille du ficher :343 ko
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: ggc
Temps de génération de la page : 0.220 secondes
Propulsé par Kunena