Pour compléter le message d'Etienne, je suis très content de cette expérience qui est à refaire.
Un petit bilan :
- bon séjour, sympa avec Etienne, on a passé des bons moments. Alassio est proche, le club est bien adapté à ce type de compétition. On a eu quelques soucis logistiques comme des pertes de clés (retrouvées un jour après au milieu du spi dans la chaussette, emportées alors qu'elles étaient sur le pont à l'affalage la veille...), mais c'est les joies du voyage (!);
- une très bonne ambiance, tous les participants ont été super cool, n'hésitant pas à passer du temps à conseiller et expliquer le pourquoi de telle ou telle optimisation de leur bateau. Tous acceptent très volontiers de consacrer du temps aux questions parfois naïves d'un débutant comme moi. Chacun estime nécessaire de partager ce qu'il sait et cela donne une impression plus de communauté que de compétition. Mention spéciale effectivement à Nick Craig dont le palmarès est impressionnant (
enter.sailracer.org/sailor_results.asp?sailor=Nick%20Craig), qui pourrait se la jouer, mais qui a passé une heure de séminaire avec tous les coureurs à expliquer ses réglages dans le petit temps et comment il navigue. Après les travaux pratiques sur l'eau et une nouvelle journée de navigation, il a encore répondu sans souci à nos questions. Rien que pour cette leçon, cela valait le déplacement, dommage que je n'ai pas filmé tout cela.
- sur le "boat handling", l'avantage avec le D-One, c'est qu'on est dans les micro-réglages, la base est là et on se fait plaisir à réfléchir à des améliorations de détail (duplication du traveller, réglage cunningham, maintien des écoutes de spi dans le bateau etc.).
- les anglais sont globalement au dessus en nombre et en qualité, ils réussissent à réunir une belle flotte à la maison (20 D-One au National cette année) et ça paye ! Les suisses sont ouverts à des confrontations régionales, cela devrait pouvoir se faire, je vais certainement aller faire une régate avec eux l'année prochaine, je pense que cela peut être assez sympa.
- la classe s'est réunie, c'était très intéressant. Des dates ont été fixées : Gold Cup en Autriche fin mai début juin, a priori européen en Tchéquie et en 2019, on pense à la France pour une date et la Suisse pour l'autre. Des idées de lieux ont été posées (Hyères, Ste Croix, Aix les Bains, Der, Forêt d'Orient.. ? Je pense que cela vaut le coup d'en parler bien en amont de manière à ce que l'on puisse être le plus possible de français. Les anglais, italiens et suisses viendront, mais ce serait bien qu'il y ait au moins 6 bateaux français. Il y a eu d'autres débats, mais je pense que le forum n'est pas le bon support pour en débattre, si Rémi possède une mailing list des propriétaires cela devrait mieux convenir.
- sur le plan compétition mes performances ont été médiocres, mais en progression au fur et à mesure dns, dns, 19, 19, 17, 17, 17, 13 (on se rassure comme on peut...). J'ai manqué la première journée (encore au boulot), mais apparemment, je n'ai pas perdu grand chose. Il faut dire que le petit temps est assez frustrant. On n'a pas l'habitude de naviguer avec si peu d'air. En revanche, le dimanche, le comité nous a envoyé alors que l'on pensait la régate finie et on a fait deux manches dans d'excellentes conditions.
- J'ai réussi parfois de bonnes choses, mais dans le désordre, parfois de bons départs, de bonnes options, une vitesse correcte, de bons empannages et affalages (le travail de l'été a un peu payé... ) mais parfois aussi l'inverse (!). Il reste du travail pour naviguer en permanence au contact du reste de la flotte. En vrac, la vitesse sur la ligne de départ, la recherche de l'air frais, la lecture des variations du vent (j'ai du mal à bien les lire... il faut que j'essaie de travailler au compas, en mer, ça aide...), l'optimisation des manœuvres, le repérage par rapport aux marques, le positionnement dans le bateau, les trajectoires et la vitesse au portant...
- en tous cas, trois jours super qui m'ont permis de mesurer à la fois les progrès effectués et ceux qui restent à faire.
En synthèse, je reviendrai, c'est sûr, et probablement dès le printemps pour la Gold Cup en Autriche. D'ici là, il faut naviguer et réussir à se comparer pour avancer techniquement plus vite. Je construirai mon programme de l'année prochaine en fonction de tout cela.