Effectivement, je regardais récemment le plateau des quillards voile légère (en réfléchissant à un possible investissement) ... mais tout comme pour les dériveurs, on voit passer un flux continue de nouvelles séries qui font pschitt après quelques années (les Open, SB20, Class 2M, RSK6, et maintenant SK2, VXOne et Viper640 ...).
La situation, d'un côté est moins pire qu'en dériveur puisque vu les prix il y a moins d'éparpillement et le flux de nouveautés est plus restreint, mais d'un autre elle est pire puisque les quelques nouveautés qui arrivent s’arrêtent avec à peine quelques (dizaines) d'unités produites ... donc un épuisement de la série après quelques années.
Le drame c'est qu'aujourd'hui ne risque de survivre que les séries qui auront eu un niveau de production suffisant (c'est à dire celles de l'age d'or). Il est plus facile de régater aujourd'hui avec un Optimist, un Europe, un Finn, un 420, un 470, un Surprise etc ... vieux de 50ans, qu'avec n'importe quel bateau de ces 15 dernières années.