Toujours aussi courtois .. après les leçons sur l'industrie, et celle sur Devoti , tu vas maintenant me faire une analyse psychologique
La façon dont je conçois le débat n'est pas en assenant des vérités, mais en argumentant les propos.
C'est même par respect pour ceux qui passent ici, que je prends tu temps pour développer mes arguments et expliquer les choses.
Ceux que çà emm... passent leur chemin ... be my guest
Donc quand tu écris :
IAORANA écrit:
DPour reprendre le cas du fabricant Devoti; Une grosse partie de l'activité "artisanale" consistait a construire des bateaux sur plans avec une façon haut de gamme et maîtrisée car encore manufacturée. Ils sont devenus comme cela trés connus pour le Finn en particulier.
Je pourrais me contenter de dire que c'est complètement faux, mais je réfère expliquer ce qu'est un Finn, les Box-Rule, et ce qui a fait le succès de Devoti (qui n'est pas de juste poser des plis de fibre de verre avec du soin)
.
IAORANA écrit:
Guidé par le marché et aussi les confères UK, le chantier lance ses propres dessins dont les têtes marketing actuelles sont le D-One et D-Zero. Cela fonctionne déjà en collaboration avec la Tchéquie afin de résister et continuer à coller au marché Européen. La gangrène de la recherche de MO délocalisée est déjà là. Tout à leur honneur de rester dans l'EU. Les produits sont bons, les commandes vont arriver et il faudra passer dans un mode de production qui ne sera plus artisanal pour ne pas ternir l'offre avec des délais d’artisans...
Là encore six phrases avec 6 affirmations totalement inexactes.
Je prend le temps d'expliquer le fonctionnement de l'usine Devoti, corriger la situation des coûts en Tchèquie, et expliquer la stratégie de niche et non de commoditisation.
Après çà ... si tu considères que c'est "tartiner sa science", c'est dommage pour toi, tu loupes une occasion d'enrichir ta culture.
Mais c'est comme quand d'expérience on te souligne un problème potentiel sur une régate que tu organises ... tu vois çà comme une attaque au lieu d'intégrer l'information ... et le jour J, çà ne manque pas
.
Donc effectivement, ma démarche personnelle, en plus de naviguer, consiste depuis 45 ans à écouter les gens que je côtoie sur les plan d'eau, les parking, les clubs (et encore aujourd'hui), à lire beaucoup d'ouvrages sur la voile et les sciences connexes.
Non pas dans le but de devenir une encyclopédie, mais de progresser (90% de ce qu'on sait on l'apprend de quelqu'un), et accessoirement de pouvoir aider les autres à mon tour.
Maintenant si tu penses que parce que tu navigues depuis 3 ans, et organise deux régates à 15 bateaux, tu connais tout de la voile au point de bazarder des avis définitif sur les forum, sur les constructeurs, les bateaux, les rating, les organisations, la fédé, la façon de naviguer, et maintenant la psychologie de ceux qui ont bien souvent par le passé cherché à t'aider (
et je ne parle pas que de moi) ... c'est dommage, tu vas passer à côté de beaucoup de bons moments sur l'eau et à terre.
PS : Je suis super détendu, j'ai passé 5 heures sur l'eau aujourd'hui avec des copains, j'ai essayé un bateau que je ne connaissais pas (çà me permettra éventuellement d'émettre un avis dans une discussion en évitant de dire des conneries
), j'ai appris comment soulager mon problème de cervical en discutant avec ma charmante équipière au milieu d'un bord de près, et au parking j'ai même enrichi ma culture bricolage avec un truc que je ne connaissais pas sur le sujet des rivets en discutant avec un ancien qui ne "tartinait pas sa science", mais nous filait un coup de main en expliquant.
Bref ce soir je me couche moins con que je me suis levé ... ce que j'appelle une journée enrichissante