Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Les palans

Les palans 17 Oct 2017 15:56 #5812

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Pour moi le principal inconvénient de la cascade est son débattement.
Sur un palan 6 brins, on peut, en venant poulie (triple) contre poulie (triple), utiliser tout la distance entre les deux objets à rapprocher.
Dans le cas de la cascade, quand la poulie primaire et complètement souquée (poulie dans poulie), la secondaire a fait 50% du chemin, et la tertiaire seulement 25%. On a donc un débattement maximum dans ce cas = 1/4 de la distance.

Par contre effectivement quand on choque çà relâche bien.
C'est pour cela que j'ai finalement adopté ce système (cascade double) pour le cunningham d'Idefix (au lieu du 4 brins de série).
(Comme pour le power pack de mon Laser d'ailleurs). ;)

Pour Pi.r , (prix de revient) dans le cas du Moth ... tu imagines un palan 32 brins résistant à 900kg !!!

A titre d'exemple, si tu monte un palan 6 brins (6*25kg = 150kg)
> Pour réaliser en Harken un palan 6 brins, il te faut deux poulies Air Block 16mm triple = 2 * 43€ = 86€ (poids = 2*41g = 82g)
> En cascade, il te faut 1 poulie type Karver KBO2 (32mm), et 2 poulies Air Block 16mm (ou 22mm) simples = 22€ + 2 * 14€ = 50€ (poids = 26g + 2*20g= 46g)

CQFD
Dernière édition: 17 Oct 2017 16:33 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: pi.r, ajuignet

Les palans 18 Mar 2018 14:18 #6338

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
Je reviens sur ce topic.
Je voudrai trouver la "bonne solution" pour le cunningham.
J'aime bien le principe de la poulie double vissée dans l'oeillet haut de la Gv et de border,en même temps que la prise de tension du cunningham, la bordure.

Des idées et des photos ?
Merci.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Les palans 18 Mar 2018 17:09 #6339

  • Manu 74
  • Portrait de Manu 74
  • Hors Ligne
Je mets en pièce jointe une photo du D-One d'un collègue british prise à Alassio d'un système qui me semble efficace mais un peu complexe.

Moi, pour l'instant, je reste avec une poulie double et un crochet pour l’œillet du haut et un élastique pour l’œillet du bas.
Je trouve cela assez simple et finalement très efficace...

Je suis aussi preneur
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Les palans 18 Mar 2018 17:34 #6340

  • Gaston64
  • Portrait de Gaston64
  • Hors Ligne
je ne connais pas le mach II, mais perso je trouve que pour le cunningham, poulies triple et même doubles c'est plutôt surdimensionné... Sur mon D one comme sur mon 505, c'est palan simple avec une poulie... et ça fonctionne trés bien....

Sur mon cinquo, c'est avec un crochet qui se fixe dans l'oeillet accroché à une poulie... (comme sur le photo anglaise)...

Sur mon D One ç'est ça....



mais il faut faire un noeuds à chaque fois... bientôt un crochet sur la poulie pour simplifier la manœuvre... plus de nœuds à faire...

le palan cascade c'est plus de fluidité et de puissance... mais plus tu démultiplies, plus tu réduis la longueur de réglage... pas vraiment top pour le cunningham selon moi.

Par contre tu parles d'un systéme avec poulie double pour border "en même temps la bordure et le cuni"... si tu as un schéma, j'ameria bien voir ce truc qui semble intéressant... tout ça avec un seul bout de tirage ???
Dernière édition: 18 Mar 2018 17:38 par Gaston64.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One

Les palans 19 Mar 2018 07:19 #6341

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
Il s'agit de la poulie chinook qui est dans le post sur le cunningham. Mais il n'y a pas le montage du bout. Ce que j'ai fait ne me convient pas car la dernière poulie est de biais avec des frottements importants.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Les palans 19 Mar 2018 10:32 #6342

  • Gaston64
  • Portrait de Gaston64
  • Hors Ligne
concernant le systéme de double réglage sur un seul bout, je suppose qu'il doit y avoir quelques chose comme ça dans la bôme....
Un truc intéressant à creuser....



si c'est comme sur la photo, le bout de sortie sur la poulie triple devrait sortir sur la poulie centrale et non sur la poulie latérale pour assurer un tirage dans l'axe, comme ici...



et la poulie double à la base devrait être montée sur support pivotant (émérillon ou manille textile) pour pouvoir se positionner dans le sens du tirage....(ce qui est peut être déjà le cas. On voit mal sur la photo)

ceci dit, je pense qu'avec un palan moins important (un poulie simple en bas et une poulie double à la place de la triple), ça serait suffisant et ça éviterait l'inclinaison qui est un défaut de ces poulies triples qui ne sont pas adaptées pour des tirages un peu en biais et surtout un peu vrillés)
Dernière édition: 19 Mar 2018 10:34 par Gaston64.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.207 secondes
Propulsé par Kunena