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SUJET : Les palans

Les palans 17 Oct 2017 06:45 #5805

  • ajuignet
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Bonjour les Zamis,

Question technique pour vous.

Voici le palan de HB de mon mach 2.



Questions:
1) quel est le ratio,... moi je compte 32:1, dites moi si j'ai tort ou raison

2) Maintenant je voulais savoir comment se réparti la charge sur chaque poulie, est-ce que la traction est similaire ou bien la poulie tout en bas a plus de charge? Le but étant de savoir si je dois mettre des poulies plus résistantes à certains endroits

Alex
49er FX #1170 & Waszp #2230
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Les palans 17 Oct 2017 10:15 #5807

  • Idefix
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Un peu dur de voir sur la photo mais je disais que tu as raison : 4 * 2 * 2 * 2 = 32

La poulie sous bôme (bout blanc) se prend la charge maxi, ainsi que le point fixe bas (fausse poulie bout jaune).
On peut estimer que tu tires 25kg (je te mets tout en kg, on va oublier les Newton), donc une tension totale de 800kg.

Il te faut des poulies sans bille pour manœuvre statique + forte charge de travail
Exemple de référence/prix : https://www.ruedelamer.com/poulies-haute-resistance-pour-cordage-ou-cable-harken.html

1> Poulie sous la bôme n°1 (tresse blanche)

Charge de travail mini 800kg
Exemple : Harken PS-43687 , 51mm , 149g (travail : 907kg / rupture : 1814kg) , 85€

2> Poulie n°2 (tresse rouge)
Charge de travail mini 400kg
Exemple : Harken PS-43684 , 38mm , 78g (680kg/1361kg) , 57€
(! Attention ! pas de nœud de chaise avec la tresse rouge pour le point fixe sur la poulie suivante n°3)

3> Poulie n°3 (Tresse Bleu)
Charge de travail mini 200kg
Exemple : Harken PS-43681 , 25mm , 28g (454/907kg) , 36€

4> Poulie double de renvoi n°4 (bout rouge foncé)

Charge de travail mini 100 kg
Exemple : Harken Airblock 16mm , 28g, (204/544kg) , 32€

5> Point fixe bas + renvoi bout rouge
En fait ici tu as deux fonctions :
> servir de point fixe avec une charge de 800kg sur le bout jaune
> renvoi du palan faible charge rouge à charge de travail mini de 100kg

Le système employé ici est un peu caduque.
En tout cas la poulie à ringot (et même la poulie basse) me paraissent sous dimensionnées.

Perso, j'utiliserais :

A> Une manille de mouflage, pour relier les points fixes de la cascade et le bout de fixation jaune :
Exemple : https://www.ruedelamer.com/manille-de-mouflage-mxevo.html
Charge de travail > 1000kg, poids 53g
Je pense que le modèle de 26mm de large est suffisant pour attacher les points fixes de tes 3 tresses (sur le manillon).
La tresse jaune passe dans la partie large arrondie de la manille.

B> Une petite poulie Airblock 16mm , 28g , (204/544kg) , séparée pour le renvoi de palan rouge, que tu fixe avec une tresse dyneema en dessous de ta tresse jaune (par exemple sur l'attache de tes deux poulies de renvoi basse fixées sur la coque.).


PS : Le cunni aussi, c'est un système bricolo and co , qui tire de travers !!!
Apparemment, les skiffs britanniques ont trouvé leur maître dans le domaine :sick:
Dernière édition: 17 Oct 2017 10:22 par Idefix.
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Les palans 17 Oct 2017 11:34 #5808

  • Gaston64
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pour le cunnigham, ça me semble aussi un peu énorme avec cette poulie triple et le tirage en biai...

et +1 pour la manille de mouflage présentée par Rémy... je connaissais pas... merci ;)
Dernière édition: 17 Oct 2017 11:37 par Gaston64.
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Les palans 17 Oct 2017 12:05 #5809

  • pi.r
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je me permet d'intervenir .. :blush:
- les poulies triples pour cunni : les Britanniques semblent aimer ça car ils les utilisent même pour le modeste Topper :ohmy: !!!!
perso j'utilise une système moins démultiplié qui est aussi en vogue chez les "topperistes" !
-une question pour nos spécialistes et pédagogues :est ce que les palans en cascade sont plus intéressants (forces,prix de revient,...) que les palans avec poulies multiples ???
Dernière édition: 17 Oct 2017 12:06 par pi.r.
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Les palans 17 Oct 2017 12:51 #5810

  • thierryll
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pour moi l'inconvénient de la cascade vient de son encombrement. après question efficacité, je le trouve plus efficace
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Les palans 17 Oct 2017 14:46 #5811

  • ajuignet
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Hello,

L'apport du novice qui sait qui ne sait pas, en lisant les tutos sur les palans. L'intérêt de la cascade est de multiplier les ratios en limitant le nombre de poulies à utiliser et par conséquent diminuer les frictions.

Alex

www.inorope.com/etheme_portfolio/les-systemes-palans/
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