Bonjour à tous
Attention à la transposition de recette d'un bateau sur l'autre, avec des gréements totalement différents.
Le D-one n'a pas de gréement haubané, et avec la barre d'écoute, on ne prend pas de HB au près.
Pour ce qui est de la poulie chinook :
Voir ce post dédié, je l'ai adopté pendant un an, pour finalement l'enlever, ne souhaitant plus border la bordure et le cunningham ensemble.
Actuellement, et depuis plus d'un an, j'ai le système décrit par Gaston, (comme sur le Laser), à savoir une cascade qui donne une démultiplication (au dessus du pont) de 2*2.
Comme le bout est repris sous le pont par le système de renvoi sur les ailes (qui ajoute une démultiplication de * 2), on a au total un * 8
Largement suffisant (8*25kg=200kg)
C'est simple et ça coulisse parfaitement au choqué.
Mettre plus de démultiplication au dessus du pont, pose de toute façon le problème qu'on a alors plus assez de débattement en dessous pour border correctement.
Idéalement, il faudrait avoir un réglage sur le primaire de la cascade, pour pouvoir pré-tendre le cunni (ce que je fais aujourd'hui en gréant le bateau, avec le nœud de fixation du primaire). Ca doit pouvoir se faire avec un clam type réglage de trap.
Pour la bordure, je reste sur mes positions exprimées déjà ici, à savoir que je ne la règle quasiment jamais.
Je vous renverrai donc
Au post sur le réglage de bordure
Que l'on peut résumer ainsi : Le réglage de bordure affecte principalement, le bas de la voile.
Or le D-One a besoin de puissance en bas dans tous les temps.(cf photo du post en lien).
Trop aplatir la GV (en bas), c'est la rendre intolérante, on passe de sous à sur puissance, sans avoir le "kick" qui vous propulse vers l'avant, et vous fait passer le clapot.
D'ailleurs en ce qui me concerne, quand il devient finalement nécessaire d’aplatir la GV en bas, le haut est en drapeau permanent (voir à contre) ... le vent dépasse 25kts ... et ... il est temps de rentrer