Mais non Benoit,
Aucune aversion pour les bateaux RS, et je m'entend très bien avec le représentant en France de RS Saling, qui fait un super boulot, comme aucun autre distributeur de dériveurs dans notre pays.
Il y a 15 jours, j'étais à Martigues pour le championnat de France Minimes et j'échangeais et remarquais avec les dirigeants de clubs locaux, comme le RS Feva est un super bateau pour les épreuves de flotte-co en dériveur double. Beaucoup plus accessible, moins usine à gaz que "Feu-L'Equipe". Ce qui amène les jeunes à régater en regardant à l'extérieur du bateau, et non leurs "bouts de ficelles".
Quand à l'Aero, ceux qui l'on essayé à Martigues (c'était possible ainsi que le Neo), l'on trouvé très amusant, en particulier pour la navigation fun, de club.
Pour le reste, je peux comprendre cependant que mes remarques factuelles puissent choquer, surtout quand on a lu depuis des années les posts des fanboy.
Les différents championnats sont l'occasion pour faire des points factuels sur le développement de la Voile :
Alors puisque tu mentionnes les championnats d'Europe / Monde à Come, j'ai regardé les entries lists :
- Européen : RS100 = 10 bateaux (8 Anglais)
- Européen : RS200 = 15 bateaux (15 Anglais)
- Européen RS400 = 20 bateaux (18 anglais)
- Mondial RS500 = 62 bateaux (40 ITA ou NL)
Bref on est dans dans la série Mr and Mrs Jones (ou Van de Kerkof) sont en vacances
(Tout comme pour le Mondial Aero à Carnac).
Des niveaux de participation digne d'une régate de grade 5A ou 4
, et qui contrastent avec les centaines de bateaux vendus annoncés par le constructeur.
D'ailleurs si j'ai un problème çà n'est pas avec les produits de telle ou telle marque qui ont tous leurs pro and cons. , le public étant in-fine le juge de paix, mais avec certaines attitudes marketing ou certaines personnes qui font de la com. mensongère.
Mais pour que tu ne dises pas que je fais du anti-RS, ce qui est intéressant avec ces chiffres, qui ne sont pas très différent d'une Gold Cup D-One (25 bateaux) , ou un Euro 4000 (34 bateaux) ... c'est de constater que les grands rassemblements avec des noms ronflants (Euro / Mondial), même Open, ne marchent plus (fut un temps le nombre de place était limité et il fallait se sélectionner).
Si on regarde la participation au championnat d'été RS d'Hayling Island en UK, il y avait 32 Aero, 26 RS100 , 54 RS200 , 11 RS300 , 40 RS400 , 4 RS500, 21 RS700 , 24 RS800 = 210 bateaux
Les D-Zero étaient 41 à leur national anglais l'année dernière
En France, le national 470 en Juin c'était 60 bateaux classés , les 5O5 en Juillet 52 classés , Les Finns 53 classés , Les Fireball 30 classés, Laser Radial 36 classés ....
Conclusion 1 : Il y a aujourd'hui plus de monde sur une régate nationale que sur les internationales >> le rayon de déplacement des régatiers diminue terriblement
, les titres internationaux sont totalement dévalorisés
.
Conclusion 2 : Un national de Classe aujourd'hui c'est 50 bateaux max,
s'il est placé dans la région où le bateau existe.
En Bretagne pour les 5O5, Fireball,4000 , en Lorraine pour les 470 ... si vous allez en Med c'est moins de 20 bateaux >> le rayon de déplacement des régatiers diminue terriblement (bis)
Conclusion 3 : Les flottes se nationalisent puis régionalisent terriblement (autour de quelques rares animateurs) >> le rayon de déplacement des régatiers diminue terriblement (ter)
Pourquoi le RS500 marche en Hollande et apparemment pas du tout en UK contrairement au 200/400 ????
Conclusion 4 : Les bateaux récents, se développent durant les 3-4 première années puis stagnent.
Ils ne marchent pas mieux que les anciens. Comme une grande majorité des propriétaires achètent de l'occasion, la source fini par se tarir, ce qui condamne toutes ces classes à végéter ou à disparaître (RS100/RS300/RS600/RS700/RS800 , D-ONE)
Conclusion 5 : Pour la France les filières jeunes officielles (Opti, OpenBic, Laser 4.7) dominent toute la voile de compétition.
Donc les bateaux jeunes hors filière comme pourraient l'être les Topper ou Aero 5, n'existent pas (tout du moins en régate).
Je pense que si on recensait le nombre de Topper dans les clubs, (comme les Sunfish), on serait très surpris.
Mais les propriétaires ne régatent pas parce que les régates ne sont pas adaptées à leurs contrainte (budget, déplacement, intérêt).
Mon post, n'avait bien sur pas pour objectif de critiquer RS ... mais de faire un constat objectif du déclin des pratiques traditionnelles qui s'accélère de façon dramatique ces dernières années.
Il est à mon avis important, d'être lucide sur les faits, d'enlever la couche d'autosatisfaction, de Com-Marketing, de méthode Coué.
Tout le défi de notre sport, consiste pour moi à justement proposer des formats/animations pour tout ce monde de la voile qui ne sont pas les mordus du déplacement sur 500km et de la régate à 3 bouées.
C'est la raison pour laquelle la Ligue PACA a séparé dans son organisation la boite "compétition", de la boite "développement/sport en club" ... dont je vais m'occuper.
Intéressant de voir que l'organisation nationale, s'oriente petit à petit vers ce modèle, avec la création d'une fonction innovation / animation / épreuve de masse.