Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : championnat du monde...Topper

championnat du monde...Topper 04 Avr 2017 15:58 #4862

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
j'ose vous donner l' info :blush: car il va avoir lieu en France !
du 22 au 28 juillet à Loctudy.
alors si des curieux sont dans le coin à cette époque et veulent découvrir ou re-découvrir ce bateau !
il faut savoir que cette régate rassemble plus de 200 bateaux et navigants jeunes et moins jeunes. la France est représenté en général, par 1 personne...mais sans doute un peu plus ce coup-ci .
le lien pour ceux qui parle le "patois grand-breton" :
www.itcaworld.org/rooster-international-topper
pour ceux qui comme moi ne parle que le "gaulois" ,il y aura sans doute d'autres infos sur le site du club mais plus tard .
le représentant pour la classe en France est Mr D.Carcaillet qui est membre du CA du club de Loctudy. mais depuis 2 ans je lui ai fait parvenir plusieurs courriels qui sont rester sans réponses :S ...... c'est sûr que c'est pas comme ça qu'une classe peut se développer ou simplement faire connaitre !!!!
Dernière édition: 04 Avr 2017 16:53 par pi.r.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix

championnat du monde...Topper 25 Juil 2017 12:17 #5450

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
quelques nouvelles de cette régate qui se déroule actuellement à Loctudy .....
coté Français :
* 3 représentants (membre du club organisateur)....dans les profondeurs du classement provisoire !
* un représentant de la classe ....qui ne répond toujours pas ... !
* un club qui sur son site met la manifestation bien en évidence ....mais se contente de renvoyer sur la page de l'ITCA( en anglais) pour tout commentaire !
*heureusement un article dans le Télégramme : www.letelegramme.fr/finistere/pont-labbe...07-2017-11606102.php
et un dans Ouest-France : www.ouest-france.fr/bretagne/pont-labbe-...t-les-voiles-5148070
bref pour faire connaitre ce bateau dans notre beau pays c'est pas gagné ...ne parlons même pas de développement ....!
coté "reste du monde" :
*plus de 200 participants (un peu plus de 150 en voile 5.3 et un peu plus d'une cinquantaine en voile 4.2 ) y compris venant de... chine !
*même si la participation reste massivement issue de GB , il semble que plusieurs pays s'intéressent à ce bateau bien conçu,solide, et économique pour les filières jeunes.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

championnat du monde...Topper 25 Juil 2017 16:45 #5453

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Merci Pierre, d'attirer notre attention sur ces séries que l'on pense morte ... vue de notre hexagone !

C'est vrai que faute de représentation nationale, on en parle jamais, et pourtant le Topper on en trouve dans quasiment tous les clubs, souvent sous de vieux taud décoloré.
Notre club de StCroix, en possède un en libre service, qui ne sort jamais ... sauf l'été quand les étrangers arrivent. Samedi, il était de sortie avec de jeunes Belges qui se sont éclatés avec.

Pire, certain on essayer de nous faire croire que l'easy sailing avait été inventé, il y a 3 ans, avec l'Aero qui se vend par milliers (sic), et allait révolutionner la voile.

On comparera alors les 220 toppers à Loctudy, en gréement (5.3 ou 4.2) ... aux 17 Aero 5 actuellement au mondial de Carnac (dont ... 1 Français) :whistle:

A noter d'ailleurs la participation française, tout comme le mentionne Pierre en Topper, çà n'est pas mieux en Aero, Aero 9 (0/17 classés), Aero 7 (3/57 dont le revendeur France), Aero 5 (1/17)
Par ailleurs c'est toujours les même 4-5 coureurs qui se partagent toutes les 1ere place de chaque course ... ce qui laisse supposer qu'il y a moins d'une dizaine de régatiers réguliers, les autres sont des britanniques qui en profitent pour venir passer de belles vacances.

On peut tourner les faits dans tous les sens, avec des beaux concepts marketing type "easy sailing", mais si on a un minimum d’honnêteté intellectuelle, force est de constater que la vente de dériveurs neufs aux particuliers, régatiers en France, toutes séries confondues, est au point mort.
Côté régate, il ne reste que la voile jeune payée par les clubs, et côté balade sur l'eau la voile des clubs de loisir.
C'est pas çà qui va alimenter le marché de l'occasion :unsure:
Dernière édition: 25 Juil 2017 16:46 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: ggc

championnat du monde...Topper 25 Juil 2017 19:32 #5454

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Tout à fait d'accord avec toi
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

championnat du monde...Topper 25 Juil 2017 20:22 #5455

  • benoitF
  • Portrait de benoitF
  • Hors Ligne
Pas du tout d'accord avec toi - sauf sur ta dernière remarque.
C'est vraiment pénible que tu ressasses sans arrêt ton aversion pour les bateaux RS, y compris sur un sujet Topper!
Tu peux mieux faire, pour nous donner des infos intéressantes qui peuvent nous servir...
(en direct du championnat RS 100/200/400/500 du lac de Côme, avec plus de 100 bateaux, dont 60 rs500) - en 2014, les rs500 étaient à. Loctudy, et il restait des affiches du rassemblement Topper l'année précédente... Vraiment dommage que la Classe Topper France ne sache pas plus motiver ses troupes, mais hormis les clubs, combien de particuliers possèdent-ils un topper, en France?
A qui la faute?
Au constructeur des RS Aero?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

championnat du monde...Topper 26 Juil 2017 08:41 #5456

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Mais non Benoit,

Aucune aversion pour les bateaux RS, et je m'entend très bien avec le représentant en France de RS Saling, qui fait un super boulot, comme aucun autre distributeur de dériveurs dans notre pays.

Il y a 15 jours, j'étais à Martigues pour le championnat de France Minimes et j'échangeais et remarquais avec les dirigeants de clubs locaux, comme le RS Feva est un super bateau pour les épreuves de flotte-co en dériveur double. Beaucoup plus accessible, moins usine à gaz que "Feu-L'Equipe". Ce qui amène les jeunes à régater en regardant à l'extérieur du bateau, et non leurs "bouts de ficelles".

Quand à l'Aero, ceux qui l'on essayé à Martigues (c'était possible ainsi que le Neo), l'on trouvé très amusant, en particulier pour la navigation fun, de club.


Pour le reste, je peux comprendre cependant que mes remarques factuelles puissent choquer, surtout quand on a lu depuis des années les posts des fanboy.
Les différents championnats sont l'occasion pour faire des points factuels sur le développement de la Voile :

Alors puisque tu mentionnes les championnats d'Europe / Monde à Come, j'ai regardé les entries lists :
- Européen : RS100 = 10 bateaux (8 Anglais)
- Européen : RS200 = 15 bateaux (15 Anglais)
- Européen RS400 = 20 bateaux (18 anglais)
- Mondial RS500 = 62 bateaux (40 ITA ou NL)

Bref on est dans dans la série Mr and Mrs Jones (ou Van de Kerkof) sont en vacances :lol: (Tout comme pour le Mondial Aero à Carnac).
Des niveaux de participation digne d'une régate de grade 5A ou 4 :S , et qui contrastent avec les centaines de bateaux vendus annoncés par le constructeur.

D'ailleurs si j'ai un problème çà n'est pas avec les produits de telle ou telle marque qui ont tous leurs pro and cons. , le public étant in-fine le juge de paix, mais avec certaines attitudes marketing ou certaines personnes qui font de la com. mensongère.


Mais pour que tu ne dises pas que je fais du anti-RS, ce qui est intéressant avec ces chiffres, qui ne sont pas très différent d'une Gold Cup D-One (25 bateaux) , ou un Euro 4000 (34 bateaux) ... c'est de constater que les grands rassemblements avec des noms ronflants (Euro / Mondial), même Open, ne marchent plus (fut un temps le nombre de place était limité et il fallait se sélectionner).

Si on regarde la participation au championnat d'été RS d'Hayling Island en UK, il y avait 32 Aero, 26 RS100 , 54 RS200 , 11 RS300 , 40 RS400 , 4 RS500, 21 RS700 , 24 RS800 = 210 bateaux
Les D-Zero étaient 41 à leur national anglais l'année dernière

En France, le national 470 en Juin c'était 60 bateaux classés , les 5O5 en Juillet 52 classés , Les Finns 53 classés , Les Fireball 30 classés, Laser Radial 36 classés ....

Conclusion 1 : Il y a aujourd'hui plus de monde sur une régate nationale que sur les internationales >> le rayon de déplacement des régatiers diminue terriblement :unsure: , les titres internationaux sont totalement dévalorisés :silly: .

Conclusion 2 : Un national de Classe aujourd'hui c'est 50 bateaux max, s'il est placé dans la région où le bateau existe.
En Bretagne pour les 5O5, Fireball,4000 , en Lorraine pour les 470 ... si vous allez en Med c'est moins de 20 bateaux >> le rayon de déplacement des régatiers diminue terriblement (bis) :whistle:

Conclusion 3 : Les flottes se nationalisent puis régionalisent terriblement (autour de quelques rares animateurs) >> le rayon de déplacement des régatiers diminue terriblement (ter) :lol:
Pourquoi le RS500 marche en Hollande et apparemment pas du tout en UK contrairement au 200/400 ????

Conclusion 4 : Les bateaux récents, se développent durant les 3-4 première années puis stagnent.
Ils ne marchent pas mieux que les anciens. Comme une grande majorité des propriétaires achètent de l'occasion, la source fini par se tarir, ce qui condamne toutes ces classes à végéter ou à disparaître (RS100/RS300/RS600/RS700/RS800 , D-ONE)

Conclusion 5 : Pour la France les filières jeunes officielles (Opti, OpenBic, Laser 4.7) dominent toute la voile de compétition.
Donc les bateaux jeunes hors filière comme pourraient l'être les Topper ou Aero 5, n'existent pas (tout du moins en régate).

Je pense que si on recensait le nombre de Topper dans les clubs, (comme les Sunfish), on serait très surpris.
Mais les propriétaires ne régatent pas parce que les régates ne sont pas adaptées à leurs contrainte (budget, déplacement, intérêt).



Mon post, n'avait bien sur pas pour objectif de critiquer RS ... mais de faire un constat objectif du déclin des pratiques traditionnelles qui s'accélère de façon dramatique ces dernières années.

Il est à mon avis important, d'être lucide sur les faits, d'enlever la couche d'autosatisfaction, de Com-Marketing, de méthode Coué.

Tout le défi de notre sport, consiste pour moi à justement proposer des formats/animations pour tout ce monde de la voile qui ne sont pas les mordus du déplacement sur 500km et de la régate à 3 bouées.

C'est la raison pour laquelle la Ligue PACA a séparé dans son organisation la boite "compétition", de la boite "développement/sport en club" ... dont je vais m'occuper.

Intéressant de voir que l'organisation nationale, s'oriente petit à petit vers ce modèle, avec la création d'une fonction innovation / animation / épreuve de masse.

;)
Dernière édition: 26 Juil 2017 08:59 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Ben, ggc
Temps de génération de la page : 0.236 secondes
Propulsé par Kunena