Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : [FFV] Création de l'INVL et CLVL

[FFV] Création de l'INVL et CLVL 10 Jui 2016 15:43 #3499

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Je vous en avait parlé au printemps, et d'ici quelques jours, deux nouveaux formats l'INVL et le CLVL vont faire leur apparition.

L'INVL : Intersérie Voile Légère est destiné aux épreuves regroupant tous les supports de la voile légère (Dériveurs, Cata, Planche, Quillard de Sport). Une correspondance dans les rating sera disponible pour permettre de classer tout le monde ensemble.

La CLVL : Classe libre voile légère, est dans le même esprit, mais avec une liberté totale, concernant les classements (possibilité de temps réels, de parcours de longueurs différentes etc etc ...

Ces formats sont clairement destinés aux regroupements "sans prise de tête", pour le plaisir de se retrouver et naviguer ensemble (tout en donnant un cadre ... et une protection pour les organisateurs ;) ).

Naturellement par soucis de cohérence (comme pour l'OSIRIS habitable ;) ) et d'équité, les points de ces épreuves ne remontent pas dans le classement individuel des classes et pratique "IND".

Par contre, nous sommes en train de voir comment permettre au club organisateur de gagner des points pour le classement des clubs.
Une façon pour les clubs de ne pas gagner de points qu'avec les coureurs mais aussi avec leurs bénévoles et leurs animations.
Dernière édition: 10 Jui 2016 15:44 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Stéphan, Ben

[FFV] Création de l'INVL et CLVL 22 Fév 2017 11:32 #4758

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Avec la nouvelle saison, je me permet de "upper" ce sujet.

Nous avons profité de l'hiver pour travailler (entre autre avec le département habitable) pour continuer de développer notre système de régates propre à "casser les murs" qui séparent les pratiques les unes des autres.
Ainsi par exemple les croiseurs légers peuvent maintenant courir sans problème sur des régates voile-légère avec les quillards VL et les dériveurs, avec un système de compensation cohérent ;) .

Tout ce dispositif, vous sera présenté simplement dans un petit livre (à l'instar du guide Osiris), très prochainement puisqu'il sera présenté demain au BE de la fédé.

Je vous met quelques tableaux que j'ai réalisé pour essayer de présenter simplement la structure de la Voile Légère

> Les différents Formats de Régate VL :



> Les formats d'épreuve et modes de classement du système intersérie



> La prise en compte dans les différents Classements Fédéraux



La déclaration des régates en CLVL, INVL sera activée d'ici la fin du mois
(une fois toutes les connections classements et les modif Freg vérifiées).

Pour les pratiquants que vous êtes, un nouveau "Groupe Voile Légère" a été créé pour la consultation du calendrier de régate.qui vous indiquera l'ensemble des épreuves ouvertes aux supports VL, de la PàV, au Croiseurs léger en passant par les Dériveurs, Cata, et QVL.



Si vous avez des questions n'hésitez pas :)
Dernière édition: 22 Fév 2017 11:34 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: pi.r

[FFV] Création de l'INVL et CLVL 23 Fév 2017 12:51 #4760

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
Idefix écrit:
... nous sommes en train de voir comment permettre au club organisateur de gagner des points pour le classement des clubs.
Une façon pour les clubs de ne pas gagner de points qu'avec les coureurs mais aussi avec leurs bénévoles et leurs animations.
l'idée qu'un club peut être valoriser par sa vie associative et pas seulement par la "championnite" me semble très judicieux. peux tu nous en dire un peu plus, et son fonctionnement ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[FFV] Création de l'INVL et CLVL 23 Fév 2017 16:03 #4761

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Pierre,

On est dans une période un peu compliquée en ce moment.
Le moment de l'élection impose de ne pas prendre de décisions qui pourraient aller à l'encontre des orientations politiques de l'équipe qui sera élue dans quelques semaines.

Certains se délectent de ce moment propice à un baratin ininterrompu sur le "yaka faukon" , particulièrement comique quand il vient de ceux qui alors qu'ils étaient en charge n'ont pas grand chose à présenter comme bilan de leur(s) action(s)
(Certains ne prennent même plus la peine de produire le rapport annuel de leurs activités).
C'est d'autant plus dommage que les constats sont parfois justes ... mais comme en politique il y a beaucoup de commentateurs, de critiques, mais quand il faut passer au concret ... peu d'acteurs.

********************

Il y a un point de vue qui je pense est maintenant majoritaire chez les pratiquants amateurs que nous sommes qui est que l'organisation du sport voile souffre d'un mode de pensée quasi exclusif tourné vers "la compétition des furieux" et "le haut niveau" ... les furieux étant d'ailleurs souvent des frustrés du haut niveau n'ayant pas réussit (ou espérant réussir à travers leurs enfants / coureurs) rayer la mention inutile :lol:

Force est de constater qu'alors qu'ils ne représentent qu'un petit nombre de licenciés, ils sont largement sur-représentés à la fois dans les instances régionales (par exemple les commissions sportives de ligue), et nationales.

Force est également de constater que les calendriers, les formats de courses, les championnats nationaux, les classements de coureurs sont encore très majoritairement formatés comme l'héritage de cette forme de sport qui ne correspond plus à la pratique actuelle, et nous emmène dans le mur si on ne change pas rapidement d'orientation.

********************

Bref ... La remise des clubs au centre de la dynamique de notre sport, et la prise en compte de l'aspect "loisir sportif" est un lieu commun, que tout le monde s'empresse de brandir.
Mais au delà de l'incantation, que faire concrètement ?

Personnellement, depuis trois ans j'ai essayé d'apporter pragmatiquement des outils simples non pas pour tuer "la voile des furieux", mais pour permettre à tout ceux qui veulent autre chose de trouver leur compte.

J'ai poussé patiemment (enfin pas toujours) des petites avancées concrètes, les unes après les autres, pour fissurer les murs des communautarismes, et des égoïsmes.
Voici par exemple le rapport d'activité 2016 de ma commission, envoyé au CA et BE

Fichier attaché :

Nom du fichier : RA_CTD-2016_v4.pdf
Taille du ficher :449 ko



Après presque trois ans de travail, ces "petites avancées" représentent maintenant un dispositifs cohérent de régates en Voile Légère qui sera prochainement publié à travers un "Guide de la régate en Voile Légère" à l'attention des clubs, des pratiquants des arbitres.

Je suis particulièrement fier, avec les dernières avancées, jusqu'à ces derniers mois, d'avoir pu concrètement casser les frontières entre Dériveurs, Quillards, Multicoques et les Croiseurs Légers du monde de l'habitable.
Permettre à tout le monde, en particulier sur les plans d'eau intérieurs de régater ensemble, est fondamental pour relancer la voile des lacs, qui est celle qui a terriblement décliné ces dernières années.

Dans le même temps, ce dispositif, crédibilise les formats intersérie, en les rendant cohérent du dériveurs, au multicoque jusqu'à l'Osiris. Comme vous l'avez vu ici, je me suis battu contre la tentation du foutoir, du chacun pour soi, (ou seul le bien portant s'en sort), pour au contraire arriver à un système plus universel, ou personne n'est laissé sur la rive.

On va pouvoir à partir de 2017, en France, régater en temps réel ou compensé, ensemble ou par groupe quel que soit son support dans son club, jusqu'à l'Open de France.

********************

Ceci dit, il y a bien d'autres idées qui ont été mise en branle :
> La création des Open de Ligue (sorte de rendez-vous de la voile sportive régionale), sur le modèle de l'Open de France, ouverte à toutes les générations et toutes les pratiques.
> Les formats novateurs à tous les échelons de la régate (Open Start , Courses à départ échelonnés chez les amateurs, Slalom Run-Run , Course à élimination, Phases Finales sur les épreuves jeunes).
> La création d'un indice de performance individuel pour l'ensemble des régatiers.
etc ....

Le défit étant de continuer de pousser pour faire passer jusque dans chaque clubs ces possibilités d'offrir un sport plus diversifié, mais surtout de pouvoir informer chacun, de ce qui existe et de ce qu'il est possible de faire. (Souvent "ils" ne le font pas parce qu'ils ne savent pas que çà existe :dry: , ou parce qu'ils pensent que c'est interdit :blink:

********************

Pour revenir à ta question, c'est évident que si l'on veut changer les mentalités, il y a des symboles qui sont importants.
Le classement des clubs sur la base des résultats de leurs régatiers est typiquement cohérent avec la "Voile des Furieux".
Comment prôner une valorisation de la "Voile des Bénévoles et des Amateurs" si on n'en tiens pas compte dans les classements.
(Même si tout le monde prétend se f.... des classements)

Depuis quelques années les réflexions sont en course sur "la bonne formule", et les nominations des "Top Clubs" chaque année est un exercice de haut vol politique :silly: ... dans cette réflexion, là aussi je pousse doucement mes idées.

Simplement : Si l'on veut promouvoir quelque chose, il faut au moins l'encourager ... une évidence ? :lol: ... sauf qu'aujourd'hui personne n'est prêt à mettre sur le même plan "le jeune champion" qui trust les podium des régates locales (et qui éventuellement abandonnera la voile dans 5 ans) , et le vieux comité de course qui lance bénévolement un départ pour les quelques passionnés chaque week-end (souvent jusqu'à sa mort :( ).

Donc je me garderais bien de conclure sur le sujet ... qui dit classement, dit "haute sensibilité", donc "urgent d'attendre quelques mois", mais t'inquiète, "j'ai inoculé le virus ... et l'idée fait son chemin ... si tout va bien çà devrait déboucher dans quelques mois, sur un débat et des échanges constructifs et une nouvelle avancée.

Concrètement, j'ai proposé que sur le total des points glanés, il y ai un "quota animation" qui soit cumulé à travers l'activité interne du club, typiquement l'organisation de régate de Club.
La création au même moment de la CLVL (et INVL) permettant de déclarer des épreuves originales, qui ne sont pas forcément des régates de tel ou tel support, mais peuvent se rapprocher du challenge ou du raid hebdomadaire.
Reste quand même à constater que notre lourdeur administrative relative aux déclarations de régate ne facilite pas les petites animations impromptues.
Là aussi il va falloir imaginer et négocier :S

C'est effectivement lent, et moins cliquant que de beaux discours ... mais au moins çà fait vraiment progresser notre sport :)
Dernière édition: 23 Fév 2017 16:19 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Ben, Well D-One, pi.r
Temps de génération de la page : 0.224 secondes
Propulsé par Kunena