Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : L'IPI Indice de Performance Individuel

L'IPI Indice de Performance Individuel 02 Avr 2015 07:43 #462

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
je vous prie d'excuser ma question.. :blush: .. mais c'est quoi l'IPI ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

L'IPI Indice de Performance Individuel 02 Avr 2015 08:54 #463

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
pi.r, je me suis permis d'ouvrir un sujet spécifique sur l'IPI, à partir de ton post , effectivement le sujet le justifie :)
Je vais essayer d'être "relativement :blush: concis"
**************************

Le Constat
L'idée de départ, très intéressante, proposée par Cédric un des membres fondateur de Breizhskiff, était basé sur un triple constat :
(Je resume le fond de sa présentation)

1- La performance sportive d'un pratiquant n'est pas constante, et la progression n'est pas linéaire
On a des jours avec, des jours sans + des bons de progression

2- La hiérarchie dans un sport de compétition est relativement stable.
Les meilleurs finissent par toujours être devant, et donc pour le pratiquant "moyen" régate après régate on se retrouve en milieu/fin de classement sans véritable jeu et enjeu. Le sport sous sa forme compétition, perd petit à petit son intérêt

3- Une des évolution moderne du sport, est le besoin pas nécessairement de se mesurer aux autres, mais également de se mesurer à soi même, de progresser.

Il est donc intéressant de développer un outils permettant de mesurer la performance de façon individuelle, afin de permettre à chacun suivre et mesurer sa performance, et ses progrès.
L'introduction de performance net (par rapport à son niveau individuel), permet d'ajouter dans les compétitions (en plus de la perf. brute absolue), un mode de classement complémentaire.

L'exemple le plus connu, est le principe des handicaps au Golf (qui s’appelent aujourd'hui les indices).
A travers ce chiffre chaque pratiquant peut suivre son niveau de jeu
Les compétitions peuvent être conduites suivant une performance brute (classement scratch) ou une performance net (classement net , type stableford etc etc).
**************************

Contrairement au golf où l'on se bat contre "un parcours" plus ou moins normalisé, en voile on doit toujours évaluer sa performance par rapport aux autres, ce qui ajoute une difficulté dans la mise au point d'un tel indice.

Dans la proposition initiale, les réflexions étaient parties sur une modification des rating, pour les individualiser (avec une part d'humain).
A titre personnel, j'y était opposé, car je pense que si l'on commence, dans un système de rating, à mélanger les potentiels bateaux, avec le potentiel humain, on finit avec "un truc" opaque et incompréhensible (c'est pour cela, que je n'aime pas le principe des rating statistiques RYA qui mesurent les performances moyennes d'une "population/support".

Après des échanges parfois animés, mais étant d'accord sur l'objectif, nous nous sommes mis d'accord sur la création d'un indice : l'IPI (indice de performance individuel), pour chaque coureur :

- Un nombre compris entre 0 et 40
- Il représente l'écart moyen en %-temps de ce coureur par rapport aux vainqueurs de la régate.


Pour le réaliser, je récupère les données de la régate inter-série, et je mesure l'écart de chaque coureur avec le vainqueur de la manche (en % de temps compensé) .
A la fin de la régate j'additionne ces %ages, je divise par le nombre de manches, et j'obtiens "le retard moyen" d'un coureur par rapport aux vainqueurs, sur la régate.
Au bout de trois régates, tu obtiens ton IPI "validé"
( exemple : si tu obtiens 22, cela veut dire qu'en moyenne tu es 22% derrière les vainqueurs)

Tu peux voir sur une régate si tu as fait mieux que ton IPI
(si tu termines 15% derrière les meilleurs tu as été 7% plus rapide que ton niveau. On dit que tu as couru en -7 )

On peut donc réaliser également un "classement net" en comparant pour chaque coureur sa performance vs son l'IPI
A l'issu de la régate, l'IPI de chaque coureur est ajusté, à la hausse ou à la baisse en fonction de sa performance du jour.
(exemple : si tu as couru -7, ton IPI baisse de -7/2 = -3.5)

Tu peux ainsi en suivant ta valeur d'IPI, régate après régate, voir si tu te rapproches des meilleurs (si ton IPI baisse).

**************************

Pour prendre ton exemple personnel, tu as fait ta première régate et comme tu le dis "tu as ramassé les bouées".
Pas très motivant pour revenir :(

Avec l'IPI, à la fin de la régate, du sais que effectivement tu as ramassé les bouées, mais tu as été 38% derrière le vainqueur.
- 15 jours plus tard, tu reviens courir, et là tu ramasses toujours les bouées, mais tu finis 29% derrière le vainqueur.
Au lieu de te décourager, cela devient super motivant.
- 15 jours plus tard, tu termines à 25%
- 15 jours plus tard tu termines à 15% etc etc ....

Pour le calcul de l'IPI
> on commence à IPI=30
> pour chaque perf au dessus de 30% l'ipi est ajusté à la hausse de 0.2 points/%
> pour chaque perf en dessous de 30% l'ipi est ajusté à la baisse de 0.5 points/%

Dans ton cas, après la 1ere régate (38%) soit +8%, ton IPI passe de 30 + (8*0.2) = 31.6 (qui est arrondi à 32 pour la régate suivante)
Après la 2eme régate (29%) soit 32-29=-3%,, ton IPI passe de 31.6 - (3 * 0.5) = 30.1 (IPI 30 pour la régate suivante)
Après la 3eme régate (25%), soit 30-35=-5%, ton IPI passe de 30.1 - (5 * 0.5) = 27.6 (IPI 28 pour la régate suivante)
Après la 4eme régate (15%), soit 28-15=-13%, ton IPI passe de 27.6 - (13 * 0.5) = 21.1 (IPI 21 pour la régate suivante)

Au classement net IPI, avec une perf. de -13, il se peut très bien que tu remportes le classement net de la régate.
Ca n'enlève rien au vainqueur de la régate au classement brut, mais ça indique que ce jour là, par rapport à son niveau c'est toi qui a fait la plus belle perf.


**************************

Je ne te cache pas que l'introduction de ce système n'a pas fait l'unanimité, surtout de la part de certains "leaders" :whistle: , qui craignaient ainsi de voir leur performance dévalorisée.
Bien entendu il n'en était rien, puisque ce système n'a jamais été destiné à remplacer "le résultat brut" des régates.
Je crois surtout qu'ils avaient surtout peur de voir une matérialisation des progrès des concurrents (où un effritement de leur suprématie :P )

Comme je l'écrivais, le système a été testé, sur une saison Breizhskiff (çà s'est arrêté à Carnac 2014 :angry: ).
235 coureurs ont été classés, dont 188 Français et 59 à obtenir un IPI validé avec plus de 3 régates.
Ces 188 coureurs français, c'est peu au regard de l'intersérie dériveur en France qui représente 4372 coureurs licenciés en 2014, mais ces 4% ont permis de valider le principe de calcul.

Par ailleurs, après quelques étapes, on voyait même chez certains sceptiques initiaux, des réflexions type : je suis curieux de voir mon IPI ajusté après cette régate ? , beaucoup commençaient à se prendre au jeu.
Par ailleurs la "hiérarchie" qui se dessinait à travers les IPI, était assez cohérente pas rapport au classement fédéral
(Et à mon avis un bien meilleur indicateur, car le classement fédéral fait la part belle à la quantité de régates courues)


**************************

Bref, le principe est je crois validé, et quand j'en parle localement ici, rencontre un intérêt auprès des jeunes dans les clubs.
C'est pour cela, que je vais essayer de relancer le principe, initialement dans le CDV04, puis pourquoi pas en PACA.
Par contre, il va falloir progresser sur les calculs parce que pour le moment, c'est de l'artisanat. :oops: , inapplicable à grande échelle.
Dernière édition: 02 Avr 2015 14:41 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

L'IPI Indice de Performance Individuel 02 Avr 2015 12:24 #464

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
Ben j’en apprends des choses sur ce forum en quelques jours !
tu dis « Pour prendre ton exemple personnel, tu as fait ta première régate et comme tu le dis "tu as ramassé les bouées".
Pas très motivant pour revenir »
Personnellement cela m’a toujours était relativement indifférent d’être premier ou dernier dans la vie ; les seuls compétitions qui m’ont vraiment intéressées et motivées sont celle avec moi même .c’est sans doute mon coté « autiste » ! ;)
Alors lorsqu’il s’agit de loisir ce n’est que plus fort. Car ce qui est important c’est de se faire plaisir et de pouvoir être fier de ce que l’on fait ,et cela est majoré si ça demande un effort….
Donc je suis très motivé pour revenir ! Et j’avoue que ce système IPI me semble un bon outil pour évaluer ses progressions.
Est-ce que le classement peut fonctionner même si la base (les régatiers) sont fluctuants dans leurs participations, ou bien le système demande un panel assez stable ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

L'IPI Indice de Performance Individuel 02 Avr 2015 14:35 #465

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
pi.r écrit:
Donc je suis très motivé pour revenir ! Et j’avoue que ce système IPI me semble un bon outil pour évaluer ses progressions.
Est-ce que le classement peut fonctionner même si la base (les régatiers) sont fluctuants dans leurs participations, ou bien le système demande un panel assez stable ?

Il n'y a pas besoin de stabilité dans le panel de régatier, par contre il y a un problème c'est l'étalonnage su système.

Au golf, on joue contre "un parcours". Je n'ai plus pratiqué depuis un certain temps mais de mémoire les parcours sont étalonnés tous les 10ans, (3ans pour un parcours neuf).
On prend en compte la distance, mais on va pondérer cette distance avec des paramètres qui modifient la difficulté du parcours, comme : la largeur des fairways, les hors limite, les arbres, la topographie, la nature des roughs, des bunkers, les obstacles, la surface des greens, etc etc ...

On obtient ainsi pour chaque parcours un Scratch Score Standard, et un Slope, qui vont modifier l'Index d'un joueur, pour déterminer le handicap de jeu d'un joueur sur ce parcours pour une compétition.
(J'ajoute avec une pointe de malice que ce SSS et Slope, d'un parcours ne sont pas basés sur une collecte statistique des résultats (çà serait possible), mais sur un calcul basé sur des formules de correction :P )

Transposé à la voile, comme la perf. est mesurée par rapport à un leader, il faut pour bien faire étalonner le leader :dry:
(Être 10% derrière le leader de la mare au canard, n'est pas la même chose que 10% derrière Jonathan Lobert, ou Jean Baptiste Bernaz ...)

Si on se tourne alors vers la FFS, qui utilise ce système d'écart au premier pour attribuer les points FFS, (pour faire court parce que c'est un vrai B..... ... Casse-tête :P , on voit que l'étalonnage des (cinq) premiers est basé sur leurs points FFS.
Si les leaders ne sont pas classés, c'est un "forfait point" (minoré) qui est attribué

Dans notre cas, ce qui faudrait faire, si l'on a une ambition nationale pour un tel système, et donc l'exigence de cohérence à travers les régions, c'est dans le calcul de l'IPI (écart par rapport au 1er), rajouter l'IPI du 1er.
Ainsi si tu fais +10% par rapport à un gars classé IPI=10, ta perf. "étalonnées" devient +20
Dans ce cas probablement, on devrait comme la FIS, considérer le classement des 3 ou 5 leaders de la régate.
Bien sur il faudra amorcer la pompe, mais une fois qu'on a un nombre significatif de classés, çà s'auto-entretiendra.

Par contre, si tu conduis une expérience au niveau d'un club, d'un groupe de club, ou d'un petit groupe de coureurs comme ce fut le cas avec Breizhskiff, alors tu peux faire simple, et t'affranchir de cet étalonnage.

On est dans un but d'animation :cheer:
Dernière édition: 02 Avr 2015 14:40 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

L'IPI Indice de Performance Individuel 02 Avr 2015 14:56 #466

  • Baptiste
  • Portrait de Baptiste
  • Hors Ligne
  • THUNDERSTORM 49er FX
Je pense que ce système peut être super interessant au niveau des régate intersérie ligue"skiff". Car il y a les jeunes en 29er qui commence à avoir un bon niveau aujourd'hui.
Trois régate de ligue et toujours 6 29er au minimum présent. et 4 skiff en plus. Celà peut être interessant d'en discuté avec les 29er de Marseille ;)
Et pourquoi pas ne pas mettre en place avec les filles du pôles en 49er FX quand on y passera
49er FX 858 "Thunderstorm, (Exit)RS800 FRA 943
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

L'IPI Indice de Performance Individuel 02 Avr 2015 15:55 #468

  • Sylvanoe
  • Portrait de Sylvanoe
  • Hors Ligne
Va falloir une sévère refonte de Freg pour gérer ça... :-( :-(
(j'ai bien compris que c'est pour l'instant un concept, avant d'être une expérimentation, mais pour le jour où....)

Sylvanoe
Dernière édition: 02 Avr 2015 15:56 par Sylvanoe.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.158 secondes
Propulsé par Kunena