Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : [Format Régate] La course poursuite au finish

[Format Régate] La course poursuite au finish 20 Mai 2015 11:15 #921

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Je profite d'un post pour notre ami Froggy, qui va régater ce week-end dans la superbe baie d'Ajaccio, pour décrire un format de régate novateur, auquel je suis en train de réfléchir et que nous testerons prochainement.

La course poursuite au finish

Type Régate : Intersérie ou Classe

Description :

Dans la course poursuite au finish, ou course à heure d'arrivée fixe :
Les compétiteurs doivent effectuer un parcours prédéfini.
L'heure d'arrivée est défini à l'avance (exemple 18h00)
Chaque bateau prend le départ quand il veut (au temps TDépart)
Son temps de course sera donc : TCourse = 18h00 - TDépart.
Le classement est établie sur TCourse éventuellement compensé avec les rating.

Mais ... s'il arrive après 18h00 ... il est hors temps :evil:

Commentaire sur le format :

Le jeu consiste donc à partir le plus tard possible, (pour réduire le temps de course, et améliorer son classement), ... à condition d'arriver à l'heure :cheer:

Tout comme la Course Open Start, pas besoin de perdre beaucoup de temps pour mouiller une ligne de départ parfaitement perpendiculaire au vent. Une simple ligne de 10m entre un bateau chronométreur et une bouée convient.

A priori ce format est particulièrement adapté à la dernière manche de la journée, ou à un raid de retour à terre.

Le suspens dans les secondes qui précèdent la fermeture de ligne :woohoo: , peux créer une animation très sympathique, si l'on mouille la ligne d'arrivée proche de la terre.

Tout comme l'Open Start, le format fait la part belle à l'observation et l'anticipation MTO, et peut occasionner un marquage féroce entre concurrents (timing du départ ou marquage sur l'eau pour retarder un adversaire pour le pousser hors temps).
Le format serait à priori également très bien adapté à la course d'équipe.

Nous le testerons prochainement un Samedi soir à Sainte-Croix ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Format Régate] La course poursuite au finish 20 Mai 2015 14:50 #924

  • xa790
  • Portrait de xa790
  • Hors Ligne
Salut.
Mais c'est impossible ce truc Remy , trop d'impondérables : quelle mto , quelle vitesse, quelle distance....? Autant le parcours ouvert depart quand tu veux et prise de temps au passage de la ligne me parait une bonne idée si tu le combine avec un format plus traditionnel, autant là je vois pas!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Format Régate] La course poursuite au finish 20 Mai 2015 15:54 #925

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
:cheer: Pas facile effectivement :dry:

Dans tous les cas çà doit être combiné avec d'autres format pour faire une régate.
Mais ceci dit aussi bien au France IND (sur les 6 manches de la journée j'ai été surpris de constater que j'ai tourné très constamment à 3-4mn près sur 45mn de course), idem Dimanche dernier, sur les 3 manches, j'ai tourné à 10% près dans le même temps.
Bref, on est dans le format : à quelle heure je pars de chez moi pour arriver à l'heure au boulot :lol:

Donc probablement très difficile sur un grand plan d'eau, avec MTO variable, mais utile sur un petit lac, avec petit parcours.
Ne pas négliger l'aspect match racing où tu vas retarder un adversaire en le couvrant.

On peut penser aussi, à un format "Best-Off" avec plusieurs essais , tu pars une première fois pour assurer, "faire un temps", puis tu prends de plus en plus de risque sur les manches qui suivent.
Sinon, si le parcours n'est pas trop long, tu peux tester un chrono pour le près avant de prendre le départ, pour essayer de calculer combien il te faudra :dry: (Ca apprendra aux jeunes à tester un parcours, tester le vent, avant de prendre un départ (plutôt que de faire des ronds inutiles dans la zone de départ).

Tu peux aussi imaginer un open-start durant l'après midi, (et donc tout le monde connait son meilleur chrono) et en dernière manche, entre 17hr et 18hr, une manche finish pour fermer la ligne à la fin de la journée.
(On essayera peut être çà Samedi Soir ;) )

Dans tous les cas, on est pas là sur une approche compétition haut niveau, mais bien sur le jeu de la régate de club, en essayant de varier les plaisirs, et les défis ;)
Dernière édition: 20 Mai 2015 16:00 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Format Régate] La course poursuite au finish 21 Mai 2015 11:08 #942

  • Sylvanoe
  • Portrait de Sylvanoe
  • Hors Ligne
Et sinon en mode lol, vous avez essayé le mode "Course Poursuite 421" ??

- chacun prend son départ quand il veut
- on prend le temps de course à l'arrivée
- corrigé du rating de chacun ça donne un "temps bateau"
- celui dont le temps bateau, exprimé en secondes, divisé par le nombre magique 421, est le plus proche d'un nombre entier à gagné....

Sylvanoe
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Format Régate] La course poursuite au finish 21 Mai 2015 12:16 #944

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Je verrais bien çà comme "prix spécial du jury", à la fin de la régate, le gagnant reçoit un jeu de 3 D :lol:
Je vais demander çà aux gars qui travaillent sur le soft destiné à remplacer Freg :silly:
Dernière édition: 21 Mai 2015 12:17 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Format Régate] La course poursuite au finish 05 Oct 2015 18:33 #1816

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
Pour répondre à la frustration de Fabien sur la régate de la Ciotat...
En Open 5.00, il nous arrive de changer les équipages sur une manche... Soit le barreur laisse sa place à un autre soit ce sont les équipiers qui changent soit les barreurs deviennent équipiers d'un autre bateau dont l'equipier devient barreur...
Le classement est le classement du bateau sur cette manche sans changer 'officiellement ' les équipages... Car ce serait ingérable pour le comité...
Nous sommes en monotype, pas de risque pour personne ni pour le matériel et tout le monde apprends de tout le monde...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.218 secondes
Propulsé par Kunena