Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Régate de cannes le 29 Novembre

Régate de cannes le 29 Novembre 02 Déc 2015 23:58 #2206

  • IAORANA
  • Portrait de IAORANA
  • Hors Ligne
  • RS Classe France
@ Rémi
Reproduire chez sois ce que l'on déteste chez les autres est tout de même un comble :woohoo:
Je ne remarque point, je ne fais que constater. Les commentaires sont brefs à défaut de grands.
La tendance est a l'expression constructive.
Le développement durable et volontaire d'une flotte adulte peut en effet passer par un calendrier calqué sur le scolaire. Mélanger les jeunes et les adultes est le meilleur moyen d'engendrer une dynamique . Cela peut se traduire par suivre un championnat de ligue par exemple.
En revanche il ne s'agit pas de sélectionner des dates et advienne que pourra . Non, cela ne peut pas fonctionner de la sorte.
Les vecteurs de fréquentations qui font leurs preuves en Bretagne, ou Rhône-Alpes et encore à l'extrême à Hyeres ou La Ciotat ( plus de 20 bateau mini. >>> jusqu'à plus de 65 pour les grosses dates BSP) sont des hommes et pas des dates.
Les hommes naviguent, montrent leurs implications par leur présences avant tout. La fréquentation d'un événement se gagne par de la communication, a défaut de relationnel déjà tissé par le biais du social et non du sportif.

Le problème du Sud-Est réside dans le manque de cohérence des actions. Il faut un championnat de ligue, alors des dates sont posées. Personne ne communique outre mesure, personne ne participe par conséquent. BSP est mis en joue a tous les posts. En revanche BSP communique, et rassemble bien du monde. Vous rendez-vous compte que malgré toute la paraphrase avancée les régates PACA IND sont vides ? Vous rendez-vous compte qu'il ne s'agit pas seulement d'écrire des récits et de se pavaner à la Fédération pour faire naviguer les gens ?
Je pense que c'est toi Rémi qui devrait regarder dans le détail CF : ton dernier post .
Désolé mais je cite :- "Le 4'7 venu le 29 Nov. n'est pas ' un courageux qui s'est déplacé' mais deux jeunes qui courent énormément sur tous les supports cette année ".
Si ce n'est pas écrire pour rien dire ... L'art de détourner les choses sans pour autant les faire avancer.
Il faut tout de même manquer de ' terrain' pour écrire que ce serait bien de rencontrer plus entre autre E.Dot et les RS 100 Toulonnais ! Ils participent régulièrement sur les bonnes régates bien fréquentées .>> Ils sont sur le circuit BSP SUD.

Je passe sur le positionnement du championnat IND 2016. Allez 'bim' tapé à côté. Un dilemme que les 505 et les 4'7 soient en Monotypie, comme les Europes a cette date. Le lieu n'étant pas générateur d'un gros engouement de part la flotte générale, autant dire mauvais choix.
Ce n'est pas a cette occasion que les adultes pourront y trouver leurs marques a moins de manger des Diots de veaux et de boire des p'tis blancs sur le pont d'un Ponant. Personnellement j'y serai car j'aime l'endroit, et c'est de la proximité pour moi.
Pour quelle raison Le Club organisateur de La Forêt D'Orient a refusé de reconduire si 2015 était un bon millésime ? Bilan financier pénalisant ? Pas assez de produits en rapport à un cahier des charges Fédéral bien trop lourd ? Le Club devrait être épaulé avant d'essuyer un refus , non ?

Actuellement c'est du < il n'y a qu'à , il faut que> en PACA , le meneur leader d'opinion peut s'investir dans la pratique, créer du "Buzz" par la participation, faire des récits de navigations moins "creux", monter que la voile légère c'est bien et que tout le monde peut s'y mettre ... Communiquer sur les dates avec les moyens modernes comme les réseaux sociaux, mais aussi dire que lui y va ! Tisser des liens avec d'autres ligues comme RA, au lieu de rester reclus à Sainte Croix ... ( nouvelle date régate 5A IND -Skiff et Fast 25-26 Juin ACTV Monteynard 38 pour info).
Pas de secrets en termes d'événements et de fréquentation, il faut une offre attractive et remplacer les aspects trop sélectifs comme le Sport par le social. Je n'invente rien, juste une inspiration tirée du monde extérieur a la VL.

Il faut stopper les critiques de BSP, quand on est loin sois même de pouvoir réaliser les mêmes objectifs. BSP a une légitimité respectes la Rémi.

En synthèse : Le Ministre doit se remonter les manches et mettre aussi les mains dans le cambouis pour changer.
rs500france.unblog.fr/
IAORANA -
RS 500 XL n° 1091 Graphite Grey >> Exit RS500XLn° FRA 980
Dernière édition: 03 Déc 2015 00:04 par IAORANA.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Régate de cannes le 29 Novembre 03 Déc 2015 02:05 #2207

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Merci d'avoir pris le temps d'étayer tes propos, çà va permettre de discuter réellement :)

Je viens à l'instant de terminer les documents préparatoires aux réunions de ces prochains trois jours à Paris.
Quand j'aurai fini de me pavaner (en prenant sur mon temps professionnel :dry: et mon WE, on se demande bien pourquoi ?), je mettrai en ligne plusieurs documents , dont en particulier le rapport activité dériveur 2015.

Tu y verras par exemple la dimension de l'IND au plan national.
Pour ce qui est des régates PACA IND vides selon toi :woohoo: , sache quand même qu'elles ont fait courir 230 coureurs en 2015 (plus les coureurs des autres ligues comme toi qui sont venus (c'est autant de coureurs français que tout BSP :whistle: ).

Pour ce qui est BSP, je suis très heureux que ce projet te passionne, mais il va falloir que vous arrêtiez de vous prendre pour le centre de la voile légère en France. Compare les 250 classés avec les 4700 coureurs en intersérie en France, et les 7300 coureurs en dériveurs.
Alors tourne çà comme tu veux, mais après 15 ans de développement, (et en appelant "skiff" quasiment tout ce qui a été conçu comme dériveur adultes depuis 15ans, représenter à peine 3% de la VL, il n'y a pas de quoi se gargariser.

Contrairement à ce que tu penses, je souhaiterais réellement que les flottes de skiffs se développent en France, mais je pense juste que çà n'est pas en faisant un tam tam forcené pour "faire un score de participation" qu'on développe de façon durable un groupe.
Ni en critiquant ceux qui ne vienne pas (ce que tu es en train de faire).
Je ne pense pas non plus que c'est en courant à tout pris quand il y a +30kts, au risque d'abimer le matériel, ou les hommes, en faisant faire 700km aux gens pour tirer deux près et deux portant, en les mettant à l'eau sur des cales mal pavées, qui laissent à peine la place pour un bateau, qu'on fidélise les gens.

Alors je te laisse faire, je ne dis rien sur le forum, je passe même dire bonjour ... mais souffre que je ne partage pas cette approche, et que je n'ai pas envie de casser mon bateau (le mien n'est pas un kleenex qu'on change tous les 2 ans) , ni le bonhomme, et que je préfère m'occuper de ma famille que de passer un WE sur un parking, ou au bar, à attendre que le vent baisse, ou monte, pour finir par "régater" par élimination :huh: . Peut être plus marin que social ? ... j'assume.

Ce qui m'a fâché avec BSP ou plutôt certains leaders autoproclamés, à part cette façon de parler et d'écrire des mail "au nom des skiffeurs", à part cette façon de s'approprier les succès des clubs organisateurs (Teignouse, Sanguinet), à part le fait qu'un :sick: décide à l'autre bout de la France que l'on ne pouvait courir à Toulon en Mars, à part les propos diffamatoires sur les bateaux qui n'ont pas le bon pédigrée ou la bonne marque , à part les critiques systématiques et populistes de la fédé et de ceux qui lui donne de leur temps libre, à part les lynchages sur le forum que beaucoup ont quitté, c'est aussi le côté boyscout : il faut venir naviguer pour soutenir le développement du skiff ... si tu viens pas, t'es un traitre.

Beaucoup m'ont dit que j'exagérais ... tu viens par les propos de ton post de confirmer que sur tout ces points çà ne changeait pas. :sick:

Dommage je t'ai connu moins amère et aigri :dry: ... pourtant avec 13 régates au compteur et les succès de masse des rassemblements BSP, tu devrais être serein ?
Pourquoi dénigrer ce que les autres font ... alors que tu n'as pas la moindre idée des difficultés, de ce que çà représente comme engagement, ni même des résultats ?

Alors, ne perd pas ton temps avec moi, je te souhaite sincèrement beaucoup de réussite, je suis sur qu'avec tous tes efforts tu va finir par rassembler une 20aine de bateaux, je te souhaite de bon moments de nav. pour 2016.
Je suis sur que sur des régates de qualité, avec une MTO correcte, on arrivera même à se croiser, et avec l'entrainement de cette année, tu finiras même peut être devant cette fois :P
Dernière édition: 03 Déc 2015 02:08 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Régate de cannes le 29 Novembre 03 Déc 2015 09:38 #2208

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Dommage que vous vous affrontiez sur ce genre de sujet, surtout que vous avez la même envie: "développer la voile...pas la même, j'en conviens, mais la voile quand même".
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Régate de cannes le 29 Novembre 03 Déc 2015 17:48 #2209

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
En effet, c'est bien dommage...mais je ne connais pas tous les dessous de cette joute....
Je suis d'accord avec toi ggc....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Régate de cannes le 29 Novembre 03 Déc 2015 18:29 #2213

  • immobilix
  • Portrait de immobilix
  • Hors Ligne
Les échanges virils de BS leur manquait. Au moins maintenant, il n'y a plus aucune différence n'en déplaise à certain.
Et c'est pas ça qui va (me) motiver à faire plus de régate, en local ou estampillé BS.
Allez, je parle je parle, mais ça fait un bail que je n'ai pas navigué... prions que samedi ça le fasse, puisqu'autant allier nettoyage de club et nav! Au moins sur l'eau tout le monde s'éclate. Vivement les beaux jours.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One, ggc
Temps de génération de la page : 0.164 secondes
Propulsé par Kunena