Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Régate de cannes le 29 Novembre

Régate de cannes le 29 Novembre 09 Nov 2015 22:55 #2029

  • IAORANA
  • Portrait de IAORANA
  • Hors Ligne
  • RS Classe France
Jonathan1 écrit:
IAORANA écrit:
@ Baptiste

Ne te fatigues pas mon ami ! C'est comme d'habitude, les intéressés se rendront à Cannes uniquement si ils ont terminé d'écrire !
Entre nous, va naviguer, va t'amuser .... Fais toi plaisir ! ;)
Trop de gens qui critiquent ( les régates BSP de 66 bateaux a Sanguinet entre autre) depuis leur canapé ... Affligeant :whistle:

Enfin, cela ne fait pas plus de monde sur l'eau tout ça :evil:

Attention, les critiques non étayées et les sous-entendus n'ont aucunes vertus constructives. D'autant plus sur un forum public où tout le monde ne dispose pas du contexte et de tous les éléments pour discerner la critique amicale, de l'attaque violente, voir de l'humour...

Le but du post de Baptiste est précisément d'aller « se faire plaisir sur l'eau », en y ramenant le plus de monde possible! Pour cela il "communique" son intention de participer ce qui est susceptible d'inciter d'autres personnes à le rejoindre sur l'eau. C'est entre autre les critiques vaines et le manque de communication qui a appauvri nos régates alors soyons tous constructifs!

On pourrait d'ailleurs soumettre à la fédération dont le rôle est de "fédérer", unir pour rendre plus fort, de mettre cela en place. Cela ne doit pas coûter trop cher à l'échelle de la fédération et rapporter gros. Que chaque régate déclarée au calendrier, ouvre un sujet de type forum pour que les participants et organisateurs puissent communiquer avant et après l'événement.

Parce qu’ aujourd’hui le calendrier n’est pas évident à lire, que lorsque l’on clique sur une ligne on se retrouve sur une pauvre page donnant les coordonnées du club et les classes admises. Dans le meilleurs des cas, le club a un site internet à jour avec l’avis de course. Mais, sans savoir lire entre les lignes de ce discours juridico-technique, on ne sais rien de cette régate annoncée. On ne sais pas ce qu’elle est exactement, son esprit, les participants, les contraintes liées au site (mise à l’eau exposée, courant, place, dimensionnement…) son niveau, son accueil et son ouverture, les commodités, et l’accueil des personnes qui accompagnent…
Est-ce une régate, que certains appellent avec dédain « saucisson » conviviale et à la bonne franquette, une régate où il aura du monde pour vous guider et vous expliquer comment cela fonctionne parce que vous débutez en régate, une régate où l’on peut participer avec bateau extrêmement lent ou rapide par rapport à la moyenne sans se sentir gêné de déranger ou n’y trouver tout simplement aucun intérêt, une régate élitiste avec plein d’équipe sportive entourées par leurs entraîneurs et vous qui vous faites juste remuez par de tous leurs bateaux à moteur…
Aujourd’hui, on peut chercher à joindre un club professionnel comme associatif sans jamais avoir quelqu’un au bout du fil et sans savoir à qu’elle heure les appeler.
Aujourd’hui, on peut envoyer un mail sans jamais avoir de réponse.
Aujourd’hui, on peut faire un mauvais choix et ne pas passer un bon Dimanche !
Aujourd’hui, on ne sait pas qui seront les concurrents que l’on verra ou même s’il y en aura !
Aujourd’hui, on ne sais pas s’organiser pour les déplacements, avec les équipiers…

Pourquoi faire tout cela? Aujourd'hui l'information est censée passer par les clubs mais n'est pas relayé à tous ou même pas du tout ! Il n’est d’ailleurs pas toujours facile (et c’est un euphémisme) de s’intégrer à un club ! On cherche à ramener les propriétaires esseulés à la régate il faut donc qu'il puissent être tenus au courant DIRECTEMENT.

Quelques règles seront nécessaires :
-Pour éviter les trolls, polémiques et autres abus, inciter les gens à prendre ou renouveler leur licence : on ne peut publier qu’avec un numéro de licence à jour.
-Les sujets sont réservés à l’échange sur cette régate exclusivement : avis de course, instruction de course, organisation, appel aux bénévoles, covoiturage, bourse d’équipier, inscription, remerciements…

Je pense que le fait d’annoncer sa participation ou son intention de participer, implicitement une inscription par engagement moral et publique en ligne, serait une bonne incitation au non retrait et le monde amenant le monde, une chance de faire le plein de participants.

Désolé Rémi, je crains que tu n’es encore à déplacer mon post qui n’est pas très à propos avec le titre du sujet, fais le sans état d’âme. En espérant que mes réflexions soient intelligible et dignes d’intérêt pour tous.

Et surtout, surtout bonne régate à toi Baptiste et à tous ceux qui te rejoindrons sur l’eau le 29

:whistle: Hé bien ...voilà du nouveau ! Bon courage Jonathan !
rs500france.unblog.fr/
IAORANA -
RS 500 XL n° 1091 Graphite Grey >> Exit RS500XLn° FRA 980
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Régate de cannes le 29 Novembre 09 Nov 2015 23:31 #2030

  • Jonathan1
  • Portrait de Jonathan1
  • Hors Ligne
IAORANA écrit:
:whistle: Hé bien ...voilà du nouveau ! Bon courage Jonathan !
Ma devise en ce moment: Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Régate de cannes le 29 Novembre 10 Nov 2015 00:53 #2033

  • Jonathan1
  • Portrait de Jonathan1
  • Hors Ligne
Jonathan1 écrit:

Attention, les critiques non étayées et les sous-entendus n'ont aucunes vertus constructives. D'autant plus sur un forum public où tout le monde ne dispose pas du contexte et de tous les éléments pour discerner la critique amicale, de l'attaque violente, voir de l'humour...

Je tiens d'ailleurs à préciser qu'on passe chaque années de très nombreux excellents Dimanches à régater sur tous les plans d'eau de France et de Navarre. Alors n'hésitez pas à nous rejoindre. Ne tenez pas trop compte de la description apocalyptique que j'en fait mais appuyez -vous tout de même sur quelqu'un qui connait ce monde compliqué de la régate. Et puis d'ici là, on aura peut-être répondu et amélioré toutes ces problématiques, qui sait!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Régate de cannes le 29 Novembre 10 Nov 2015 00:55 #2034

  • Jonathan1
  • Portrait de Jonathan1
  • Hors Ligne
Idefix écrit:
Pour la localisation du post, pas de problème, Jonathan ;)
Beaucoup de bonne idées, dans ton post :cheer:

Je vais prendre le temps de le lire tranquillement demain, et je créerai un sujet (en particulier sur comment communiquer).
Je déplacerai alors les posts correspondants.
Désolé de ne pas le faire de suite, mais je viens de passer 4hr à rétablir le Wiki de Veli-Passion qui avait sauté (une sombre histoire de Database) :( et là, je suis crevé :blush:

Ne t'inquiète pas Rémi ce n'est pas quelques jours près pourvu que les choses puissent évoluer depuis le fond et dans le bon sens.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Régate de cannes le 29 Novembre 10 Nov 2015 05:33 #2035

  • immobilix
  • Portrait de immobilix
  • Hors Ligne
Je dis ça, je dis rien... (et à déplacer ou effacer aussi après!)
Un post de la teneur de ce qu'à proposé Alex (alias Iaorana) et vu son engagement dans l'organisation de manifestations dans et en dehors de sa ligue est très révélateur de son état de lassitude. Et je sais pourquoi. Les intéressés aussi... Pas facile la vie en communauté hein!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Régate de cannes le 29 Novembre 10 Nov 2015 15:01 #2046

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
A propos de l'engagement de chacun ...

La première difficulté par rapport aux suggestions du post de Jonathan c'est à tous les niveaux le manque crucial de Bénévoles, qui s'engagent, souvent de façon désintéressés.
Cet engagement est parfois ingrat, et la qualité, (et les résultats) tient souvent dans la capacité à s'engager sur le long terme, et pas toujours à 100% en accord avec ses propres convictions.

Je dis à tous les niveaux parce qu'une régate (de club ou autre) ne tourne pas sans un/une secrétaire de régate qui passe sa journée à prendre les inscriptions, un CC à essayer d'optimiser la journée de tout le monde en fonction de la MTO, et des sécu., mouilleurs à se faire quelque fois secouer sur l'eau sur un petit zodiac, pendant des heures ...

Je constate encore hélas, que je suis un des rares régatiers à venir systématiquement dire bonjour au comité, au viseur, au mouilleur avant le premier départ ... ce qui impose d'ailleurs d'être en avance sur la ligne.
Autant dire que quand certains loupent le 1er départ, et trouvent en plus le moyen de G.... quand le comité est ponctuel, çà m'énerve.

Si je suis sensibilisé, c'est que régater c'est aussi faire régater ...
Cette année, j'ai passé autant de temps sur l'eau comme comité, comme viseur, en sécu, ou même prêté mon bateau, qu'en régate "à me faire plaisir", "à m'amuser" :whistle: ,
... :dry: ... alors effectivement les sous-entendus lapidaires d'Alex ... m'attristent (on va dire) :(

J'ai consacré presque tout mon temps libre en Octobre, Novembre, à mon permis mer (totalement à ma charge), à ma formation d'arbitre (les WE, et dont je paye une participation de ma poche), à tel point que je n'ai pas de WE en famille avant fin Novembre.
Tout çà pour pouvoir être CC Régional et pouvoir mettre en place des régates intersérie innovantes dans la région ...

... alors effectivement ma participation à Cannes, çà sera si j'ai le courage d'aller démâter le bateau, de le remettre sur sa remorque, et si Madame ne fait pas trop la G...rimace.
Et effectivement j'investirais, ces 500km, et ma "cartouche familiale", si la météo n'est pas au delà de la catégorie d'homologation de mon bateau (C) :P , et si j'ai la garantie de faire plus de 4 bords et 20mn de course.

Tant mieux si certains n'ont pas ces contraintes :dry:

.
================== ***** ===================
.
Toujours dans la même veine, il y a plusieurs façon de s'engager dans son "sport".
Certains le fond comme tremplin politique (professionnel), pour espérer rentrer dans la nomenclatura jusqu'au plus haut niveau.
Les scandales actuels, dans les fédérations qui brassent de l'argent, montre les dérives possibles quand la notion de conflit d'intérêt est un peu facilement oubliée.

Personnellement, je n'ai pas un projet, ni une ambition à faire passer, mais je me sens plus comme un représentant du monde des voileux adultes amateurs, trop longtemps ignorés par ceux qui préfèrent le faste des paillettes et le prestige "du haut niveau".
Si j'ai pu m'impliquer, c'est parce que j'ai trouvé une vrai écoute à la FFVoile, en particulier au siège, avec des gens vraiment convaincus que la vie du sport çà se joue club par club.

Comme je n'ai pas la science infuse :whistle: , alors oui, il faut échanger avec le plus grand nombre (toutes pratiques confondues), et il faut échanger, et effectivement écrire ...
Écouter, essayer de récolter les bonnes idées, FAIRE CHANGER, et communiquer.
Et c'est sur, çà n'est pas du temps passé à la barre d'Idefix :unsure:
.
================== ***** ===================
.
Pour revenir spécifiquement sur ton post :

1> L'organisation des régates
Déjà là ... il y a une procédure calendrier : Calendrier 2016

Donc la chronologie est la suivante.
- On cale les championnats de France Jeune (grade 3)
- On demande aux classes les dates pour leur championnats nationaux et leurs grandes régates (y compris rencontres Européennes) (Gr3)
- On publie ensuite un pré-calendrier avec "date réservées", pour que les clubs, les ligues, les classes puissent ensuite mettre les grosses régates Gr4 et 5A (Avant le 12 Octobre).

Ce qui veut dire qu'aujourd'hui toute les régates 4 et 5A devraient avoir été déclarées pour nous permettre d'harmoniser le calendrier ...
(quand on sait que certains groupes ne commencent les discussions calendrier qu'en début d'année, çà explique pourquoi au niveau de la ligue, on a l'année dernière plus de 700 mails de correction en dernière minute (der, cata, qui, hab ...)., et pourquoi certaines régates ne sont pas connues des régatiers, où ont des problèmes de dernière minute (déclaration aff. mar par exemple).

Si déjà s'était respecté, çà irait déjà un peu mieux pour la suite :whistle:

2> L'information sur les régates
Mis à part, la procédure, comme tu le soulignes, on a besoin de pouvoir être en liaison avec les clubs.
On a introduit (point III de la procédure), "un responsable calendrier club", justement à cet effet ... mais çà prendra du temps à entrer réellement dans les faits.
Il faut d'ailleurs comprendre que l'organisation de régate est perçu comme un évènement perturbateur pour beaucoup de club (difficulté à mobiliser les bénévoles, risque de pertes financières ...), si on ne mutualise pas rapidement les évènements, çà va devenir réellement problématique. Beaucoup de club sont focalisés sur l'école de voile, l'équipe des jeunes et leur entraineur, ou le confort des membres qui veulent juste venir faire un tour le WE. Pour certain, la régate doit participer au remplissage des caisses ( ... donc quand il y a un EuroMeldge (avec 50 proprio blindés), et une IND skiff avec 15-20 GR (gentils régatiers), ... laquelle se fait décaler au calendrier ?)

Ca fait deux mois qu'on travaille sur le calendrier PACA, et à part les clubs qui ont des implications via leurs équipes, il est difficile d'organiser des évènements ... c'est pourquoi je tente de "raccrocher l'intersérie", avec les séries qui tournent sur des évènements mutualisés (420+29er+Europe+Finn+IND).
C'est pour cela que quand je vois des exigences de date, et certains cahier des charges (avec une certaine forme d'exclusivité) ... je crois rêver :whistle:

3> Comment communiquer
Pour reprendre ton point, je pensais initialement m'appuyer sur la section voile légère, du site de la ligue PACA.
Mais c'est terriblement lourd (devoir demander pour chaque modif.)
C'est un peu la raison de la communication via ce site ... même s'il peut apparaitre comme un site de classe :dry:

4> Choisir sa régate
Tu soulèves le problème de lisibilité des calendriers.
A l'époque des classes, c'était simple tu allais sur les régates de ta série.
Aujourd'hui, plus de la moitié des régatiers dériveurs sont en IND, et même si elles sont mutualisées avec des classes çà ne pose pas de problème (exemple avec les 420, à Vitrolles en 2014). D'ailleurs dans le futur, sauf exception , c'est ce genre d'évènement qui sera "la norme". On essaye d'ailleurs de faire attention lors de la mutualisation à ne pas mélanger les "incompatibles".
S'il y a 100 Optimistes, ou 100 Laser, on ne va pas mettre d'IND en même temps (sauf pour la finale de ligue fin Mai, ou on sera 400).

D'ailleurs la gradation des épreuves est sensée répondre à ta question, la régate 5C de club est naturellement ouverte à tous sans prise de tête, la 5B départementale devrait avoir entre 20-30 bateaux, et la 5A une 50aine d'un niveau déjà plus élevé (il est recommandé de savoir prendre un départ).
D'ailleurs je vais veiller cette année, à ce que l'on retrouve une certaine cohérence dans ces gradations ...

5> L'engagement
Tu touches un point sensible, (pas que dans la voile), quand un club s'engage sur une organisation, et qu'il se retrouve face au problème des "No Show" :ohmy:

Si on a un problème aujourd'hui, c'est en partie à cause de la hausse du cout de certaine régate
Certain clubs, quasi pro, font intervenir des salariés, et à moins de 50 participants à 45€ par tête çà bug.
Du coup, inflation des couts de régates (ref. Carnac), système de préinscription moins chères, mais avec perte de la caution pour le régatier qui ne vient pas. (toutes les dérives du billet SNCF).

Sur ce point j'ai une opinion très tranchée :
- La voile est un loisir, chacun décide de venir pour passer un bon moment, en fonction de ses disponibilités financière, perso et familiales, en fonction de sa condition physique. La décision de participer est souveraine, et volontaire.
- IL EST INTOLÉRABLE de subir une "pear pressure", de se sentir obligé de venir, voir même de mettre sa sécurité en jeu, en allant sur l'eau coute que coute, soit disant pour ne pas lâcher les copains.
Surtout quand l'objectif est pour certain organisateur d'annoncer un score de participation sur un évènement, ou de valider le résultat. :evil:
- Les gens viennent quand les évènements sont réussit (en particulier sur l'eau), et s'ils loupent un bel évènement, il auront envie de venir l'année suivante (comme m'a dit Baptiste après Sanguinet). Et çà n'est pas en les engueulant, qu'on leur donne envie de venir.
- On peut toujours, prendre chaque régatier par la main, pour gonfler une régate, mais un développement pérenne et durable ne fonctionne que quand tout le monde vient de son plein gré, et repart avec la banane.

Alors comment rendre compatible, cette liberté de participation avec le problème des "no show"

Selon moi deux pistes :
1> Encore un fois la mutualisation. Si tu a 3 classes + IND sur un évènement, et 60 bateaux attendus, si quelques uns (même une 20aine) ne viennent pas c'est pas une catastrophe. Si tu es 20, et que tu te retrouve à 12 ... c'est pas la même histoire.
2> Rester modeste dans nos organisations. (Les cahiers des charge de deux jours mini avec repas obligatoire, par exemple), nous rendent vulnérables. Quand Mika rentre d'Angleterre et nous annonce que lorsqu'un jour est cramé, l'inscription est à 50%, çà doit nous faire réfléchir. Plus les couts fixes sont faibles, plus on pourra variabiliser les couts d'inscription , et être robuste face à une faible participation (because MTO par exemple).

Bref rester modestes, flexibles, adaptables ...

6> La participation
Je voudrais terminer ce long long post, par une réflexion sur la participation, dont tu parles.
Je pense qu'il faut arrêter de mesurer le succès d'une régate au nombre de participants.
On est pas dans le show-biz, et à part flatter l'ego de l'organisateur qui va en faire un argument politique, pour mieux tenter d'imposer ses idées, çà n'est pas forcément la bonne mesure.

Une fois sur l'eau, en régate, on se retrouve toujours avec la même petite 10aine de bateaux. (Surtout en Intersérie).
Les meilleurs (ou les plus toilés) sont devant (et contrairement à ce que disait GG, çà ne te fait pas progresser, de les regarder à la jumelle). Les moins bons (ou plus petits) derrière, et quelque fois çà te fait c.... de devoir les attendre pour relancer la manche suivante.
A force de faire le grand écart, il y a toujours le risque de retrouver des écœurés et des impatients ... ce qui n'est pas la garantie de passer une bonne journée.
Je prétend même qu'au delà de 40 bateaux sur une ligne de départ, plus de la moitié de la flotte (celle qui ne partira pas correctement), va avoir une course pourrie dans un vent perturbé .. et donc encore plus écœurés.

Donc l'objectif je pense, doit être de sortir des dogmes (one size fits all), et des mesures de quiqui (c'est moi qui ai la plus ...) , mais d'essayer plutôt de proposer à chacun sur l'eau un groupe cohérent en force, et en type de bateaux.
(C'est l'esprit de la réforme des groupes de vitesse).
Ca n'empèche pas de mutualiser les évènements (via intersérie, ou interclasses), ... à terre.

Les meilleurs concerts de Rock, je ne les ai pas vu au Stade de France ...

En tout cas merci pour ton input constructive :cheer: , il faut d'ailleurs qu'on réfléchisse sur les points d'information sur les évènements que tu soulèves ... quelles solutions pratiques ?
Dernière édition: 10 Nov 2015 15:12 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.152 secondes
Propulsé par Kunena