IAORANA écrit:
@ Baptiste
Ne te fatigues pas mon ami ! C'est comme d'habitude, les intéressés se rendront à Cannes uniquement si ils ont terminé d'écrire !
Entre nous, va naviguer, va t'amuser .... Fais toi plaisir !
Trop de gens qui critiquent ( les régates BSP de 66 bateaux a Sanguinet entre autre) depuis leur canapé ... Affligeant
Enfin, cela ne fait pas plus de monde sur l'eau tout ça
Attention, les critiques non étayées et les sous-entendus n'ont aucunes vertus constructives. D'autant plus sur un forum public où tout le monde ne dispose pas du contexte et de tous les éléments pour discerner la critique amicale, de l'attaque violente, voir de l'humour...
Le but du post de Baptiste est précisément d'aller « se faire plaisir sur l'eau », en y ramenant le plus de monde possible! Pour cela il "communique" son intention de participer ce qui est susceptible d'inciter d'autres personnes à le rejoindre sur l'eau. C'est entre autre les critiques vaines et le manque de communication qui a appauvri nos régates alors soyons tous constructifs!
On pourrait d'ailleurs soumettre à la fédération dont le rôle est de "fédérer", unir pour rendre plus fort, de mettre cela en place. Cela ne doit pas coûter trop cher à l'échelle de la fédération et rapporter gros. Que chaque régate déclarée au calendrier, ouvre un sujet de type forum pour que les participants et organisateurs puissent communiquer avant et après l'événement.
Parce qu’ aujourd’hui le calendrier n’est pas évident à lire, que lorsque l’on clique sur une ligne on se retrouve sur une pauvre page donnant les coordonnées du club et les classes admises. Dans le meilleurs des cas, le club a un site internet à jour avec l’avis de course. Mais, sans savoir lire entre les lignes de ce discours juridico-technique, on ne sais rien de cette régate annoncée. On ne sais pas ce qu’elle est exactement, son esprit, les participants, les contraintes liées au site (mise à l’eau exposée, courant, place, dimensionnement…) son niveau, son accueil et son ouverture, les commodités, et l’accueil des personnes qui accompagnent…
Est-ce une régate, que certains appellent avec dédain « saucisson » conviviale et à la bonne franquette, une régate où il aura du monde pour vous guider et vous expliquer comment cela fonctionne parce que vous débutez en régate, une régate où l’on peut participer avec bateau extrêmement lent ou rapide par rapport à la moyenne sans se sentir gêné de déranger ou n’y trouver tout simplement aucun intérêt, une régate élitiste avec plein d’équipe sportive entourées par leurs entraîneurs et vous qui vous faites juste remuez par de tous leurs bateaux à moteur…
Aujourd’hui, on peut chercher à joindre un club professionnel comme associatif sans jamais avoir quelqu’un au bout du fil et sans savoir à qu’elle heure les appeler.
Aujourd’hui, on peut envoyer un mail sans jamais avoir de réponse.
Aujourd’hui, on peut faire un mauvais choix et ne pas passer un bon Dimanche !
Aujourd’hui, on ne sait pas qui seront les concurrents que l’on verra ou même s’il y en aura !
Aujourd’hui, on ne sais pas s’organiser pour les déplacements, avec les équipiers…
Pourquoi faire tout cela? Aujourd'hui l'information est censée passer par les clubs mais n'est pas relayé à tous ou même pas du tout ! Il n’est d’ailleurs pas toujours facile (et c’est un euphémisme) de s’intégrer à un club ! On cherche à ramener les propriétaires esseulés à la régate il faut donc qu'il puissent être tenus au courant DIRECTEMENT.
Quelques règles seront nécessaires :
-Pour éviter les trolls, polémiques et autres abus, inciter les gens à prendre ou renouveler leur licence : on ne peut publier qu’avec un numéro de licence à jour.
-Les sujets sont réservés à l’échange sur cette régate exclusivement : avis de course, instruction de course, organisation, appel aux bénévoles, covoiturage, bourse d’équipier, inscription, remerciements…
Je pense que le fait d’annoncer sa participation ou son intention de participer, implicitement une inscription par engagement moral et publique en ligne, serait une bonne incitation au non retrait et le monde amenant le monde, une chance de faire le plein de participants.
Désolé Rémi, je crains que tu n’es encore à déplacer mon post qui n’est pas très à propos avec le titre du sujet, fais le sans état d’âme. En espérant que mes réflexions soient intelligible et dignes d’intérêt pour tous.
Et surtout, surtout bonne régate à toi Baptiste et à tous ceux qui te rejoindrons sur l’eau le 29