Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Eurocup 4000 2016 - Riva de garda

Eurocup 4000 2016 - Riva de garda 29 Juil 2016 08:38 #3778

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Combien de D-One dans le Sud actuellement? J'en suis resté à 3.

Pour les entraîneurs, c'est difficile, car peu connaissent le fonctionnement de navigation en skiff en tout cas dans ma région. Donc on doit se débrouiller et on apprend plus lentement. Je le vois quand je fais Sanguinet en octobre et que je peux profiter des conseils des coaches du pôle, mais c'est une fois par an.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Eurocup 4000 2016 - Riva de garda 29 Juil 2016 12:30 #3783

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
ggc écrit:
Combien de D-One dans le Sud actuellement? J'en suis resté à 3.
Emmanuel (Grenoble) + Etienne + David (Lyon) + Rémi + Fabien (St Croix) + Benoist (Hyères) = 6 ... et c'est pas fini ;)
ggc écrit:
Pour les entraîneurs, c'est difficile, car peu connaissent le fonctionnement de navigation en skiff en tout cas dans ma région. Donc on doit se débrouiller et on apprend plus lentement. Je le vois quand je fais Sanguinet en octobre et que je peux profiter des conseils des coaches du pôle, mais c'est une fois par an.
Faut arrêter avec les spécificités du skiff :unsure: pas besoin d'expert en skiff, pour apprendre à prendre un départ, enrouler une bouée, virer au refus ou visualiser une layline ... et rien que sur ces chapitres, y'a du boulot pour plusieurs saisons :P
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Eurocup 4000 2016 - Riva de garda 29 Juil 2016 13:24 #3785

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Idefix écrit:
ggc écrit:
Combien de D-One dans le Sud actuellement? J'en suis resté à 3.
Emmanuel (Grenoble) + Etienne + David (Lyon) + Rémi + Fabien (St Croix) + Benoist (Hyères) = 6 ... et c'est pas fini ;) Bien
ggc écrit:
Pour les entraîneurs, c'est difficile, car peu connaissent le fonctionnement de navigation en skiff en tout cas dans ma région. Donc on doit se débrouiller et on apprend plus lentement. Je le vois quand je fais Sanguinet en octobre et que je peux profiter des conseils des coaches du pôle, mais c'est une fois par an.
Faut arrêter avec les spécificités du skiff :unsure: pas besoin d'expert en skiff, pour apprendre à prendre un départ, enrouler une bouée, virer au refus ou visualiser une layline ... et rien que sur ces chapitres, y'a du boulot pour plusieurs saisons :P

Là, je ne suis pas d'accord. De toute manière on ne peut pas comparer naviguer en D-One et en 800 ou en Forty. Nous ne faisons pas les mêmes bords. Pour les petits skiffs tu as raison, pas quand tu passes à des bateaux au rating inférieur à 800.
Au près en D-One, quand tu le peux tu pipes, en forty tu fais le contraire, tu dois abattre pour chercher de la vitesse et ensuite tu commences à grimper comme en planche. Prendre un départ avec un petit bateau stable, ce n'est pas la même chose qu'avec un bateau large instable.
Prendre un bon départ avec le D-One est plus difficile car tu peux être rapidement couvert par les autres.
En Forty, tu n'as pas ce problème, par contre tu ne peux te placer au milieu des 4.7 ou de 29er. En forty tu arrives par l'arrière lancé et tu trouve toujours une place et au bout de 30/50 m tu es dégagé des autres.
Ensuite faire marcher un grand bateau est plus difficile car il y a beaucoup d'écart de vitesse surtout sous spi et là un coach spécifique prend toute sa valeur, s'il n'est jamais monté dessus se sera difficile de donner des conseils, à moins qu'il n'est fait de la planche à HN.
Pour le portant, c'est aussi différent, les angles ne sont pas les mêmes, en forty tu vas rarement chercher la layline. sinon tu risque de rater la bouée car dès que la risée augmente tu dois abattre comme un fou au risque de ne plus tenir le bateau rapidement.
Pour enrouler la bouée en bas et repartir au près, j'ai appris sur les vidéos, car c'est totalement différent du 4000 ou du D-One, puisque nous ne nous mettons jamais le vent arrière, sinon tu fous 40m2 dans l'eau et tu prends un grand coup de frein avec dessalage à l'appui.
Et physiquement, je ne t'en parle même pas. Tu ne gère pas ta fraîcheur physique sur un gros ou un petit bateau surtout à nos âges. Et je parles même pour des équipiers de 40 ans qui sont toujours à la limite (je parle en régate).
Et franchement une bouée mal passée en Laser SDT est autrement plus pénalisant que sur un bateau rapide.
Pour le virement au refus, en forty en en D-One ce n'est pas non plus la même chose. Déjà avec le forty, le refus, tu dois réagir très vite car sinon tu prends le bateau sur la gueule et puis en étant loin du centre du bateau au trap, tu le ressens plus tôt qu'en 4000 par exemple et tu vois beaucoup mieux les futures risées que lorsque tu es collé sur l'eau.
Pour toutes ces bonnes raisons, je crois que le coach habitué au fonctionnement du skiff est intéressant. Maintenant, quand notre Christophe (ancien du pôle 4.70) et habitué à nous voir naviguer depuis plus de dix ans en skiff, je prends ses conseils avec beaucoup de bienveillance.
C'est mon avis, peut-être qu'il n'est pas bon.
Perso, j'ai besoin d'un coach que me permette d'aller plus vite d'un point à un autre et m'aide à mieux régler mon bateau pour cela.

Demande à Edo de t'amener et tu comprendras.
Dernière édition: 29 Juil 2016 13:28 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Eurocup 4000 2016 - Riva de garda 29 Juil 2016 21:38 #3788

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Je ne dis pas qu'il n'y a pas des spécificités skiff mais que tout bon coach s'adapte facilement.
Par ailleurs quand tu analyses les courses de 49er et FX comme je l'ai fait avec celle de 2015 pour l'établissement des rating (par ex. celle de la WC à Palma, tu réalises que quand les gars (et les filles) maîtrisent le bateau, les départs, les trajectoires ne sont pas si différentes des autres séries. (Ce qui n'est effectivement pas le cas de ceux qui sont dominés par le bateau).
Pas d'accord sur l'importance des passages, quelque soit la série en monotypie c'est des mètres, des places qu'on ne rattrape jamais en vitesse pure (les différentiels sont très faible), et les bords de plus en plus courts avec les temps cibles qui raccourcissent.
C'est justement le constat de Manu à Garde.

ggc écrit:
Demande à Edo de t'amener et tu comprendras.

Pour info. j'ai navigué en skiff 12ft, alors que personne en France n'avait encore vu un skiff ;) ... depuis quelques années je souris un peu en lisant régulièrement les propos "des experts" tendant à accréditer que cette pratique un peu mystérieuse demande une compréhension spécifique, des années d'expérience pour comprendre "la mystique du groove" ou de la régulation à la GV etc etc ... peut être partiellement vrai à haut niveau (et encore comprendre les variations du vent relatif est à la portée de n'importe quel bon régatier), mais vu le niveau moyen des adultes amateurs que j'ai croisé depuis 4 ans ... je pense qu'il faut revenir à un peu de simplicité dans les propos ... çà pourrait même donner à certain l'envie de nous rejoindre, au lieu de leur faire croire que çà n'est pas pour eux.

Il est difficile de caser les bateaux dans des cases à priori, par exemple le D-One de par son gréement ne se gère absolument pas comme un skiff au près (on pipe dans la survente ne pouvant ouvrir la GV, comme un Europe ou un Finn, par contre au portant les variations de vents relatifs sont beaucoup plus rapides qu'en B14 par exemple (beaucoup moins d'inertie) ... à l'inverse le Fireball ou même le 5O5 gréé à l'Australienne (tire AR, mat souple) se rapprochait beaucoup de la nav. en skiff telle que tu la décris au près.

Après tu as raison off course, une cathédrale de voile type 49er transmet beaucoup d'information (comme le 12" à l'époque), la difficulté étant de réagir rapidement ou même d'anticiper (je n'ai pas assez navigué pour arriver à ce niveau, c'est donc resté une expérience fun mais c'est tout), je comprend que cela te passionne le plaisir doit croître avec l'expérience qui s'accumule.
Dernière édition: 29 Juil 2016 22:25 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Eurocup 4000 2016 - Riva de garda 30 Juil 2016 13:55 #3794

  • Thomas
  • Portrait de Thomas
  • Hors Ligne
Vraiment de superbes photos !!
Merci à Manu et Romain pour leurs résumés qui étaient super sympa à lire, ça donnait envie d'y être ;)
Bravo à Alex et Del pour leur ténacité vous allez servir d'exemples pour tous les petits nouveaux ;) Quand on veut on peut !
4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: ajuignet

Eurocup 4000 2016 - Riva de garda 01 Aoû 2016 06:39 #3796

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
De toute manière, vous vous n'avez pas de problème de coach, puisque vous avez Baptiste qui a maintenant une grosse expérience de skiff et autres (SB3 + laser), qui est encore jeune et coureur.
Nous, on a Christophe et Alain, donc pas de soucis.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.142 secondes
Propulsé par Kunena