Hello,
Voici notre compte-rendu qui pourra être utile aux débutants dans la classe.
Notre dernière régate était la teignouse qui n'a pas été une grande réussite à cause des conditions météo mais aussi des route (14h pour rentre au lieu de 7h normalement...). Bref, nous étions sceptique à l'idée de participer à cet eurocup et revivre l'expérience de Quiberon. Nous avons reçu pas mal d'avis (cf Manu) pour nous encourager à participer et finalement nous nous sommes inscrits.
Sur 5 4000 au benelux, 3 ont fait le déplacement (2 belges et du Luxembourg).
Nos objectifs pour cette semaine:
- ne pas se mettre trop au tas
- profiter des deux jours de training pour se familiariser aux maneuvres dans du vent (surtout les gybes)
- essayer de rester dans le paquet pour naviguer avec les autres (donc pas d'objectifs de classement)
- rencontrer les membres des autres classes
- se créer une représentation locale benelux pour notre flotte
- ne pas se chamailler sur le canoe
- et last but not least.... apprendre un max et tester des trucs
Première conclusion tous nos objectifs sont atteints
Le cadre de nav est superbe, nous avons eu le droit à un début de semaine très venteux et puis des conditions de vent moins fortes.
Jour training #1 => grosses grosses conditions, nous nous sommes bien amusés avec Del avec des manoeuvres captain igloo qui finissent à l'eau.... sympa mais les gybes ne passent pas => la compèt s'annonce compliquée. De retour au bercail, on profite de Manu pour nous donner quelques tuyaux, et refaire la pantoire qui est trop courte.
Jour training #2 => du vent mais moins que la veille et on arrive à trouver des désignés volontaires pour commencer la nav avec nous. Antho monte avec moi et Del avec Cédric.... désolé Antho
.
Après quelques début hasardeux (trappe de visite qui part à l'eau sur le premier capsize) et quelques problèmes de communication.... Alex "parer à empanner" Antho qui n'a rien entendu "ok on va y aller", je gybe avec Antho du mauvais côté en train de m'attendre.
Après 8 déssalages => Antho a failli mourrir coincé sous le bâteau, Antho est un très bon nageur, Antho commence à perdre patience.
Bon finalement on met au point une technique de gybe safe... et fin de nav tout passe pas mal... il est temps de rendre Antho à sa femme vendéenne. On teste avec Del, ça marche, on rentre direct pour ne pas se crâmer.
Compét #1 - 4 => au départ, pas de prise de risque, on la joue en mode safe, on finit par se retrouver à la 24eme position et les combats sur l'eau sont super sympas. Les caps de certains au près sont hallucinants, nous avons du pain sur la planche. Nous faisons finalement que 2 dessalages à cause de moi sur des gybes.
Points techniques Steve.
Pour le foc, cela se joue entre 2 et 4 trous apparents sur le rail.
Dans le light, medium light, Steve nous explique une technique intéressante pour caper. il s'agit de naviguer à la contre gîte jusqu'à temps de sentir le bâteau vouloir abattre... ensuite de garder ce point là et en profiter pour contrecarrer l'action de la coque avec le barre que l'on va légèrement pousser, cela va faire pointer le bâteau et donc le dérive au vent.... la bâteau va finalement avancer en crabe avec de la vitesse et un cap sympa.
Special thanks:
- Antho et Céd pour avoir passer du temps avec nous sur l'eau
- Manu et romain pour partager leurs expériences
- Guy pour les explications techniques sur le départ etc...
Besos,
Alex