Merci à tous pour vos compte-rendus.
Très bonne idée de la classe à mon avis de s'être ajointe les services d'un photographe de qualité (via pré-payement), il y a longtemps que nous n'avions as eu des photos d'une telle qualité sur un événement (comme les D-One à Alassio, où la classe avait aussi utilisé le même système).
Je partage les constatations de Manu dans "son épilogue", si l'on regarde les résultats des Français amateurs dans les confrontations internationales en monotypie, on note, un décalage certains avec les résultats nationaux (pour la plupart dans nos petites régates intersérie). De Philippe Boite l'Europa-cup 5O5 (17eme/50) , à nos amis Vaurien en ce moment au Portugal (19, 24, 26eme/87), Cadre B14 (9eme/35 et 12eme/30), Peeters, Taque Musto (24, 37eme/73), Treguier RS800 en ce moment (13eme/23) etc etc ..
Rares sont ceux qui rentre dans le top 25%, à cet égard la performance des 4000 Français est excellente.
Ceci me conforte d'ailleurs dans les ajustements de rating de cet hiver.
Les 4000 étaient systématiquement derrière les B14, RS800 dans les interséries avec les anciens rating alors qu'on voit que leurs performances en monotypie international est largement égale (voir meilleure) que celle de ceux qui les dominaient en IND (sus nommés).
Cependant comme l'explique Manu, passer au stade supérieur quelque soit la série demanderait un volume de régate bien supérieur au <10 régates /an (voir souvent 5 régate/an) qui est le maxi de beaucoup dans l'hexagone, des sparing partners pour améliorer les réglages et la vitesse, une vue "extérieure" compétente sous forme d'un entraîneur, et surtout une pratique au contact, des départs, des phases "chaudes" de la régate (croisement, passages de bouées), et du positionnement relatifs.
Malheureusement, en France notre pratique atomisée, nous contraint à courir contre la montre en intersérie, où l'on peut mal partir, tirer les bords du cadre, parfois du mauvais côté ... et quand même gagner sans jamais croiser personne si l'on reste à l'endroit et que le bateau est dans son "range" de MTO. Quand on gagne on pense avoir été bon, quand on perd, c'est la faute au rating ... difficile dans ces conditions de voir ses erreurs et donc de pouvoir réellement progresser.
Mais bon ... au moins on peut se retrouver et naviguer
Mais comme rien ne remplace les flottes pour progresser ... l'évolution continue de celle des 4000 dans l'Ouest, et (pour le moment dans une moindre mesure
) des D-One dans le sud depuis 2 ans, ne peut qu'être un grand motif de satisfaction