J'ai été au Der ce WE.
Un petit bilan :
+ un belle flotte avec une douzaine de RS 800, des B14, des RS 500, 700, Musto, Contender et... deux D-One
+ un plan d'eau extra, grand avec de l'air et des finesses (pas toutes comprises par votre serviteur...)
+ des conditions aérologiques variées au cours des 4 jours de navigation (entraînement + trois jours de régate), du médium le premier jour, du léger le second, du trop fort pour moi le troisième (une seule manche conclue pour moi ce jour là...) et du un peu moins fort le lundi.
+ neuf manches (dont un raid) et beaucoup de temps sur l'eau : on n'est pas venus pour rien !
+ une bonne ambiance, de la bière, de bonnes discussions, des régatiers sympas, un comité efficace...
+ le plaisir de retrouver des têtes connues et de faire de nouvelles connaissances
+ une logistique nickel : logements, repas, le tout avec vue sur le lac !
+ un coaching utile pour un béotien comme moi !
Donc un bilan très positif avec un seul point négatif : la température de l'eau (dans les 8°C) et de l'air (dans la même veine). Beaucoup trop froid pour moi ! Chaque dessalage se paie cash parce que c'est un grand coup de froid ! Je suis revenu gelé le dernier jour après avoir nagé derrière une de mes chaussures au cours du raid, il m'a fallu un moment pour revenir dans un état normal !
Du côté de ma performance, le résultat est modeste (32/44), quelques bon moments, quelques bords efficaces, quelques départs réussis, mais beaucoup trop de ratés, notamment à l'affalage du spi, voire à l'empannage... J'ai perdu les quelques bons réflexes acquis l'été dernier, il faut que je me remette au boulot ! Il ne reste plus qu'à trouver un peu d'eau chaude pour s'entraîner ! (une vidéo instructive sur comment réussir l'empannage en D-One :
vimeo.com/119644410).
En tous cas, une expérience utile et intéressante que je recommande à tous ! L'année prochaine, ce sera 3 semaines plus tard (le 21 avril), on peut donc espérer un peu plus chaud !