Je n'oublie pas qu'en 2012, quand j'ai acheté le B14, le circuit BSP était une belle façon de naviguer, j'étais enthousiasme et j'ai mis la main à la pâte pendant 3 ans.
Seulement, j'ai rapidement pressenti qu'on allait dans le mur :
> avec les règles absurdes comme celle de calendrier BSP (qui ont tué Toulon ... et à cette époque vous étiez bien d'accord avec moi),
> avec ce sectarisme revanchard skiff, et cette haine des tradis qui allait nous empêcher de nous regrouper localement avec les autres Fast
> avec le développement de régates dans des coins pas adaptés (mise à l'eau trop petites, casse gueule, non protégées, plan d'eau de planches ou de kites etc etc ...)
> et surtout avec des prises de position populistes anti fédé anti classe, qui nous donnais de nous une image désastreuse
C'est d'ailleurs la création du groupe Fast au niveau fédéral qui a provoqué la pseudo démission de Cedric.
Sache cependant qu'il n'y a pas de gloire à "rentrer à la Fédé" ... tu y récoltes du boulot .... et des coups ... sauf ceux bien sur qui ne branle pas grand chose et utilisent juste çà pour mettre une ou deux lignes dans leur CV ...
Enfin ... aujourd'hui les groupes de vitesse sont rentrés dans la culture initersérie fédérale, et on a quasiment plus de problème de rating, puisque les bateaux trop différents ne courent plus ensembles.
Même BSP limite son déclin sur quelques événements grâce à la participation de tradis , qui n'ont rien de skiffs : Contenders , Fireball ... et c'est tant mieux puisque c'était justement mon propos il y a 5 ans
.
Pour terminer ... sur Hyères
le monde entier viens régater et s’entraîner sur ce plan d'eau (y compris les équipes nationales du Nord de l'Europe pendant l'hiver) .... et vous n'avez pas apprécié l'endroit ... trop petit pour vous sans doute
Quand au skiff en med ... fait le tour des parking (comme celui de mon club) , vient naviguer à St-Croix et tu en croiseras ... encore une fois le skiff existe hors BSP et même hors régate, car la majorité n'ont pas besoin de tribu, ou de compétition et navigue jute pour le plaisir., comme tu le faisais en 49er
T'inquiète, sur le sujet, on a pas fini de discuter pour ne rien dire ... mon petit doigt me dit que çà va se réanimer dans peu de temps ...