Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : [Régates 2018] Les Rendez-Vous

[Régates 2018] Les Rendez-Vous 29 Mai 2018 23:03 #6486

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Je n'oublie pas qu'en 2012, quand j'ai acheté le B14, le circuit BSP était une belle façon de naviguer, j'étais enthousiasme et j'ai mis la main à la pâte pendant 3 ans.

Seulement, j'ai rapidement pressenti qu'on allait dans le mur :
> avec les règles absurdes comme celle de calendrier BSP (qui ont tué Toulon ... et à cette époque vous étiez bien d'accord avec moi),
> avec ce sectarisme revanchard skiff, et cette haine des tradis qui allait nous empêcher de nous regrouper localement avec les autres Fast
> avec le développement de régates dans des coins pas adaptés (mise à l'eau trop petites, casse gueule, non protégées, plan d'eau de planches ou de kites etc etc ...)
> et surtout avec des prises de position populistes anti fédé anti classe, qui nous donnais de nous une image désastreuse

C'est d'ailleurs la création du groupe Fast au niveau fédéral qui a provoqué la pseudo démission de Cedric.
Sache cependant qu'il n'y a pas de gloire à "rentrer à la Fédé" ... tu y récoltes du boulot .... et des coups ... sauf ceux bien sur qui ne branle pas grand chose et utilisent juste çà pour mettre une ou deux lignes dans leur CV ... :whistle:

Enfin ... aujourd'hui les groupes de vitesse sont rentrés dans la culture initersérie fédérale, et on a quasiment plus de problème de rating, puisque les bateaux trop différents ne courent plus ensembles.
Même BSP limite son déclin sur quelques événements grâce à la participation de tradis , qui n'ont rien de skiffs : Contenders , Fireball ... et c'est tant mieux puisque c'était justement mon propos il y a 5 ans B) .


Pour terminer ... sur Hyères :woohoo: le monde entier viens régater et s’entraîner sur ce plan d'eau (y compris les équipes nationales du Nord de l'Europe pendant l'hiver) .... et vous n'avez pas apprécié l'endroit ... trop petit pour vous sans doute :whistle:

Quand au skiff en med ... fait le tour des parking (comme celui de mon club) , vient naviguer à St-Croix et tu en croiseras ... encore une fois le skiff existe hors BSP et même hors régate, car la majorité n'ont pas besoin de tribu, ou de compétition et navigue jute pour le plaisir., comme tu le faisais en 49er

T'inquiète, sur le sujet, on a pas fini de discuter pour ne rien dire ... mon petit doigt me dit que çà va se réanimer dans peu de temps ...
Dernière édition: 29 Mai 2018 23:10 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Ben

[Régates 2018] Les Rendez-Vous 30 Mai 2018 06:06 #6489

  • thierryll
  • Portrait de thierryll
  • Hors Ligne
Juste une remarque sur les groupes de vitesse. Très bonne chose, mais les écarts sont encore trop grands. Sur l'Open de France, quand tu cours contre les ponants , les écarts doivent être monstrueux. 12 min par heure.
Sur bsp c'est la même chose avec le rs 300. Plus la même régate.
Quelle que soit la formule choisie , l'interserie rencontrera ce type de soucis.
Avantage de bsp: on se retrouve à naviguer avec des bateaux ayant des vitesses similaires ( les groupes se font automatiquement), et qui ont des angles de descente proches( rien de plus frustrant que de voir les "tradi" descendre en un bord alors que tu te fais chier avec un asymétrique en descendant en 3-4 bords).
Certaines séries peuvent se permettre de courir en monotype, donc de faire des rassemblements de classe fermés aux autres séries, d'autres non. Donc se regrouper par type de bateau n'est pas choquant.
Après les régates de ligues sont suffisamment nombreuses pour naviguer en mélangeant toutes les séries.
Pour Hyères, j'y étais cette fameuse année. Le plan d'eau est superbe , rien à dire évidemment. Mais parking à bateau restreint, parking infernal, et surtout la gestion de la régate loupée. 1 manches le samedi avant de se faire mettre dehors du rond de régate pour un entraînement. Rageant, voire décevant. Idem le lendemain avec 2 manches. Avec le même type de gestion et les catas.
De chez moi , le der, ou Quiberon sont plus proches, le choix est vite vu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix, ggc, loloma

[Régates 2018] Les Rendez-Vous 31 Mai 2018 11:54 #6492

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Tout à fait d'accord avec toi, c'est la raison pour laquelle j'ai créé le groupe Super-Fast cette année pour permettre de regrouper les <850 ensembles (700, MPS, B14, i14, RS800, 49er) ... après bien entendu, on tombe sur la problématique du nombre pour faire un groupe qui ressemble à quelque chose ...
Faute de troupe on va devoir regrouper Fast/SuperFast .... et à ce moment là un D-One va régater contre un 49er ... sans jamais le voir :S

Reste la possibilité de bouger les frontières ... étendre les SuperFast à 910 pour y faire entrer les 4000 et 29er ?
Why not, on a pas une approche dogmatique :dry: En tout cas votre feed-back constructif m'interesse ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: loloma

[Régates 2018] Les Rendez-Vous 31 Mai 2018 12:44 #6493

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Idefix écrit:
Tout à fait d'accord avec toi, c'est la raison pour laquelle j'ai créé le groupe Super-Fast cette année pour permettre de regrouper les <850 ensembles (700, MPS, B14, i14, RS800, 49er) ... après bien entendu, on tombe sur la problématique du nombre pour faire un groupe qui ressemble à quelque chose ...
Faute de troupe on va devoir regrouper Fast/SuperFast .... et à ce moment là un D-One va régater contre un 49er ... sans jamais le voir :S

Reste la possibilité de bouger les frontières ... étendre les SuperFast à 910 pour y faire entrer les 4000 et 29er ?
Why not, on a pas une approche dogmatique :dry: En tout cas votre feed-back constructif m'interesse ;)

Tu remets le 4000 et le 29er à 900 et tu as ton groupe 650/900, vu que les 4000 et 29er font en général de la monotypie, ça ne devrait gêner personne. De toute manière, il faut dépasser le contexte actuel qui n'intéresse que les quelques uns à ce partager les podiums, soit un petit nombre afin que les lambdas comme nous continue à s'amuser, tu reconnais toi même que BSP a évolué en acceptant les Fireball, Contender et autres qui ne sont pas des skiffs pur sucre mais dont s'accommodent tous les organisateurs. Et de plus, en ce moment, je ramasse toutes les bouées avec mon Musto, j'arrive même à me faire doubler par des Lasers.
Dernière édition: 31 Mai 2018 12:44 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Régates 2018] Les Rendez-Vous 01 Jui 2018 13:29 #6495

  • loloma
  • Portrait de loloma
  • Hors Ligne
Idefix écrit:
Tout à fait d'accord avec toi, c'est la raison pour laquelle j'ai créé le groupe Super-Fast cette année pour permettre de regrouper les <850 ensembles (700, MPS, B14, i14, RS800, 49er) ... après bien entendu, on tombe sur la problématique du nombre pour faire un groupe qui ressemble à quelque chose ...
Faute de troupe on va devoir regrouper Fast/SuperFast .... et à ce moment là un D-One va régater contre un 49er ... sans jamais le voir :S

Reste la possibilité de bouger les frontières ... étendre les SuperFast à 910 pour y faire entrer les 4000 et 29er ?
Why not, on a pas une approche dogmatique :dry: En tout cas votre feed-back constructif m'interesse ;)

Il y a 3 groupes de bateaux très différents mais aux vitesses moyennes relativement semblables:
Ceux qui correspondent à l'ancien groupe D5: 470/Fireball/Jet/etc +Contender/D-One /RS500
A l'autre bout les plus rapides RS700/Musto/B14/RS800 etc...
Entre les 2 4000/29er/5o5/IC10/RS600
Pourquoi pas quand on peux faire 3 groupes de classement, sinon 2 groupes en mettant ceux du milieu soit avec les plus rapides soit avec les plus lents selon les effectifs.
Bref ne pas avoir une séparation fast/superfast rigide à telle ou telle valeur de rating, laisser à l'organisateur de la liberté dans la réalisation des groupes ,des classements...
Collectionneur de vielles commodes
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: revedeau, IAORANA

[Régates 2018] Les Rendez-Vous 01 Jui 2018 14:17 #6496

  • revedeau
  • Portrait de revedeau
  • Hors Ligne
Asser d'accord avec ton analyse loloma...

Sauf que souvent voir casi tout le temps la régate intersérie ne rassemblent pas asser de monde pour crée les groupes de vitesse.

Il est clair que pour rendre le jeu sportif relativement "juste" l'écart de vitesse entre 2 bateaux en terme de rating ne dois pas être supérieur à 5% au delà trop d'aléatoire météo etc...

Après comme on ne peu pas faire de la monotypie tout le temps autant trouver la solution la moins injuste et le groupe de vitesse vs par exemple il y a 4 ans solo/double amène qq chose de plus équitable.
4000 for ever
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.094 secondes
Propulsé par Kunena