revedeau écrit:
Comme quoi même quand on réussi à développer le skiff en local et faire de l'animation de développement il y en a toujours pour râler... C'est contre productif... Comme si intéserie et monotypie ne pouvait cohabités...
Bah, il va falloir prendre tout çà progressivement avec un certain recul (le leur
) ... il y a des gens qui conçoivent la création d'une identité uniquement contre les autres (typiquement pseudo Américano-Républicain comme approche), .... contre les indiens, puis contre les noirs, ... contre les juifs, contre les latinos, ... contre les musulmans, contre les asiatiques ... on se souvient, du "vous êtes avec nous ou contre nous" de Bush fils
.
Dans le monde du "skiff" ou ce que l'on veut bien associer à ce vocable , il y a quelques mini-Bush
Ils se posent en défenseurs ardents de l'intersérie, avec force exemples Britannique de grand rassemblement de la voile légère, et dans le même temps boycotte le Championnat de France Inter-Série, (et pire organisent une régate propres à leurs bateaux à la même date).
Ils fustigent les classes, refusent des regroupement par groupes de vitesse, mais créé un circuit de régate intersérie réservé à certains bateaux (sans même pouvoir en donner une seule définition cohérente et précise).
Ils refusent les extraction de classement, mais les pratiquent au Der, ou plus généralement sur les autres régates, pour un pseudo trophée ... pas mis à jour avec moult erreurs jamais corrigées etc etc ....
Ils refusent une approche rationnelle des rating, une évolution du système, et n’arrêtent pas de prendre référence sur le modèle britannique en se référençant à certaines publications, sans même en lire (et en comprendre) le contenu, qui clairement indique tout le travail en cours outre-manche pour faire évoluer la régate intersérie vers plus d'équité.
Et surtout, ils s'autoproclament pionniers de l'intersérie, représentants le futur de la voile légère
, mais que représentent t'ils ?
En 2014, 4372 régatiers français ont couru en intersérie ... dont 290 en "pseudo skiffs" (6.6%).
Si l'on enlève les jeunes des filières 29er, ce chiffre tombe à moins de 200 soit 4.5%
Pour relativiser, c'est moins que les 470 ayant participé à des régates intersérie (271)
Chez les jeunes les 90 coureurs en 29er font pâle figure par rapport aux 700 qui ont couru en 420 (et je ne parle que de l'intersérie)
Hors filières jeune, c'est le RS500 qui représente 25% du total (56 coureurs) ... mais c'est moins que les 5O5 (86) , FIREBALL (104), Finn (65), qu'ils considèrent avec beaucoup de condescendance.
Quand on sait que 80% des bateaux conçus au cours de ces dernières 30 années entrent dans "l'appellation", et sont soutenu par les producteurs généralistes en quasi monopole ...
, ... 30ans dont 15ans de soit disant développement réussi, pour atteindre moins de 5% du plateau ... on pourrait penser que certains se remettraient un peu en question
Mais bon, çà fait beaucoup de mousse, çà navigue 4-5 fois pas an (et je ne parle pas des DNF) , et çà prétend donner des leçons
Et bien sur quand quelque chose marche, même s'ils n'y on pas participé, il n'hésitent pas à s'en attribuer le mérite.
Çà rappelle beaucoup de (mauvais) hommes politiques
Perso. j'ai pris le parti de ne plus en tenir compte, ce qui compte c'est d'encourager les gens à naviguer, à se regrouper au delà de frontières débiles "d'année de conception" ou "de la coupe du spi".
De toute façon, les couts de régate deviennent tellement élevés (essence, hébergement, et organisation), que si l'on ne mutualise pas les évènements, si on ne met pas le local en avant, on ne pourra bientôt plus courir.
(A titre d'exemple, Christine la présidente de StCroix, me disait ce matin qu'ils ont l'obligation d'avoir un post de secours sur la régate, qui est déjà difficile à trouver, et coute 250€/jour ... à 20 bateaux çà devient compliqué).
Il faut donc se regrouper en multiclasse sur moins d'évènements plus rassembleurs.
Mais comme les notions de course en flotte dans la flotte (j'aime bien le terme d'Alex), sont une réalité pour beaucoup de régatiers (même si certains pourraient être excommuniés pour oser parler d'un tel concept
), ils faut accompagner ces regroupements intersérie de formules de régates, de classements qui permettent d’intéresser ceux qui se tirent la bourre.
Ça n'est absolument pas antinomique.
En tout cas, continuez votre excellent travail de développement sur les 4000, nous continueront de faire évoluer l'intersérie vers toujours plus de "sérénité-sportivité-efficacité" pour qu'elle deviennent de plus en plus attractive pour le plus grand nombre.
Et çà n'est pas quelques gesticulations, qui vont empêcher la caravane de passer