revedeau écrit:
bon pour clore sur le sujet rémi tu as peut être raison sur le fond mais pas sur la forme... C'est clair que de râler par forum interposé est futile...
Euhh, je ne pensais pas râler ... mais par contre j'essayais d'expliquer ce que l'on fait, et de réagir quand il y avait des propos intellectuellement malhonnêtes (si tu regardes tu verras qu'à chaque fois je répondais aux "agressions").
Ajuster la forme est difficile
... : pendant un moment je postais sur BSP, mais finalement çà prenait beaucoup de temps, je finissais par me faire insulter ... et finalement donnait une importance exagérée à
une ou deux personne d'un tout petit groupe de la voile légère.
Je ne suis d'ailleurs pas le seul à avoir renoncé à poster là bas.
Alors ignorer ... ne pas répondre (comme le fait la fédé) ?
Je pense cependant que sous-estimer le pouvoir de nuisance des populistes anti-système (de Mélanchon à Le Pen ou Trump), est à mon avis une erreur ... même si les gens n'adhèrent pas à leurs propos, ils finissent par se dégouter, détourner ce qui se traduit par l'abstention en politique ou la désaffection dans le sport.
Mais une fois encore, j'ai compris votre message, et je vais tâcher de regarder devant, et non ceux qui râlent derrière.
revedeau écrit:
Résultat de la ligue montre le gros avantage des nouveaux rating des 4000/29ers dans la brise ou ils sont censés être avantagés
www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=119858
Est ce que je peux répondre sans que çà ne soit perçu comme de la polémique ?
Vous m'allumer, mais zetes champion pour provoquer la polémique
Effectivement, le résultat montre que les arrondis effectués à l'intersaison qui se traduisent par quelques secondes/heures de course, n'impactent absolument pas le résultat de telle ou telle course.
Effectivement les écarts de niveaux entre pratiquants et les variations d'écarts de perf. entre les bateaux en fonction des conditions météo sont d'une magnitude bien supérieure,
Ceci dit, le 420 a pris +5 pts, le 4000 + 10pts, donc relativement çà représente 5pts en faveur du 4000 : 16 secondes par heure de course
Pas de révolution, cà ne change qu'à la marge, sur plusieurs régates , une saison.
(D'où la futilité des ajustements "à l'unité" en GB (<4s/hr)
)
Pour terminer, c'est exacte que les performances 420 vs 29er/4000 évoluent énormément en faveur des asymétriques de 6 kts à 12kts (>30%) ... Par contre je pense qu'au delà de 15kts, çà s'inverse : Les performances des 420 (ou 470/5O5) continuent de progresser dans la brise quand les asymétriques plafonnent ayant atteint leur puissance max.et manquant de volume de carène dans une mer formée ... Sans parler de la difficultés croissante pour les équipages à bien exploiter leur monture.
Donc si vous avez eu 20kts et du clapot ... çà ne m'étonne pas ... sans oublier si l'on met les rating 5mn de côté, que les jeunes en 420 sont généralement d'un bon niveau, par tous les temps ... ce qui est beaucoup moins le cas des "skiffeurs", dont peu gardent "leur niveau de performance" au delà de 15kts