Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : La flotte continue de grossir :)

La flotte continue de grossir :) 13 Sep 2016 10:53 #4058

  • Thomas
  • Portrait de Thomas
  • Hors Ligne
Belle régate à domicile !
Dégouté d'avoir démâté :(
4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La flotte continue de grossir :) 13 Sep 2016 14:20 #4061

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
revedeau écrit:
chouette régate à la baule à 8 4000 malgrés le prix trop élevé qui fait fuir une partie de la flotte.

Le post spécifique sur les couts de régate a sauté avec le restaur. de la base de donnée ...
Je ne vais pas réécrire le post intégral mais en substance :

Voile fédérale vs Voile privée :

> Soit on cours dans le cadre d'un calendrier fédéral, qui aujourd'hui dans beaucoup de ligues se structure avec des épreuves de championnat de ligue classe et IND, et on bénéficie :
- de l'aide des bénévoles
- de la mutualisation des couts
- du support de la ligue (en terme d'organisation mais aussi de participation financière suivant la politique locale)
- des avantages de minimiser les incertitudes de participation.
En contrepartie, il est souhaitable de temps en temps d'aller prêter main forte aux autres (comme ce que certains d'entre nous font ici).

> Soit on veut faire bande à part, dans un "trophée privé", et comme on est purement consommateur ... on paye de plus en plus une prestation commerciale d'un club. Par relation on peut encore parfois bénéficier de la bonne volonté d'un club (Sanguinet) , mais pourquoi les bénévoles donneraient de leur temps ... surtout si c'est pour avoir à faire à des régatiers exigeants ... quand çà n'est pas carrément insultants (ref. le triste épisode de la Teignouse) :sick:


Le prix de la prestation :

> Basée sur les couts :
- Bateau comité, Zodiac, sans location du bateau on arrive vite à 40€ d'essence par jour/bateau
- Si location du bateau il n'est pas rare de monter à 100-250€/j
- Le personnel appointé : la secrétaire du club, le chef de base, autres membres : en fonction des salaires, des primes de WE, on va vite arriver à 200€/p/WE
- Les bénévoles : panier repas + repas du soir offert , 25€/p
- Le comité : même bénévole, à défrayer (route + repas + éventuellement hotal) , 100-200€/WE

On arrive vite à 1200-1500€, ce qui partagé entre 30 bateaux chiffre à 50€/bateau.
On notera que dans ces prestations, il n'y a pas de raison de faire payer les doubles plus cher ???

> Basée sur la valeur perçue, ou la concurrence :
Là, on est dans le raisonnement marketing où le tarif n'est pas basés sur les couts mais sur : combien mon client est il prêt à payer pour deux jours de régate. "Réflexion du style : combien de sports peuvent vous donner du plaisir pour 14€/personne/jour ..."
Sous entendu, "si çà te plait pas va voir ailleurs ..."

On arrive alors à une facturation par personne, avec toutes les variations suivant qu'on est jeune, pas jeune, employé, etc etc ....

Sauf que le calcul est faux, car on oublie allégrement les frais de "décote du bateau", "d'entretien du bateau" :whistle: , de déplacement, d'hôtel etc etc .... donc un WE de régate c'est plus proche de 300-400€ que de .... 14*2=28€

Mon point de vue :
On est en plein conflit entre la mégalomanie de certaines personnes flattée par une importante participation, et l'intérêt de beaucoup de participants.

Qu'on le veuille ou non, les programmes de régate sont en train de changer pour une majorité de régatiers.
Ne pas oublier qu'aujourd'hui la moyenne de régate en France par an et par personne est de .... 3 :ohmy: :(

- d'un côté une pratique club, quasi locale à bas-cout même s'il n'y a que 10 bateaux, et sur une seule journée (sans frais de logement)
- d'un autre côté, une ou deux fois pas an, un investissement dans un beau déplacement.
Mais là, tant qu'à casser la tirelire, la tentation est forte d'aller vraiment se confronter en monotypie pour vraiment "voir ce que l'on vaut" ... combien ont été faire des Euro, ou mondiaux de classe ces dernières année (y plusieurs ayatollah de l'intersérie) ?

Pour la Baule, c'est vraiment dommage pour vous, mais je ne suis pas surpris que des jeunes en 29er aient préférer s'entrainer gratuitement, en vue d'un Euro ou d'un mondial ... plutôt que d'aller payer 85€ pour se confronter à une bande de vioq qui décident eux même de leurs rating de voleurs, pour se donner l'illusion d'être (encore) performants. :lol:

Pour les adultes les régates régionales à 400-500km, seront "sous-pression" (temps et argent) ... raison de plus pour ne pas céder à la mégalomanie et facturer un tas de prestation dont on a rien à faire ... tee-shirt (au logo de la communauté), tracking GPS comme aux JO, et repas "obligatoire" pour forcer la convivialité :dry: .

En tout cas, pour PACA 2017 (parce que c'est en ce moment même que les calendrier de régates sont bouclés et non après l'hiver), nous travaillons avec la ligue pour vous concocter quelques belles dates (StMaxime 18/19 Mars, et Martigues 20/21 mai + qqchose à Pâques) avec semaine d'entrainement, et régate à suivre (ou avant pour les voisins de la zone Rhone-Alpes) , au sein de nos Open régionaux ... pour un prix ... honnête ... comme à Hyères (30€ simple /40€ double) dans quelques semaines (voir avis de course en ligne).
Dernière édition: 13 Sep 2016 14:50 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La flotte continue de grossir :) 13 Sep 2016 20:57 #4062

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
40€ pour un double, mais si ajoute les repas 25€ x 2 comme il y a deux ans à Hyères cela fait 90€. Quand tu le sais, pas de problème. Je suis adulte, je travaille et je décide de venir, donc j'assume.

Perso, je trouve que le prix des régates est un faux problème, si tu n'as pas envie de dépenser de l'argent et bien on reste chez soi. Quand je vois le prix d'un jeu de voiles.....

Quand à la participation des jeunes, c'est une autre histoire.....
Dernière édition: 13 Sep 2016 21:47 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La flotte continue de grossir :) 13 Sep 2016 22:03 #4065

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Le problème c'est de forcer les gens à prendre et payer le repas ... il y a deux ans par exemple dans les échanges à l'occasion de La Ciotat, on n'avait pas imposé le repas.

Et c'est justement le changement pour cette année à Hyères ... en 2015 Baptiste s'est retrouvé un peu coincé avec un engagement vis à vis d'un restaurateur, et donc l'impossibilité d'annuler une régate avec pourtant du baston.

Donc cette année, on a des prix contenus pour la régate (mais aussi parce que comme on participe dans l'année à des événements comme la SIL, l'EuropaCup Laser, l'Euro Melges, alors le club (et le comité (André) nous renvoie l'ascenseur.
Il va proposer un repas beaucoup plus simple, mais facultatif (comme çà ceux qui veulent économiser (jeunes) peuvent le faire).

Pour terminer si tu était venu à St Croix tu aurais vu, que pour 15€, on peut proposer un vrai repas, copieux, assis, avec vin, concert au bord de l'eau, etc ... mais à condition de ne pas chercher à faire du bénef ... là encore, quand tu joues "à la maison", tu as des copains, et tu peux tirer les prix ... c'est différent de la prestation achetée à un club.
(D'ailleurs il me semble que c'est également ce que vous arrivez à faire à La Ganguise ... parce que c'est votre club ;) )
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La flotte continue de grossir :) 13 Sep 2016 22:13 #4066

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Sache quand même que je viens dans les régates pour bouffer, mais pour naviguer? n'oublie pas que je suis un gascon et question bouffe, vous pouvez vous accrocher :evil:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La flotte continue de grossir :) 22 Sep 2016 11:09 #4098

  • Totoche
  • Portrait de Totoche
  • Hors Ligne
Hello tout le monde :) !

On est en train de refaire le coque du bateau mais impossible de trouver du gel coat bleu marine sur les sites :sick:
Est ce que faire notre propre bleu avec des pigments bleus et rouges à partir de gel coat blanc vous semble jouable?

Bonne journée B) Anatole
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.182 secondes
Propulsé par Kunena