Pour ce qui est du 4000, il est clair que le bateau n'est pas favorisé, prétendre que le niveau en RS800 ou i14 serait supérieur me fait hurler de rire ... (une ex-olympienne , ou des gars qui font plus de 30 régates par an, seraient systématiquement moins bon
à toutes les manches, que des gars qui découvrent le bateau, change d'équipage, et/ou peinent à finir 5 régates par ans, en particulier quand le vent dépasse 15kts
).
Je vous invite juste à comparer les photos des départs pris à Sanguinet 2016 par ces deux flottes (29er-4000) vs SuperFast.
10 secondes après le coup de canon des SuperFast vu depuis le viseur ... le groupe au comité est celui des 49er des poles ... les B14, i14, RS800 sont à droite, et pour la plupart hors cadre de la photo
La détaxation FFV est donc parfaitement justifiée, peut être pas "encore" suffisante, mais comme l'indique loloma, on s'approche d'une valeur pas trop aberrante.
loloma écrit:
Teigneuse cup 2018 (certes dans des conditions de vent très légères): 2 équipages dans les 8 premiers avec des victoires de manches, parmi entre autre quelques uns des meilleurs fireballs...rating insauvable ???
Je dirai plutôt que le rating s'il n'est pas favorable ce ne doit pas être de grand chose...
www.asnquiberon.com/resultats/teignouse-cup-2018/
Par ailleurs ce n'est pas simple de bien naviguer sur un parcours tactique contre une meute de bateaux un poil plus rapides (B14- RS 800/700 - 5o5...) dont on est contraint de subir les dévents tout au long de la manche...Si les "un poil plus rapides" sont peu nombreux le handicap fonctionne bien, par contre si il y a pléthore...
Entièrement d'accord
C'est la raison pour laquelle quand c'est possible on créé un groupe Fast et un groupe Superfast ... pour maximiser l’équité.
(Ref. Sanguinet 2016
)
Condition n°1 : Qu'il y ait assez de monde ...
Condition n°2 : Que les participants aient une attitude non idéologique mais propre à remettre en cause certain dogme.
Les Britanniques pratiquent cette approche lors des grands rassemblements : Avec des départs séparés par groupe de vitesse, ce qui n’empêche pas, si on le veux , de classer tout le monde ensemble à partir du moment où les bateaux ont tous effectué le même parcours, dans la même plage horaire. (Mais çà j'ai un mal fou à le faire comprendre en France
)
Pour le reste, le système de rating actuel a ses limites qui sont liées à des régimes de fonctionnement différents suivant les bateaux (principalement leur capacité à passer du mode de navigation en poussée au mode planning), qui modifient leur performance dans des facteurs >30%.
Le débat sur l'harmonisation des rating est débile puisque un rating ne sera jamais exact, mais juste une moyenne grossière de ses perf. dans les différents modes de fonctionnement.
La seule évolution valable sera d'introduire une variation du rating avec les modes de fonctionnement, ce qui est l'adoption du coefficient de vent léger (différenciation du mode poussé vs mode planning).
Mais c'est un gros chantier, à la fois techniquement, et surtout à expliquer ... (déjà que peut de monde comprend le système actuel
).
J'ai commencé le chantier (avec les séries olympiques) , mais étant peut disponible et présent pour travailler dessus, et surtout pour l'expliquer ... çà risquera d'attendre mon retour en France ... (Surtout que l'histoire Freg ne simplifie pas les choses).