Je m'étais fâché sur un autre forum à force de voir des "conseilleurs" qui ne sont pas les "payeurs" conseiller n'importe quoi, sous prétexte qu'il n'y avait que leur vision de la voile qui pouvait être légitime
Justement quand Alex a demandé conseil, il y a 4ans, j'étais un des seuls à lui parler du RS400.
Depuis, en confiance, ils ont progressé pour pouvoir passer sur des bateaux plus puissant.
(Avec cependant des moments pas facile (Quiberon en 4000, ou récemment en FX)
Si on les avait bazardé tout de suite sur les skiffs "dans le vent" ... il ne serait plus parmi nous.
Autant dire qu'en 5 lignes tu me fais bondir
1> Si Alexandre post, ici et demande notre avis çà n'est pas pour entendre :
ggc écrit:
Fonce, à ton âge faut pas écouter les autres ..;
Certains vieux (ou jeunes ?) ont peut être des fonds illimités permettant d'acheter n'importe quoi et d'engloutir des sommes à 4 zéros dans l'achat d'un bateau juste pour le fun ... mais çà n'est pas le cas de tout le monde.
La voile en a dégoutté plus d'un justement en "investissant des sommes folles", pour une durée de pratique très très limitée, et une valeur de revente qui fait pleurer. C'est d'autant plus vrai que le support est pointu.
2>
ggc écrit:
Maintenant avoir le dernier cri quand tu es bon...quel était le support de Peter Burling au dernier Mondial? Il fait ça pour le fun, il n'y peut rien s'il est bon, son copain Outtridge... pareil.
Justement les Exocets de Maguire font 1-3-4-6-7-10 including Goodison Slingsby et Outteridge et il y a fort à parier qu'au prochain mondial çà sera 10/10 ... il faut être totalement naïf pour croire que les régatiers à ce niveau font çà pour le fun, et avec du matos de 2eme classe.
Dennis Conner disait : La régate est un sport déjà tellement pointu, qu'il faut être stupide pour prendre un départ sans avoir le meilleur matériel possible.
C'est sûrement hors de portée de beaucoup d'amateurs ... même si j'en connais près de chez toi qui ont toujours la dernière coupe de voile qui va bien (et le rating d'il y a 12 ans
) ... mais Conner est caractéristique de ces teigneux qui trustent les hauts de podium.
3>
ggc écrit:
Tous ces bateaux sont au départ des bateaux pour le fun, la compétition est une mauvaise déformation....pour les égos
Encore une affirmation gratuite qui implique qu'il n'y a qu'une façon de faire de la voile ... (çà me rappelle certains qui ne respectent pas les règles, et abîment les bateaux, et considèrent que ceux qui réclament sont des mauvais joueurs anti-sportif ).
Certains prennent leur pied à foncer, tout seul, à tirer des bords de largue (comme 90% des planchistes) ...
D'autre s'excitent sur 20cm gagnés contre un adversaire dans des parties d'échec sur l'eau à 10km/hr, y compris le soir sur le tapis vert.
Il n'y a pas une voile d'égo régatiers peuplée de sales cons, et une voile de mecs cools qui défient les lois d'Archimède, de Reynolds ou Navier-Stokes ... il y a des pratiques de la voile avec des plaisirs différents suivant les individus.
Le but ici, me semble d'être d'aider Alex à faire le point sur ce qu'il recherche ... seul, en couple, en Belgique ou dans le Sud.
Pas sur qu'il n'y ait que "le fun" qui l'intéresse.