Compte-rendu des navs de ce WE (aux UAE le vendredi et le samedi)
Méteo les deux jours => 13 noeuds, 0.8 - 1.2 m de vagues
Vendredi => Nous sommes partis à 3 (2 mach 2 et un waszp).
Le vent ok, mais les vagues rendent super difficiles la nav. Du coup pas mal de gamelles.
Au près, je lofe trop et du coup je prends le bâteau sur la tête. Je dois être plus réactif et voler plus abattu. La difficulté c'est qu'il faut tendre la chute pour stabiliser le bâteau au HB. La conséquence c'est que si on abat trop alors le bâteau part à la gîte et gamelle assurée.
Au portant, le bâteau marche super fort et j'ai tendance à faire comme en skiff à savoir de surfer les vagues... résultant grosses grosses gamelles avec des nose dives à la clef...et là physiquement ça devient très vite chaud + capital confiance au plus bas.
Samedi => j'ai prêté mon bâteau à notre moth guru local. Ils sont partis à deux bâteaux. Je ne comptais pas navigué après la session de la veille mais en revenant mon guru me certifie que là c'est un land rover... il pase partout.
En fait le changement qu'il a fait a été juste de changer le setup du ride height, je n'avais pas assez de lift.
J'ai fait confiance, donc je suis parti sur l'eau avec lui, il m'a coaché sur l'eau.
Voici les principales infos qu'il m'a données:
- Au près, bow down, max HB et max Cunni, palpeur au 3/4 max
- Au portant bow neutral, 0 HB et cunni neutre, palpeur au mini
- Les principales erreurs sont:
- je lofe trop rapidement au près, en fait je dois abattre plus séchement et une fois le bâteau sur les foils alors le laisser prendre sa vitesse et seulement ensuite lofer.
- pour le downwind, effectivement il a raison, le bâteau passe partout même dans les gros creux. Je me suis appliqué à essayé d'être parallèle aux vagues quand j'étais au niveau des creux.
donc affaire à suivre
Alex