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J'ai bien trop peu d'expérience du skiff (les vrais
) pour m'ériger en spécialiste, mais juste pour info. GG, les gars de la video sont quand même les Champions NZL 2010, vainqueurs de l’Inter-dominion championship (NZL, OZ)
... donc je pense qu'il faut être prudent sur les commentaires
Par contre je peux me risquer quelques commentaires côté physique/architecture navale :
> Les bateaux font 3m70 de long pour 1m80 de bau
... (Entre un Laser Pico et un RS200) ... et 45kg
Le bout dehors fait plus de 2m50
Cà fait donc à peine 1.5 * Optimist de long , pour presque deux fois la SV d'un ... B14 (80m² vs 46m²)
Avec une carène complètement ronde :
Plan Skiff 12"
Le mat fait presque 9m de haut, avec une voile à corne.
Autant dire que le couple d'enfournement est monstrueux, sur une toute petite LOA, avec peu de volume d'étrave !!!.
Le fait que le bateau fasse des bonds, n'est pas lié au placement du poids d'équipage trop en arrière, mais au fait que dès que le bateau passe une vague, la coque décolle et sa trainée diminue, du coup le Spi (dont le centre de poussée est en avant de l'étrave, et la composante à 20-30° vers le haut ! ) cabre le bateau. Ca n'est pas 20cm de placement poids plus en avant qui vont empêcher çà.
Pour reprendre ton exemple de la video (à 1mn40) j'ai une analyse différente.
Au moment de l'empannage à 0:30, le Rouge est largement sous le vent du blanc
Dans le bord bâbord qui suit, il a une trajectoire beaucoup plus loffé et rapide, et transforme donc son avantage "gain sous le vent", en "gain distance".
D'ailleurs si on regarde d'ailleurs la coupe de son spi, elle est plus plate, il est donc dans un type de fonctionnement plus loffé au portant.
Même si le télépobjectif écrase la perspective, la différence de cap entre les deux bateaux est manifeste puisque vers 1mn40, leurs trajectoires se croisent et Blanc, plus abattu, passe sous le vent.
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Pour revenir sur le propos, c'est pour çà que je pensais à Fabien et à sa "mobylette à nitrométhane"
, dans le domaine de la démesure dériveur, (rapport poids puissance, taille/puissance), ces 12" sont ce qui se fait de plus extrème ... des funboards XXL ... et franchement à côté de çà , les 18", ont l'air de camions
Après, le plaisir sur l'eau se décline de façon différente suivant les individus ... pour certains c'est la vitesse pure, pour d'autre maitriser un engin sur le fil du rasoir, pour d'autre la glisse plaisir "grand tourisme", pour d'autre le combat au couteau en régate de flotte compacte ... à chacun de positionner son curseur.
Cependant pour reprendre ton exemple du golf, quand je vivais en Australie, j'ai essayé "les blades", mais je n'ai jamais eu le niveau (un bref passage en single figure), ni le touché pour vraiment les apprécier. Comme je passais mon temps, à tirer des bords sur les parcours
, je suis revenu aux medium sweet-spot (Mizuno, pas Ping j'avais un minimum de fierté
).
Je pense qu'il en va de même pour la voile, si on a le temps et la capacité d'entrainement on peut apprécier un dériveur relativement extrème, mais si c'est pour passer son temps dans l'eau ou au bar ... alors il vaut mieux prendre un engin un peu plus raisonnable mais qu'on peut savourer pendant de longues heures .... comme le D-One ... demande à Etienne ou Fabien