Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Mise au Point - Bimbling

SUJET : [D-One] Entretien annuel

[D-One] Entretien annuel 14 Mai 2016 09:07 #3313

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
J'ai besoin de conseil de la part des "pro" du carbone (les amis Lyonnais, du paperjet par exemple :) ) ;)

Je profite du passage d'Idefix à la maison, ce mois ci, pour faire sa maintenance annuelle.

Généralement, je ne constate que très peu d'usure (en réalité aucune usure :woohoo: ).
> Je vais remplacer les pads de protection du liston, sur les barres d'assise des ailes.
> Je vais remplacer le pad de protection du mat, sous la poulie de drisse de spi
> Je vais mettre un pad pour protéger les ailes et les poulies d'écoute de spi (mes balles de squash n'ont pas résisté)

J'ai deux points qui me posent plus de soucis :

1> J'ai probablement pris un coup dans une des ailes :( , avec le gelcoat et un peu de matière qui est fendu.
C'est complètement superficiel (1mm vs une aile d'épaisseur 25mm), mais j'ai peur que l'eau ne finisse par rentrer.



Alex, m'a suggéré (je cite : de "décaisser + reprendre + le plus dur étant de retrouver le fini du gelcoat)
Vu la taille du "pet", j'ai pas envie de terminer avec une réparation "pâté de 100cm²".
Y aurait il moyen, de faire sauter le petit bout malade, et juste remplir à l'epoxy (éventuellement avec un peu de microballon ?), puis de juste mettre un petit coup de gelcoat ? (ou alors colorer l'epoxy, ou alors juste mettre une boule de mastic epoxy sintofer ?)

2> Le vis de mulet, travaille beaucoup sur ce bateau, le système est très fiable, mais beaucoup plus léger que sur le Finn par exemple.

2-a) L'année dernière, l'axe carbone (le tube) a cassé à Garde (mais çà se change facilement).
Cette année mon axe est impeccable, mais je songe à le renforcer en introduisant un jonc de Nylon à l'intérieur (pour éviter qu'il ne travaille en compression), (modif réalisée sur le bateau d'Emmanuel quand il a été le chercher en Espagne).
Savez vous qui pourrait réaliser une telle pièce ?
"Jonc nylon plein de 25mm de diamètre, 78mm de long, percé en son centre d'un trou d'axe de 6mm)

2-b) Les joues de la mâchoire du vis de mulet, subissent le frottement (axe bôme), et fermeture de la pièce de serrage.





Le vernis a été passablement usé, et j'ai l'impression qu'à certain endroit, çà commence d'attaquer la fibre.

Comment, entretenir la pièce ? , sachant que l'ajustage est millimétrique, je ne pense à priori pas rajouter "du tissus".
Pensez vous qu'un léger poncage + revernissage suffit ?
Si oui, quel vernis conseillez vous ? (ou alors juste un peu d'expoxy ?)

Merci, pour votre aide :)
Dernière édition: 14 Mai 2016 09:10 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[D-One] Entretien annuel 14 Mai 2016 16:19 #3314

  • froggy
  • Portrait de froggy
  • Hors Ligne
Idefix écrit:
Savez vous qui pourrait réaliser une telle pièce ?
"Jonc nylon plein de 25mm de diamètre, 78mm de long, percé en son centre d'un trou d'axe de 6mm)

Pour réaliser des petits usinage sur mon mothj’étais passé par ce site :

www.usineur.fr/
une sorte d'uber de l'usinage, tu pmost ta demande avec un plan ( à la main ou CAO) et tu recois des offres generalement interessantes car faite par des particulier ou "petit" pros
Idefix écrit:
2-b) Les joues de la mâchoire du vis de mulet, subissent le frottement (axe bôme), et fermeture de la pièce de serrage.
Le vernis a été passablement usé, et j'ai l'impression qu'à certain endroit, çà commence d'attaquer la fibre.
Comment, entretenir la pièce ? , sachant que l'ajustage est millimétrique, je ne pense à priori pas rajouter "du tissus".
Pensez vous qu'un léger ponçage + revernissage suffit ?
Si oui, quel vernis conseillez vous ? (ou alors juste un peu d'expoxy ?)

J'ai un peu le même genre de problème sur le mat du moth qui s'use au niveau des cambers.
J'ai ajouté un pli de verre.
ça sert de pièce d'usure avant d'attaquer le carbone, ça fait 0.2 d'épais, ca ne changera pas ton ajustement
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix

[D-One] Entretien annuel 14 Mai 2016 21:39 #3315

  • Baptiste
  • Portrait de Baptiste
  • Hors Ligne
  • THUNDERSTORM 49er FX
Pour proteger le carbone tu peux utiliser du kuben c'est un autocollant kevlar qui tient tres bien ;-) il doit m'en rester et pour la reparatio je ferais sauté le bout de gelcoat qui en travers je gratterais un petit peu les bords et ensuite j'y mettrais un peu de mastic epoxy c'est une pâte en tube de la marque solomet qui vas tres bien pour ce genre de reparation et l'avantage il est gris clair. Pas comme le sintofer qui est generalement marron
49er FX 858 "Thunderstorm, (Exit)RS800 FRA 943
Dernière édition: 14 Mai 2016 21:45 par Baptiste.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix

[D-One] Entretien annuel 15 Mai 2016 06:42 #3316

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
J'aime faire simple...
Pour le coup sur l'aile, si c'est juste le gel coat qui est "craqué" : Un coup de gel coat au pinceau..

Pour le vis de mulet, je n'ai pas, pour l'instant, cette usure. Je ne sert presque pas la vis et surtout, je me suis fait 2 rondelles plastiques (bouchon de bouteille de lait) que j'ai intercalées entre la rondelle alu et le carbone...

Pour ta réparation à ce niveau : Juste vernir...
Dernière édition: 15 Mai 2016 06:42 par Well D-One.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[D-One] Entretien annuel 15 Mai 2016 08:15 #3317

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Merci à tous de ces premiers retours :)

@Etienne, Tu utilises quoi comme verni sur le carbone ?

Sinon, j'ai regardé le site d'usinage de Laurent, c'est vraiment bien !
Apparemment un insert d'axe comme je cherche serait au alentour de 15€ (en voyant des pièces similaires)
Je pense donc faire une demande de devis ... si je commande qui serait intéressè ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[D-One] Entretien annuel 15 Mai 2016 11:02 #3318

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
Bonjour Rémi,

Pourquoi pas...Même si je ne suis pas convaincu de l’utilité... :P Mais prévention ...
J'utilise le vernis bi-composant de Benoît ;)
C'est pas cher et c'est top ...
J'ai revernis avec lui mon mat cet hiver...
Je vais lui demandé la marque...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.234 secondes
Propulsé par Kunena