J'ai besoin de conseil de la part des "pro" du carbone (les amis Lyonnais, du paperjet par exemple
)
Je profite du passage d'Idefix à la maison, ce mois ci, pour faire sa maintenance annuelle.
Généralement, je ne constate que très peu d'usure (en réalité aucune usure
).
> Je vais remplacer les pads de protection du liston, sur les barres d'assise des ailes.
> Je vais remplacer le pad de protection du mat, sous la poulie de drisse de spi
> Je vais mettre un pad pour protéger les ailes et les poulies d'écoute de spi (mes balles de squash n'ont pas résisté)
J'ai deux points qui me posent plus de soucis :
1> J'ai probablement pris un coup dans une des ailes
, avec le gelcoat et un peu de matière qui est fendu.
C'est complètement superficiel (1mm vs une aile d'épaisseur 25mm), mais j'ai peur que l'eau ne finisse par rentrer.
Alex, m'a suggéré (je cite : de "décaisser + reprendre + le plus dur étant de retrouver le fini du gelcoat)
Vu la taille du "pet", j'ai pas envie de terminer avec une réparation "pâté de 100cm²".
Y aurait il moyen, de faire sauter le petit bout malade, et juste remplir à l'epoxy (éventuellement avec un peu de microballon ?), puis de juste mettre un petit coup de gelcoat ? (ou alors colorer l'epoxy, ou alors juste mettre une boule de mastic epoxy sintofer ?)
2> Le vis de mulet, travaille beaucoup sur ce bateau, le système est très fiable, mais beaucoup plus léger que sur le Finn par exemple.
2-a) L'année dernière, l'axe carbone (le tube) a cassé à Garde (mais çà se change facilement).
Cette année mon axe est impeccable, mais je songe à le renforcer en introduisant un jonc de Nylon à l'intérieur (pour éviter qu'il ne travaille en compression), (modif réalisée sur le bateau d'Emmanuel quand il a été le chercher en Espagne).
Savez vous qui pourrait réaliser une telle pièce ?
"Jonc nylon plein de 25mm de diamètre, 78mm de long, percé en son centre d'un trou d'axe de 6mm)
2-b) Les joues de la mâchoire du vis de mulet, subissent le frottement (axe bôme), et fermeture de la pièce de serrage.
Le vernis a été passablement usé, et j'ai l'impression qu'à certain endroit, çà commence d'attaquer la fibre.
Comment, entretenir la pièce ? , sachant que l'ajustage est millimétrique, je ne pense à priori pas rajouter "du tissus".
Pensez vous qu'un léger poncage + revernissage suffit ?
Si oui, quel vernis conseillez vous ? (ou alors juste un peu d'expoxy ?)
Merci, pour votre aide