Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Mise au Point - Bimbling
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Safran relevable

Safran relevable 03 Aoû 2016 15:19 #3814

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
Sur le D-Zero, un safran relevable est en cours de mise au point... Est-ce que ce sera compatible avec le D-One ? Car les arrivées avec le safran et la dérive sabres à gérer en même temps, ce n'est pas simple...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Safran relevable 03 Aoû 2016 15:37 #3816

  • Ben
  • Portrait de Ben
  • Hors Ligne
  • Du plaisir
Le gros avantage du safran sabre est de pouvoir naviguer dans peu d'eau sans forcer sur la lame les ferrures, et de rester un peu manœuvrant. J'en rêve sur le 4000.
Laser 4575
Retraité heureux, utilisateur d' un D-One et d'un Dart en solo. Que demander de plus?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: ggc

Safran relevable 03 Aoû 2016 18:25 #3817

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Ayant eu les deux, je préfère la lame, pas de jeu et donc plus solide
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Safran relevable 04 Aoû 2016 08:13 #3818

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Je n'ai pas de certitude mais je pense que les aiguillots du D-Zero sont compatibles avec ceux du D-One, d'après les photos c'est exactement la même pièce


Par contre après avoir abandonné le safran relevable en 5O5 (pour un totalement fixe, qui effectivement nous a valu de belles séances de rodéo), j'avais réessayé le relevable en B14 sur Distribill ... de nouveau pas convaincu pour deux raisons :
1> L'intérêt est effectivement l'arrivée dans une faible profondeur ... mais en dès qu'il est relevé, il est terriblement inefficace tout en produisant un couple énorme sur les ferrures.
2> A cause de ces contraintes mécaniques, la tête de safran est :
- soit légère mais avec des torsions qui produisent un guidage approximatif.
- soit rigide mais pèse le poids d'un âne mort.

Bref, je comprends qu'il a fallu pas mal de temps pour mettre au point cette pièce pour un bateau léger comme le D-Zero, si on veux que le système soit de la même qualité que le reste du bateau, sans ajouter trop de poids à cette extrémité.
Mais honnêtement, à part pour contrer un des arguments commercial de l'Aéro (probablement réclamé par certains clients :dry: ), je me demande pourquoi ils ont développé, un tel système ?

Pour moi le seul intérêt du safran relevable réside dans sa capacité à diminuer les dégâts lors d'un talonnage accidentel, à condition que la dérive n'ai pas déjà tapé, et qu'il soit munit d'un système de fusible pour permettre le pivotement sur choc.
Je comprend donc, son utilisation sur un bateau sans dérive (HC16), ou avec dérive pivotante (5O5, Fire) que l'on relève au portant ... mais sur un bateau avec dérive sabre qu'on ne relève pas, en cas de talonnage normalement c'est la dérive qui tape.
Donc je ne vois pas très bien l'utilité du safran pivotant à part pour les mise à l'eau / retour.

Et là, je suis surpris par ta question, parce qu'avec le système de safran guillotine, si on descend la lame de 25cm, sur le D-One, on a un très bon guidage du bateau (pour assister le guidage à l'assiette off-course ;) ) et on peut se concentrer sur le relevage du safran, juste avant de sauter à l'eau. Avec 25cm de dérive et safran, je trouve que je suis très serein dans mes départs/arrivés (dans les 300m).
Off course il faut que le frottement de la lame soit tel, qu'elle reste en position quelque soit la hauteur de réglage.

Pour terminer, sur l'utilisation d'une lame de D-Zero en D-One, même si je n'ai pas comparé les deux lames, je pense que le safran du D-Zero , s'il est bien dimensionné doit être différent (le bateau est prévu pour fonctionner à plus basse vitesse, et avec moins d'appui au portant (moins rapide / plus abattu). Donc je m'attendrais à une lame moins profonde, et au moins aussi épaisse (allongement inférieur, et épaisseur relative supérieure à celle du D-One). A moins que comme les constructeurs généralistes (Laser Perf., RS Sailing, ils aient cédé à l'optimisation (mise en commun) des pièces détachées ... au détriment de la performance.

Ceci dit, je dois écrire à l'usine aujourd'hui pour une question de rail de GV, donc je vais aussi poser la question ;)
Dernière édition: 04 Aoû 2016 08:21 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One

Safran relevable 04 Aoû 2016 10:11 #3819

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
Le souci est toujours lorsqu'il y a des rouleaux et/ou beaucoup de vent ... J'ai abîmé ma lame de safran,lors d'une arrivée trop rapide...

Tout seul, il n'est pas évident de tenir le bateau face aux vagues tout en étant à l'arriere pour finir de relever la lame...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Safran relevable 04 Aoû 2016 19:52 #3824

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Sur le forty qui est un gros bateau, je relève le safran avant de mettre les pieds dans l'eau. C'est surtout vent arrière que ça pose des problèmes, donc j'enlève la dérive et ensuite en contre gîte je pousse sur la barre et j'enlève le safran quand le bateau commence à déraper en crabe et je descends du bateau échelle dans l'eau.
Le danger avec la lame c'est au départ face au vent, s'il se met à reculer, tu peux tout casser surtout le porte safran, ça m'est arrivé un fois, j'ai payé cash.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.182 secondes
Propulsé par Kunena