Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Mise au Point - Bimbling

SUJET : Gréer son D-One

Gréer son D-One 20 Aoû 2016 12:27 #3939

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Le système de Cunningham cascade que j'ai finalement retenu après bien des essais.



Les points fixes du système sont pris sur un laçage réalisé sous la mâchoire du Vis de Mulet, c'est simple et costaud.
La poulie de renvoi du hâle-bas (non visible sur la photo, masquée par la bôme) est également frappée sur ce laçage.

On notera également sur la photo, la chaussette de protection du système de verrouillage du vis de mulet (provenant de la combinaison de plongée de la maman de Fabien je crois :lol: )
Pièces jointes :
Dernière édition: 12 Sep 2016 10:19 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Gréer son D-One 20 Aoû 2016 12:43 #3940

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Système de Hâle-Bas

Pièces jointes :
Dernière édition: 12 Sep 2016 10:21 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Gréer son D-One 20 Aoû 2016 13:03 #3941

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Système de renvoi du réglage de bordure.
Pour ceux qui n'ont pas le réglage de bordure renvoyé aux banc (comme moi), voici comment installer une petite poulie de renvoi pour facilement régler la bordure.




On crée une attache avec de la tresse dyneema 3mm puisque par jauge (et par bon sens "Devotien"), il est interdit de percer la bôme.
Cette attache ne glissera pas grâce aux plaques de surépaisseur sur la bôme, qui créé la gorge de fixation des poulies du palan de GV (un autre exemple de la superbe finition de ce bateau B) )

Vous noterez sur la photo, que je passe l'élastique de rappel (Hâle/Bas <> Bordure) dans l'attache et celle de la poulie de palan GV.
Pièces jointes :
Dernière édition: 12 Sep 2016 10:21 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Gréer son D-One 20 Aoû 2016 13:24 #3943

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Réglage de bordure ... suite





Rien de bien sorcier ... sauf que je ne suis pas satisfait de la visualisation du réglage
C'est capital sur le bateau, et très sensible, il faut que je trouve une façon de reproduire le réglage, bord après bord ...

Egalement, j'ai du modifier (recoudre) la sangle par rapport à la voile North d'origine (trop serrée)
Et je ne suis toujours pas satisfait de la "glisse" de la sangle de point d'écoute de GV, sur la bôme.

Je pense coller des plaques teflon, sous la bôme pour faciliter cette glisse ?
Si quelqu'un a des idées/expérience ... je suis preneur :blush:
Pièces jointes :
Dernière édition: 12 Sep 2016 10:22 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Gréer son D-One 20 Aoû 2016 13:48 #3944

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Le document .pdf, mis à jours, avec les nouvelles photos
Greement_du_D-One_v201602.pdf

Have a Fun D-Day :cheer:
Dernière édition: 20 Aoû 2016 13:52 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Ben

Gréer son D-One 12 Sep 2016 14:12 #4046

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Pour le gréement de la cargue de spi, il est important de mettre une boule entre l'oeillet traversant le spi, et le point de cargue.
Ainsi quand on avale le spi, la boule va permettre de le re-plier sur lui même afin d'éviter que le spi ne vienne en boule dans l'avaleur.
Egalement, le spi se répartira dans la totalité de longueur de chaussette.

Ce qui va permettre un "repliage" correct est la longueur entre, la boule et le point de cargue.
Après pas mal d'essai, je recommande de mettre 90cm.

On peut faire un noeud dans la cargue pour bloquer la boule, mais je vous recommande de réaliser une estrope de 90cm en tresse dyneema, on passe alors la boule de bout de cargue dans l'oeil épissé de la tresse.

Ca présente deux avantages :
> De toujours avoir la bonne longueur, (point de cargue<>boule)
> D'alléger le haut de la cargue, ce qui diminue le "problème soutien gorge" par petit temps. (Spi qui se replie sous le poids de la cargue).

Voici, ce que çà donne en photo



:)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Ben, Marie
Temps de génération de la page : 0.246 secondes
Propulsé par Kunena