A propos, je n'ai pas les réglages de quête pour le mat de la 9.5m²
J'ai vu sur le bateau de Fabien, que l'Italien qui lui a vendu avait mis des graduations avec pas mal de quête.
D'ailleurs s'il avait des graduations, on peut déjà être sur qu'il s'était penché sur les réglages, et la Classe Italienne a eut dès le début une "approche commando" tous ensemble pour découvrir et apprendre à régler les bateaux.
Je te recommande donc :
1> De vérifier que ton pied de mat est bien vers l'avant.
Il y a au fond du puits de mat, un sabot amovible (il est juste posé au fond) qui sert de guide et évite qu'on abime la coque avec la rotation du mat. Ce sabot est asymétrique, et je te recommande de le placer avec l'encoche du mat vers l'avant (réglage plutôt quéteux)
(la proue est à droite sur la photo ci-dessous)
Si tu as des conditions ventées >15kts, n'hésite pas à prendre pas mal de quête, avec les cales d’étambrai, au moins comme çà :
(la proue est à gauche sur la photo ci-dessous ... désolé )
Le bateau est plus facile à tenir, au près.
Dans la survente, il ne va pas bourrer avec l'étrave, et part plus facilement en survitesse.
Il est aussi un peu ardent, et on peut facilement effacer la risée, d'un petit coup de barre.
Par contre pour le Dimanche, dans le petit-medium, tu peux le redresser (mat au milieu de l'étambrai)
(La proue est de nouveau à droite sur cette photo ... re-Désolé )
Ca te donne alors un cap de malade dès que tu peux un peu tendre la chute, et un bateau qui part à la moindre risée.
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Important, de vérifier qu'avec ces variations de quête, le primaire du hâle-bas (la tresse dyneema 4mm) est ajustée quand le hâle-bas est choqué, c'est à dire quand l'étrier pivotant est vers arrière comme sur cette photo.
Normalement çà ne pose pas de problème (comme sur les autres bateaux), puisque le bout de hâle-bas principal est frappé sur la bague d'étambrai, donc en prenant de la quête, c'est l'ensemble qui bascule vers l'arrière.
Mais s'assurer que la rotation de l'étrier prend effectivement bien du hâle-bas et ne va pas juste rattraper le mou de la tresse.
J'espère que çà n'est pas trop confus comme explication ... sinon tu me passes un coup de fil
Off course, hâle-bas uniquement au portant :
> dans le médium pour donner de la puissance
> dans la baston, pour tenir la chute est éviter trop d'instabilité latérale
> ceci dit, si tu es à la rue, tu peux lâcher du hâle-bas même au portant, (comme sur la photo ci-dessous dans 30kts+) pour laisser filer la puissance ... mais là, faut être réactif, çà devient rock and roll.
Amuse toi bien ...