Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Mise au Point - Bimbling

SUJET : Gréer son D-One

Gréer son D-One 27 Sep 2016 15:43 #4126

  • Marie
  • Portrait de Marie
  • Hors Ligne
Merci Rémi pour le doc, j'imprime ça tout de suite pour être (je l'espère) bien prête pour la régate de Carnac ce week end !
D-One - Sudiste
4000 - Le Mistral Gagnant
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Gréer son D-One 27 Sep 2016 17:39 #4127

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
J'ai appris par Ben que tu avais fait affaire :cheer: , je suis super content, tu vas t'éclater B)
Et çà fait plaisir de voir un bateau qui va naviguer et régater :)

Si tu as des questions, je te mets mon numéro de téléphone en MP, n'hésite pas à appeler
(même ce WE, je devrais être aux voiles de StTropez).

Côté MTO, Samedi çà sera un peu sport pour une première (18-22kts à affiner),Dimanche tranquille ... ceci dit en régate tu es en sécurité ... juste se tenir à l'écart de certains :woohoo: :evil:

Donne nous des nouvelles ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Marie

Gréer son D-One 28 Sep 2016 06:20 #4131

  • Manu
  • Portrait de Manu
  • Hors Ligne
  • Mercenaire naviguant
Trop la classe Marie, félicitations !!!
(et pis montre-leur comment y sont forts les marseillais ! :P ...voilà t'as pas la pression maintenant !!!)
bises.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Ben

Gréer son D-One 28 Sep 2016 08:54 #4134

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
A propos, je n'ai pas les réglages de quête pour le mat de la 9.5m²

J'ai vu sur le bateau de Fabien, que l'Italien qui lui a vendu avait mis des graduations avec pas mal de quête.
D'ailleurs s'il avait des graduations, on peut déjà être sur qu'il s'était penché sur les réglages, et la Classe Italienne a eut dès le début une "approche commando" tous ensemble pour découvrir et apprendre à régler les bateaux.

Je te recommande donc :
1> De vérifier que ton pied de mat est bien vers l'avant.
Il y a au fond du puits de mat, un sabot amovible (il est juste posé au fond) qui sert de guide et évite qu'on abime la coque avec la rotation du mat. Ce sabot est asymétrique, et je te recommande de le placer avec l'encoche du mat vers l'avant (réglage plutôt quéteux) (la proue est à droite sur la photo ci-dessous)


Si tu as des conditions ventées >15kts, n'hésite pas à prendre pas mal de quête, avec les cales d’étambrai, au moins comme çà : (la proue est à gauche sur la photo ci-dessous ... désolé :blush: )


Le bateau est plus facile à tenir, au près.
Dans la survente, il ne va pas bourrer avec l'étrave, et part plus facilement en survitesse.
Il est aussi un peu ardent, et on peut facilement effacer la risée, d'un petit coup de barre.

Par contre pour le Dimanche, dans le petit-medium, tu peux le redresser (mat au milieu de l'étambrai)
(La proue est de nouveau à droite sur cette photo ... re-Désolé :blush: :blush: )


Ca te donne alors un cap de malade dès que tu peux un peu tendre la chute, et un bateau qui part à la moindre risée.
*********************

Important, de vérifier qu'avec ces variations de quête, le primaire du hâle-bas (la tresse dyneema 4mm) est ajustée quand le hâle-bas est choqué, c'est à dire quand l'étrier pivotant est vers arrière comme sur cette photo.



Normalement çà ne pose pas de problème (comme sur les autres bateaux), puisque le bout de hâle-bas principal est frappé sur la bague d'étambrai, donc en prenant de la quête, c'est l'ensemble qui bascule vers l'arrière.
Mais s'assurer que la rotation de l'étrier prend effectivement bien du hâle-bas et ne va pas juste rattraper le mou de la tresse.
J'espère que çà n'est pas trop confus comme explication ... sinon tu me passes un coup de fil :unsure: :blush:

Off course, hâle-bas uniquement au portant :
> dans le médium pour donner de la puissance
> dans la baston, pour tenir la chute est éviter trop d'instabilité latérale
> ceci dit, si tu es à la rue, tu peux lâcher du hâle-bas même au portant, (comme sur la photo ci-dessous dans 30kts+) pour laisser filer la puissance ... mais là, faut être réactif, çà devient rock and roll.



Amuse toi bien ... ;)
Dernière édition: 28 Sep 2016 09:06 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Ben, Well D-One, Marie

Gréer son D-One 28 Sep 2016 12:26 #4137

  • Marie
  • Portrait de Marie
  • Hors Ligne
Ouf, presque finalisé, je récupère le bateau jeudi soir, le pose à Carnac + mate vendredi midi et j'espère naviguer avec pour la première fois vendredi après le boulot ! Le bateau a l'air bien préparé par un créateur de manilles textiles (www.nodusfactory.com/), j'en profite pour faire sa pub, ça peut être intéressant.
Côté météo, le samedi me fait un peu peur, je risque de passer mon bord de spi sous l'eau ! Je pense que les départs vont me faire peur aussi, j'ai jamais trop eu un bateau en carbone entre les mains sur un départ de 50 bateaux... A suivre :woohoo:
D-One - Sudiste
4000 - Le Mistral Gagnant
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix

Gréer son D-One 28 Sep 2016 14:14 #4138

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Pour le portant, dans le vent surtout l'erreur à ne pas faire est d'espérer assurer en envoyant pas le spi :unsure:
Dès que le spi est en haut, le bateau devient tout d'un coup stable, sur des rails (bouchains).

Les empannages passent grâce à la vitesse et à la moindre pression dans les voiles.
Tu prends juste la contre écoute de spi en main, tu la bordes un peu, et tu traverses en l'embraquant.
Le spi se gonfle immédiatement, et empêche que tu partes au tas, sur un lofe.

A réviser dans ta tête pendant toute la nuit :lol: : http://www.d-one-france.fr/index.php/forum/mise-au-point/150-manoeuvres-l-empannage#1058

Le plus compliqué (pour moi), c'est l'affalage, surtout s'il y a de la mer ...

******************

Vendredi , çà devrait être top

Samedi : Pour le départ ... c'est du Breizhskiff :whistle: , ... donc se tenir à l'écart de tous les gars plus gros qu'un 29er, dont 80% ne maitrisent pas le bateau :S .
Le bon truc, c'est de se pointer en 2eme rideau derrière, au comité .. comme ils vont être à la rue, et vont tous abattre en grand sur la ligne, çà va t'ouvrir un boulevard ;)
De toute façon, tu as un petit rating, donc laisse les gros partir devant, ils vont vite dégager (ou dessaler), et tu auras du vent frais rapidement. Si >20kts, il suffit de rester à l'endroit et tu vas te trouver dans la 1ere moitié de classement, voir mieux (entre les DNS, les casses, et les baignades :lol: )

Ceci dit, déjà 17-20kts sur Zygrib ... çà fait 20-25kts irl ... si la dep. passe un peu plus au nord çà ira, si plus au sud ... çà vaut ptet le coup de reporter le baptême au lendemain.

Have Fun en tout cas
Dernière édition: 28 Sep 2016 14:22 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Marie
Temps de génération de la page : 0.185 secondes
Propulsé par Kunena