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Mise au Point - Bimbling

SUJET : Le gréement du Spi

Le gréement du Spi 21 Oct 2014 10:13 #138

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De retour d'Alassio, j'ai surtout constaté qu'aucun rattrape mou de drisse n'est installé sur les bateaux.
Beaucoup d'essai, mais une conclusion commune : mieux vaut laisser la drisse/cargue simplement gréée, plutôt que de rajouter des frictions ...
Par contre beaucoup on passé leur drisse en 5mm au lieu du 4mm standard. Et je dois dire que le 1er jour dans la piaule, c'est probablement un choix judicieux. Certains ont en fait une drisse en 5mm, dégainée au niveau de la cargue pour avoir moins de poids par petit temps sur le spi.
Je vais éventuellement tester et mettrai les dimensions et photos si c'est concluant.
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Le gréement du Spi 29 Mai 2015 12:01 #1016

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Suite à MP d'Emmanuel, j'ai fait deux petits schémas pour le gréement de la drisse/cargue de spi, ainsi que pour le Pôle Launcher


Je rappelle que pour hisser le Spi, ou pour affaler, il faut brasser l'écoute entre les poulies P2 et P3

La cargue de Spi passe dans l’œillet au milieu du spi avant d'être frappé sur une sangle textile cousue dans le spi.
Pour que le spi se replie correctement dans la chaussette, il est nécessaire de faire un nœud et de mettre une boule entre le point d'attache de la cargue et l’œillet. Quand on affale, cette boule entraine le bas du spi dans l'avaleur et la chaussette avant que la têtière ne se présente.

Le réglage de la longueur Boule/Attache, s'effectue en fonction des points suivants :
> Si la boule n'est pas là, ou trop proche de l'attache, le spi fait un paquet à l'entrée de l'avaleur. (Ca passe quand même car l'avaleur du D-One est grand mais c'est pas top pour votre spi).
> Si la boule est trop loin, à affalée, elle va arriver à l'arrière de la chaussette de spi avant que la têtière n'ai été totalement avalée.
Pour commencer, je recommande de partir sur environ 80cm.



Lors de l'envoi du spi, la drisse de spi va embarquer la poulie P5.
Le launcher, via PT1 et PT2, v envoyer le tangon.
Mécaniquement pour que çà marche, il faut ajuster la longueur du bout violet pour que le tangon soit sorti avant que la poulie P5 arrive dans l'axe de P4 et P6 (là elle ne tire plus).
Vous verrez qu'avec un bout de longueur idoine, la poulie P5 viendra en butée sur PT1, avant que le tangon ne soit totalement rentré.
Ca explique que les D-One en navigation aient toujours une 20aine de cm de tangon sorti au près.

Ca n'est pas gênant en navigation, mais pour le transport, il est recommandé de rentrer totalement le tangon dans la coque.
Pour ce faire il faut défaire l'attache du launcher sur la poulie P5.

Pour ma part, j'ai résolu le problème de la façon suivante :
> Mon launcher est en deux bouts, qui sont raccordés entre PT1 et PT2
> J'ai mis une boucle et un mousqueton de sécurité wichard
Quand je dégréé le bateau, je détache le mousqueton, et je peux rentrer le tangon.

Voilà, quand j'aurai un peu de temps je mettrai un dernier dessin, pour le bras de Spi (dans le tangon).

L'article sur le site a été mis à jour. ;)
Dernière édition: 29 Mai 2015 14:01 par Idefix.
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Le gréement du Spi 29 Mai 2015 16:53 #1018

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Merci, ça c'est détaillé ! Même moi j'ai tout compris !

Effectivement, j'ai parfois le spi qui se met en paquet et qui se bloque à l'entrée de l'avaleur (qui n'attend pas le nombre des années !), aurais-tu un conseil pour que l'ensemble rentre progressivement ?

D'autre part, il me semble que le tangon agit parfois comme un frein, je vais essayer de lubrifier un bon coup !

A suivre !

Emmanuel
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Le gréement du Spi 29 Mai 2015 16:59 #1019

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Manu 74 écrit:
Effectivement, j'ai parfois le spi qui se met en paquet et qui se bloque à l'entrée de l'avaleur (qui n'attend pas le nombre des années !), aurais-tu un conseil pour que l'ensemble rentre progressivement ?
Emmanuel

Tout est dans le post de Rémi :
Il est nécessaire de faire un nœud et de mettre une boule entre le point d'attache de la cargue et l’œillet. Quand on affale, cette boule entraine le bas du spi dans l'avaleur et la chaussette avant que la têtière ne se présente.

Le réglage de la longueur Boule/Attache, s'effectue en fonction des points suivants :
> Si la boule n'est pas là, ou trop proche de l'attache, le spi fait un paquet à l'entrée de l'avaleur. (Ca passe quand même car l'avaleur du D-One est grand mais c'est pas top pour votre spi).

> Si la boule est trop loin, à affalée, elle va arriver à l'arrière de la chaussette de spi avant que la têtière n'ai été totalement avalée.
Pour commencer, je recommande de partir sur environ 80cm.

Je te fais une photo demain si tu veux?

Après, il faut aussi affaler assez vite.

J'arrive plus à retrouver la belle vidéo de l'affalage que j'avais trouvé, mais j'ai cette belle vidéo pour l'envoi...
Ya plus qu'à affaler avec la même efficacité :whistle:
Dernière édition: 29 Mai 2015 17:25 par immobilix.
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Le gréement du Spi 29 Mai 2015 17:57 #1020

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Merci Immobilix pour la vidéo !

Elle m'a permis aussi de constater que clairement mon écoute de spi est trop courte, il faut que je la change ou que je choisisse de gréer sans passer par l'arrière et l'élastique... Mais alors comment récupérer l'écoute en étant de l'autre côté... !

Sinon, je constate qu'il envoie vite et sans effort (il est costaud, mais quand même...) et que donc son circuit est parfaitement fluide, ce qui est le cas dans nombre de vidéo de D-one, mais loin d'être le cas chez moi où j'ai l'impression que j'ai besoin de mes deux bras ce qui est difficile dans certaines conditions. Il faut aussi que je vérifie mes poulies, j'en ai au moins une un peu abîmée, cela doit venir de l'ensemble : poulies en état moyen + tangon qui coince un peu en entrée et sortie + gréement du spi pas top...

Au boulot (dès demain !).

A suivre

Emmanuel
Dernière édition: 29 Mai 2015 17:59 par Manu 74.
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Le gréement du Spi 29 Mai 2015 18:09 #1021

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Manu 74 écrit:
Elle m'a permis aussi de constater que clairement mon écoute de spi est trop courte, il faut que je la change ou que je choisisse de gréer sans passer par l'arrière et l'élastique... Mais alors comment récupérer l'écoute en étant de l'autre côté... !
Emmanuel

Actuellement, mon écoute de spi est aussi beaucoup plus courte que sur la vidéo, mais je ne pense pas que ce soit un problème. Au contraire, c'est autant de moins à reborder à chaque empannage.
En fait, Maurizio, l'ancien propriétaire y a même mis, à un endroit précis et pour chaque côté, un nœud et une boule. Une astuce de fireboule... :P Bon, je te passe ce qui s'est passé quand j'ai monté ça à l'envers la première fois... mais par contre cela devient intéressant quand le vent monte : tu as une super prise en main pil quand ça commence à tirer.

je prendrais ça en photo aussi demain.

Pour ce qui est de la récupérer, regarde bien, tu pars avec !

Côté envoi... j'ai tenté de la joué comme dans la vidéo. Personnellement je ne vais pas droit et je force plus aussi, malgré tout le Mc Lub dans le circuit, des poulies OK etc.... Là aussi, il est clair que l'entrainement doit y jouer. Il va falloir en manger !


Fabien
Dernière édition: 30 Mai 2015 05:42 par immobilix.
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