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Mise au Point - Bimbling

SUJET : Le gréement du Spi

Le gréement du Spi 19 Jui 2014 13:49 #3

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Vous trouverez un article sur le sujet, sur le site D-One-France - Gréer le Spi
Si vous avez des questions, suggestions ... c'est ici donc :)
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Le gréement du Spi 21 Jui 2014 12:47 #20

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Pour information, certains de nos amis anglais ont un problème avec la poulie de capelage de spi.
Les "joues" latérales de la poulie sont usées par la drisse.

Après discussion, il semblerait que le problème vienne du mat rotatif.
En effet, lorsque l'on hisse le spi, la grand voile est choquée, le mat tourne donc et la face avant (où se trouve la poulie) se trouve orientée à 45-60° (voir plus), au vent.
En hissant, la drisse risque de tirer de côté (sous le vent), et ainsi d'user la joue de la poulie.

Une première solution testée consistait à mettre une boule sur l'attache de poulie pour aider la poulie à s'orienter correctement.

Apparemment, le système ne donne pas toute satisfaction.

J'ai proposé de remplacer la poulie par un anneau low friction (type Antal).
Pour le moment, la solution a l'air d'être satisfaisante.

Ceci dit à titre personnel, je n'ai pas noté d'usure de ma poulie ... donc j'attends avant de modifier mon système.
Dernière édition: 21 Jui 2014 12:49 par Idefix.
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Le gréement du Spi 20 Juil 2014 17:54 #75

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Rémi,
tes systèmes de rattrappe-mou semblent très judicieux et utiles, mais je ne parviens a bien comprendre tous les détails de ton installation, malgré les photos qui illustrent le sujet... As tu la possibilité de faire prochainement des schémas?
D-ONE
ISO
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Le gréement du Spi 22 Juil 2014 17:35 #76

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Voici quelques schéma à l'arrache : je pars en vacances demain :blush:

Tout d'abord le circuit d'origine de la cargue




Voici le circuit avec rattrape mou sur la cargue que j'ai testé (en photo sur le site)


Ca ne marche pas mal, mais la tension sur la cargue peut être gênante par petit temps, et lorsqu'on affale, il faut déjà brasser le mou, pour aligner/tendre P1, N1, N2, P2 , avant de pouvoir effectivement rentrer le spi ... bref j'ai abandonné


Voici le circuit avec le rattrape mou sur la drisse (entre la poulie d'envoi et la poulie d'affalage

Je suis très satisfait de la solution. Il faut juste faire attention de bien saisir la cargue entre les deux poulies lorsqu'on affale et non devant la poulie P3. L'anneau antal est attaché avec une tresse dyneema (3mm) d'environ 20cm, puis attaché à l'extrémité de l'élastique de 3mm
Cet élastique passe dans une poulie supplémentaire (P5) que l'on fixe sur le pontet de la poulie d'envoi de tangon à l'avant
L'autre extrémité de l'élastique est attaché au bras de spi


Voici le gréement du bras de spi

> L'extrémité avant a un noeud avec une boule B1 (pour attacher facilement le point d'amure du spi)
> Puis à 15-20cm environ, une 2eme boule B2 pour éviter de rentrer totalement le bras dans le tangon (on laisse les 15-20cm dépasser pour que çà tourne bien à l'empannage).
> Puis dans le tangon, une 3eme boule B3 (à environ 50-70cm).
Il faut sortir le bras par l'arrière, avec un fil fin attaché, faire le nœud puis repasser le tout ;)

Lorsque l'on affale le spi, cette boule B3, vient s'appuyer sur l'extrémité du tangon, et le force à rentrer avec le spi (pour éviter de naviguer tangon sorti). Cette boule doit donc être orientée pour un appui avant. On ajuste la longueur, pour que le point d'amure du spi puisse rentrer de qq 1àain de cm dans l'avaleur

> Le bras passe dans une nouvelle poulie N4, puis est équipée d'une boule B4. B4 va s'appuyer sur la poulie pour limiter la sortie du bras (et faire en sorte que tangon totalement sorti, B2 soit appuyé sur la face avant du tangon.

> Enfin l'extrémité du bras est attaché à l'élastique qui vient du rattrape mou de drisse de spi.

Il faut juste ajuster la longueur et tension de l'élastique pour que, quand on rentre le tangon, et le spi, la cargue soit avalée d'environ 50cm, comme sur la photo du site.

Voilà , surtout n'hésite pas si tu as des questions , j'essayerai de mettre plus de photos ;)
Dernière édition: 22 Juil 2014 17:41 par Idefix.
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Le gréement du Spi 23 Juil 2014 18:44 #77

  • Gilles29
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Merci Rémi pour ces explications vraiment bien détaillées
Je vais tester prochainement, et te tiens informé
D-ONE
ISO
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Le gréement du Spi 22 Sep 2014 08:03 #109

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Je reviens sur le sujet, après quelques déboires avec le rattrape mou de drisse.
Lors de la dernière régate de Hyères, en Septembre, j'ai eu deux dessalages suite a un blocage de drisse à l'affalage.

La drisse tirebouchonnait au niveau de l'anneau du ratrappe mou ... donc çà coince, on s'énerve en voyant la bouée sous le vent qui approche et plouf :silly:

Je suis donc revenu à un système avec juste un rattrape mou du tangon.
Pour la suite, j'observerai attentivement les bateaux à Alassio, et vous ferai part de ce que j'aurai vu comme idées intéressantes.
Dernière édition: 22 Sep 2014 08:03 par Idefix.
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