Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Mise au Point - Bimbling
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Stockage et hivernage dériveur en extérieur

Stockage et hivernage dériveur en extérieur 12 Sep 2016 08:43 #4042

  • Gilles29
  • Portrait de Gilles29
  • Hors Ligne
Mon D-One a toujours été stocké en intérieur depuis l'achat en 2010. Aujourd'hui, suite déménagement je suis contraint de le laisser à l'extérieur toute l'année...
Je suis donc à la recherche de toute idée pour un stockage (coque et remorques) dans les meilleures conditions de préservation.
Vos propres retours d'expérience sur ce sujet m'intéressent
Pour l'instant, mon D-One est stocké sur remorque de mise à l'eau + remorque de route
La coque est protégée par les tauds de dessus et dessous d'origine; mais j'ai remarqué qu'après une pluie, l'eau traverse le taud de dessus et s'accumule dans le taud de dessous qui fait "poche"... Ne sachant pas si il est déconseillé (ou non) que le bateau reste constamment humide, j'ai provisoirement recouvert le tout d'une bâche totalement étanche. Avantage; plus d'humidité. Inconvénient; plus de circulation d'air...
D-ONE
ISO
UFO FOILER
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Stockage et hivernage dériveur en extérieur 12 Sep 2016 09:11 #4043

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Salut Gilles,

Et désolé pour le problème sur le site le WE dernier, qui t'oblige à réécrire ce post :blush:
Je vais poser la question à l'usine ;)

A titre perso, je pense que nos bateaux ne craignent pas l'eau :P , mais j'éviterais les pièges à condensation surtout avec de l'air marin.
A sainte croix (où il pleut rarement et l'air est sec), nos bateaux sont stockés sans le taux de dessous, avec le taux de régate (tissus, recouvrant les ailes, et la bôme qui restent à poste, et rendent la toile en pente sans "piscine" (une exigence du club, surtout pour les moustiques tigres). On a 2 pneux (50cm), sous le timon de la mise à l'eau, pour assurer une petite pente vers l'arrière. Et bien sur le bateau est attaché , avec des bouts frappés sur des chaînes courantes, fixées dans le sol avec des piquets métalliques.

Quand je laissais le bateau à la maison sur la remorque entre 2 régates, j'ai observé ce dont tu parles avec la poche d'eau dans le taux de dessous, sous le pied de mat ... j'avais pensé mettre un petit oeil dans le taud de dessous pour servir d'écoulement.

Bref pour conclure,
> je ne suis pas fan du taud de dessous (sauf sur la route pour protéger des projections, ou des échappements).
> mieux vaut un taud qui laisse respirer, et je te conseil plutôt le taud de parking en tissus, que les taud de route semi-étanches.
> à mon avis idéalement, mieux vaut laisser le bateau gréé avec mat, et bôme. Le mat protégé par une housse hissée en tissus (Modèle Finn/D-One), et la bôme à post pour servir de support au taud de parking.
> Si tu ne peux laisser le mat en place, alors met le dans le bateau, mais pas dans sa housse de transport.
Même si elles sont bien conçues, avec une petite valve de respiration, je pense qu'elle sont là pour protéger des frottements, pendant le transport, ou lors d'un stockage en cave ou grenier.
Mais à l'extérieur, je mettrais les deux morceaux de mat, dans le bateau (sous le taud de parking), juste posé sur des mousses en PP-expensé.




Ces mousses (que j'utilise aussi pour caler dans le transport), sont en fait les petits matelas que l'on vend en jardinerie, pour jardiner à genoux. J'ai vu aussi une autre utilisation en Allemagne, où tout le monde a la sienne, pour mettre sur son siège dans les gradins d'un circuit de course auto). (C'est assez incroyable comme çà tient chaud au Q, quand on s'assied dessus).
Pour les mats, c'est top.
Dernière édition: 12 Sep 2016 09:14 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Stockage et hivernage dériveur en extérieur 12 Sep 2016 14:54 #4047

  • Gilles29
  • Portrait de Gilles29
  • Hors Ligne
Merci Rémi pour ces conseils utiles.
Je ne pense pas que ce sont les tauds de régate que j'ai; mes 2 tauds sont gris côté externe et on l'aspect de tissus, et le côté interne est plutôt de type bâche. De plus ils ne protègent pas les ailes...
L'hiver je démonte mes ailes et les stocke dans ma cave ainsi que le mat.
Comment sont les tauds de régate?
D-ONE
ISO
UFO FOILER
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Stockage et hivernage dériveur en extérieur 12 Sep 2016 16:37 #4048

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Le taud de route c'est çà :




Le taud de parking (et housse de mat) c'est çà :




Si tu stock les foils (dérive safran), ailes et le mat à la maison, alors les housses individuelles sont parfaites (chez moi l'année dernière ils étaient dans le garage).
Dernière édition: 12 Sep 2016 16:37 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Stockage et hivernage dériveur en extérieur 12 Sep 2016 19:07 #4051

  • revedeau
  • Portrait de revedeau
  • Hors Ligne
quel est le bateau avec une ligne élancé juste après le d one ?
4000 for ever
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Stockage et hivernage dériveur en extérieur 12 Sep 2016 19:32 #4053

  • xa790
  • Portrait de xa790
  • Hors Ligne
Le plus booo bateau du monde; je crois que c'est un sun fish
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.145 secondes
Propulsé par Kunena