Salut Gilles,
Et désolé pour le problème sur le site le WE dernier, qui t'oblige à réécrire ce post
Je vais poser la question à l'usine
A titre perso, je pense que nos bateaux ne craignent pas l'eau
, mais j'éviterais les pièges à condensation surtout avec de l'air marin.
A sainte croix (où il pleut rarement et l'air est sec), nos bateaux sont stockés sans le taux de dessous, avec le taux de régate (tissus, recouvrant les ailes, et la bôme qui restent à poste, et rendent la toile en pente sans "piscine" (une exigence du club, surtout pour les moustiques tigres). On a 2 pneux (50cm), sous le timon de la mise à l'eau, pour assurer une petite pente vers l'arrière. Et bien sur le bateau est attaché , avec des bouts frappés sur des chaînes courantes, fixées dans le sol avec des piquets métalliques.
Quand je laissais le bateau à la maison sur la remorque entre 2 régates, j'ai observé ce dont tu parles avec la poche d'eau dans le taux de dessous, sous le pied de mat ... j'avais pensé mettre un petit oeil dans le taud de dessous pour servir d'écoulement.
Bref pour conclure,
> je ne suis pas fan du taud de dessous (sauf sur la route pour protéger des projections, ou des échappements).
> mieux vaut un taud qui laisse respirer, et je te conseil plutôt le taud de parking en tissus, que les taud de route semi-étanches.
> à mon avis idéalement, mieux vaut laisser le bateau gréé avec mat, et bôme. Le mat protégé par une housse hissée en tissus (Modèle Finn/D-One), et la bôme à post pour servir de support au taud de parking.
> Si tu ne peux laisser le mat en place, alors met le dans le bateau, mais pas dans sa housse de transport.
Même si elles sont bien conçues, avec une petite valve de respiration, je pense qu'elle sont là pour protéger des frottements, pendant le transport, ou lors d'un stockage en cave ou grenier.
Mais à l'extérieur, je mettrais les deux morceaux de mat, dans le bateau (sous le taud de parking), juste posé sur des mousses en PP-expensé.
Ces mousses (que j'utilise aussi pour caler dans le transport), sont en fait les petits matelas que l'on vend en jardinerie, pour jardiner à genoux. J'ai vu aussi une autre utilisation en Allemagne, où tout le monde a la sienne, pour mettre sur son siège dans les gradins d'un circuit de course auto). (C'est assez incroyable comme çà tient chaud au Q, quand on s'assied dessus).
Pour les mats, c'est top.