Vous avez raison de vous pencher sur ce réglage ... çà me parait le bon moment pour nous tous.
Perso. je n'y ai pas trop touché la première année, mais cette année je commence à jouer avec.
Tout d'abord, normalement pour une position donnée du pied de mat, une distance prou, mat à l’étambrai devrait donner toujours la même quête. Donc effectivement le tableau que j'ai mis en lien, pose un problème (qui est à mon avis lié à la mesure de quête qui est toujours un peu galère (manille).
Normalement, on fixe la drisse avec une distance repère au vis de mulet, puis on mesure au tableau.
Hélas je n'ai pas ces valeurs et procédure.
A priori, je naviguais avec un mat trop droit pour ma forme physique, et depuis que je prend de la quête quand çà dépasse 12kts, çà va à priori mieux. Le bateau plante moins et galope plus au près.
Je pense que la limite de quête est atteinte, si l'on ne peut pas border correctement la GV au près parce que la bôme touche l'aile opposée.
Pour la position du pied de mat, elle permet de déplacer tout le gréement AV/AR.
Si tu as tendance à prendre beaucoup de quête, tu risques de trouver ton bateau très ardent, placer la mat en position AV permet de diminuer cette tendance.
Inversement, si tu navigues droit, utiliser la position AR, permettra de ne pas avoir un bateau trop mou.
C'est la raison de mon choix jusqu'à maintenant.
Pour la 9.5, il faudrait voir où se trouve le centre vélique, ainsi que la hauteur de l'extrémité de bôme, et si elle nécessite des quêtes différentes. A priori j'adopterais la même approche. Fais des essais par 10-12kts quand tu es à puissance max.
(Voile bordure creuse, avec un peu de cunni, chariot GV choqué de 10-15cm, bien bordée).
Regarde (film ta barre à la GoPro), et regarde le comportement du bateau.
Navigue bien à plat et lâche la barre, tu dois pouvoir barrer avec deux doigts.
Ceci dit, demain, je vais envoyer un mail à Nick Graig pour lui demander conseil sur un processus de réglage de la quête.
Je vous tiens au courant