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SUJET : Réglage du gréement et de la quète

Réglage du gréement et de la quète 19 Jui 2014 13:51 #4

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Quelle quête adopter, en fonction de votre poids.
Quelques bases de départ : D-One-France - Réglages de Quête

Pargatez vos valeurs, vos impressions Iici
Dernière édition: 25 Mai 2015 20:28 par Idefix.
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Réglage du gréement et de la quète 25 Mai 2015 17:40 #970

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Le lien est mort même si la page existe toujours ici www.d-one-france.fr/index.php/technique/reglage-du-greement

Sur mon D-One, le pied de mât est en position avancé et dimanche, j'ai rajouté les blocs pour avoir le réglage de Maurizio <5knts... mais le mât me semblait avoir toujours beaucoup de quête. D'un autre côté, je suis très vite en sur-puissance dès que le vent monte. C'est peut être normal.
Si tu as des infos pour le réglage du mat avec une 9,5m, je suis preneur!
Dernière édition: 25 Mai 2015 17:46 par immobilix.
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Réglage du gréement et de la quète 25 Mai 2015 18:27 #971

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Question idiote... Si tu mesures la distance entre le nez du bateau et le mat... Cela te donne obligatoirement une quête définie ?

Aujourd'hui, j'avais 79cm entre le nez et le mat.. Je n'ai pas mesuré la quête... Est-ce une erreur ?
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Réglage du gréement et de la quète 25 Mai 2015 18:46 #972

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bah question pas si idiote...
D'après le tableau de Rémi... la distance nez/mât n'est pas suffisante car ils mesurent des quêtes différentes (et des quêtes identiques avec des distances nez/mat différentes). Le tout, avec la même position de bloc de pied.
je me demande la part du biais de mesure dans ces résultats... ou alors il faudra aussi qu'on m'explique!
Ton bloc de pied est aussi en position avancée ?
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Réglage du gréement et de la quète 25 Mai 2015 21:30 #975

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Vous avez raison de vous pencher sur ce réglage ... çà me parait le bon moment pour nous tous.
Perso. je n'y ai pas trop touché la première année, mais cette année je commence à jouer avec.

Tout d'abord, normalement pour une position donnée du pied de mat, une distance prou, mat à l’étambrai devrait donner toujours la même quête. Donc effectivement le tableau que j'ai mis en lien, pose un problème (qui est à mon avis lié à la mesure de quête qui est toujours un peu galère (manille).
Normalement, on fixe la drisse avec une distance repère au vis de mulet, puis on mesure au tableau.
Hélas je n'ai pas ces valeurs et procédure.

A priori, je naviguais avec un mat trop droit pour ma forme physique, et depuis que je prend de la quête quand çà dépasse 12kts, çà va à priori mieux. Le bateau plante moins et galope plus au près.

Je pense que la limite de quête est atteinte, si l'on ne peut pas border correctement la GV au près parce que la bôme touche l'aile opposée.
Pour la position du pied de mat, elle permet de déplacer tout le gréement AV/AR.
Si tu as tendance à prendre beaucoup de quête, tu risques de trouver ton bateau très ardent, placer la mat en position AV permet de diminuer cette tendance.

Inversement, si tu navigues droit, utiliser la position AR, permettra de ne pas avoir un bateau trop mou.
C'est la raison de mon choix jusqu'à maintenant.

Pour la 9.5, il faudrait voir où se trouve le centre vélique, ainsi que la hauteur de l'extrémité de bôme, et si elle nécessite des quêtes différentes. A priori j'adopterais la même approche. Fais des essais par 10-12kts quand tu es à puissance max.
(Voile bordure creuse, avec un peu de cunni, chariot GV choqué de 10-15cm, bien bordée).

Regarde (film ta barre à la GoPro), et regarde le comportement du bateau.
Navigue bien à plat et lâche la barre, tu dois pouvoir barrer avec deux doigts.

Ceci dit, demain, je vais envoyer un mail à Nick Graig pour lui demander conseil sur un processus de réglage de la quête.
Je vous tiens au courant ;)
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Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Manu 74

Réglage du gréement et de la quète 26 Mai 2015 04:18 #978

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Je fais 85kg pour 1m83... J'ai mis mon pied de mat en position avant et j'ai 79cm entre le prou et la face avant du mat... Car la mesure à l'etambrai est aussi relative...

Il y avait environ 12 à 14 nœuds hier et mon bateau était légèrement ardent...

En effet, j'aimerai connaître le réglage du mat car c'est le moteur et le bateau est super sensible... Pour preuve, un moment j'etais au près à fond de rappel avec un rs50 dans mon dos... Je l'entends partir en vitesse sur une bouffe... Je choque un petit peu de rail d'ecoute et je pars aussi... Pas évident de déterminer le bon rapport puissance et réglage.... Car mon bateau à ce moment était relativement à plat...

Passionnant en tout cas...

Amicalement,

Etienne
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