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SUJET : Essais, Echange, Mise au Point des bateaux

Essais, Echange, Mise au Point des bateaux 06 Oct 2015 15:19 #1833

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Manu écrit:
À la troisième course, après être passé 100 bons mètres derrière le 4000 de David à la bouée au vent, on a choisi de glisser au maximum en se collant tous les deux contre le mât : putain que c'était lent, que c'était long, que c'était pas bon... mais on passe la ligne 100 mètres devant David qui lui a fait la même trajectoire que les twentys. En conclusion, dans le p'tit temps, plus c'est lent, plus t'es gagnant. :P

On a bien failli y croire à cette manche mais au final les meilleurs sont toujours devant ;-)
L4615 ou D-one 119 le choix est difficile
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Essais, Echange, Mise au Point des bateaux 06 Oct 2015 15:30 #1834

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Manu écrit:
À la troisième course, après être passé 100 bons mètres derrière le 4000 de David à la bouée au vent, on a choisi de glisser au maximum en se collant tous les deux contre le mât : putain que c'était lent, que c'était long, que c'était pas bon... mais on passe la ligne 100 mètres devant David qui lui a fait la même trajectoire que les twentys. En conclusion, dans le p'tit temps, plus c'est lent, plus t'es gagnant. :P

Ca me rappelle mon dernier post sur BS., où j'avais tenté d'expliquer que quand un skiff ne pouvait "créer son vent relatif", il avait une polaire plate et qu'il fallait descendre au max. possible (Post qualifié d'une rare connerie par certains gourou :whistle: ).

Sur le sujet, à côté des perles sur adonnante refusante, ou les conseils super utiles du style (cherche pas tu seras jamais bon)
la réponse ne peu se trouver qu'en navigant avec d'autre bateaux semblables. ensuite quand tu es seul, il n'y a plus que le filling et l'expérience pour retrouver cet angle.

Il y avait eu deux post très intéressants :

Ce qu'avait écrit Ludovic Collin le Fireballiste qui avait gagné Carnac l'année dernière pour sa première sortie en RS400 :whistle: :
Dans le très petit temps de Carnac à la régate du mois de septembre sur le RS400 nous réglions notre angle de descente de façon très basique : le plus bas possible sans dégonfler le spi (ce qui faisait parfois lofer !!!)
Avec le poids du bout de cargue qui ne tire pas de la même façon suivant l'amure nous n'avions pas le même angle sur chaque bord...(il y avait très peu de vent parfois !)
Je crois qu'avec un poil moins de vent nous aurions affalé pour descendre directement sur la bouée !
Bien entendu le tangon était orienté au vent, merci le RS400 !

Ce qu'avait écrit Fred Lebas, (un autre fireballiste) qui ajoutait le dimension tactique de la gestion des oscillations et de l'écart de route :
Ne pas perdre de vue que le vent oscille en permanence autour d'une direction moyenne, et que plus on lofe, plus il est important d'être en phase avec l'oscillation.
Avec une oscillation de +/- 15° et des angles de descente de 25 et 40°, ça donne :
Oscillation prise dans le bon sens : 10° et 25° de la route directe, soit un allongement de route de 1.5 et 10%
Oscillation prise dans le mauvais sens : 40° et 55° de la route directe, soit un allongement de route de 31 et 74%

Avec un angle de descente de 25°, si on est sur le mauvais bord, on allonge la route de 29% par rapport au bon bord.
Avec un angle de descente de 40°, si on est sur la mauvais bord, on allonge la route de 58% !

Tout comme Manu, dans la pétole, je dois me faire violence et me forcer à descendre.
Si tu te retrouvais à multiplier les empannages et toujours trop haut sur la bouée ... il y a fort à parier que tu tirais des bords carrés (comme on dit au près ... sauf que là c'était au portant) :(
Dernière édition: 06 Oct 2015 15:33 par Idefix.
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Essais, Echange, Mise au Point des bateaux 06 Oct 2015 17:03 #1841

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Pour bien comprendre le propos de Fred Lebas, ci dessus, je vous ai fait un schéma.

J'aime bien cet aspect parce qu'on aborde ici le niveau supérieur de la tactique de régate, qui n'est pas simplement d'aller vite par rapport aux autres mais de gérer les risques.
Comme je l'écrivais plus haut en fonction du moment de la régate, il est important de savoir prendre des risques ou au contraire de les minimiser. Lorsque vous prenez une option tactique, il est donc important de peser les gains potentiels si vous avez "tout juste" vs les pertes si vous vous "plantez".
Et comme dans toute régate, on a la certitude de se tromper , autant essayer de ne pas payer le prix fort. :evil:
On dit souvent, le gagnant est celui qui a fait le moins d'erreur :dry: , mais on devrait dire, le gagnant est celui dont les erreurs ont couté le moins cher :)

Voici donc la situation sur une descente au portant, où vous hésitez entre
> loffer pour "prendre la pression" et aller plus vite (exemple à 40° du vent arrière)
ou
> descendre au maximum pour ne pas trop allonger votre route. (exemple à 25° du vent arrière)

Dans un cas classique, vent stable :
> l'allongement de route à 25° est de 1/cos(25°) = 10%
> l'allongement de route à 40° est de 1/cos(40°) = 30%
Très simplement, si le loffe vous permet d'aller (130% / 110%) 18% plus vite alors c'est rentable ... sauf que.

Souvent le vent va osciller autour d'une valeur moyenne, et si vous gardez votre angle au vent constant, vous allez soit vous rapprocher de la route direct si vous êtes sur le bon bord, soit vous en éloigner (encore plus) si vous êtes sur le mauvais bord.
A moins d'être certain d'empanner toujours sur le bon bord, comparons les gains et perte pour la route loffée et la route abattue.



Vous voyez que sur le bon bord , les allongement de route tombent à 1.5% et 10%
La route longue devient rentable dès 5% de vitesse supplémentaire (110%/105%)
mais ...
Vous voyez que sur le mauvais bord , les allongement de route explosent à 30% et 74% :woohoo:
La route longue devient un vrai désastre avec son allongement de 74% il faut alors +34% de vitesse pour compenser (174%/130%)

La conclusion de cette démonstration, est que dans des conditions prévisibles, si vous pensez pouvoir compenser l'allongement par la vitesse, vous pouvez tenter le coup. Par contre, plus les conditions sont instables (comme Dimanche dernier), plus la route loffée représente une folie : Si vous vous trompez, vous êtes mort.

Ce qui peut se résumer par, "dans le doute, abat".

:)
Dernière édition: 06 Oct 2015 17:05 par Idefix.
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