Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Essais, Echange, Mise au Point des bateaux

Essais, Echange, Mise au Point des bateaux 06 Oct 2015 07:37 #1823

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
immobilix écrit:
Mon seul regret est de ne pas arriver a faire marcher le bateau comme... toi par exemple. :lol: Mais comme dit Baptiste, au moins tu t'éclates et t'as la banane sur l'eau (visible, à chaque tour qu'ils me prennent... :whistle: ).

Je suis un peu surpris Fabien ... car lors de nos nav cet été, tu avais certes des progrès à faire au près (on l'avait vu lors des speed test vs le D-One ou le Laser), mais au portant tu avais une vitesse de folie :huh:
Il fallait juste que tu lutte contre l'envie de "t'éclater" en remontant trop en conditions de planning marginales :evil:

Comme dit Manu, il faut noter en particulier tes réglages de quête, chariot (je suppose que tu étais centré), bordure, pour avoir des références pour la prochaine fois :)
Dernière édition: 06 Oct 2015 07:40 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Essais, Echange, Mise au Point des bateaux 06 Oct 2015 08:37 #1824

  • Manu
  • Portrait de Manu
  • Hors Ligne
  • Mercenaire naviguant
Comme dit Manu, il faut noter en particulier tes réglages de quête, chariot (je suppose que tu étais centré), bordure, pour avoir des références pour la prochaine fois :)

Mais j'ai jamais dit ça moi :woohoo: C'est pas moi M'sieur, c'est Baptiste !

Ceci dit, à chaque fois que j'ai changé de bateau, j'ai effectivement tout noté dans un cahier (réglages, tension, voiles utilisées, conditions de navigation et surtout feedback...) jusqu'à trouver les réglages qui me convenaient pour chaque condition. Je partais toujours des réglages standards fournis par la classe ou les constructeurs et j'adaptais en fonction des particularités de l'équipage.
Ensuite, une fois que les 3 réglages type sont validés (petit temps, medium, piaule), je fais des repères/marques sur le bateau et je n'y touche que très rarement même si je vérifie de temps à autre.
Avec le 4000, c'est encore plus simple, on ne règle plus rien sauf lors du changement de matos (un foc neuf par exemple)
Une fois que tu es sûr que ton bateau est bien réglé, tu gagnes beaucoup d'énergie à ne remettre en question que ta conduite !

Par rapport à l'étalonnage, lorsque vous avez la chance d'être au moins deux bateaux de la même série sur une régate, cela vaut vraiment le coup de faire un petit speed-test avant la première course du jour, sur les deux amures pour vérifier le cap/vitesse et voir si tout est cohérent.

Plus particulièrement @ Fab et aussi @ Alex car nous avons un début de discussion que nous n'avons pas terminé :


Pour finir sur les courses de dimanche, les conditions paraissaient simples... mais en fait pas du tout :
Au niveau de la conduite, sans être monstrueuse ou cassante, il y avait quand même de la houle qui nécessitait pas mal de finesse de barre, de relance et une assiette latérale très rigoureuse.
Au niveau tactique, dès que l'on était du mauvais côté, on prenait vraiment très très cher et il y avait quelques pièges pas évidents à voir. Par exemple, il y avait de beaux appels à gauche avec un ascenseur progressif de 20° et une impression de plus de pression par moments... mais le contre-bord en bâbord, même assez court, était tellement calamiteux que tu te retrouves à voir passer tout les bateaux sur la lay-line tribord 100 mètres devant ton étrave. On a expérimenté, Lolo aussi... et je suis sûr que nous ne sommes pas les seuls.
Au niveau lecture, il y avait d'énormes trous d'air. Ce qui obligeait à avoir une lecture habituelle sur l'ensemble du plan d'eau mais aussi sur les quelques longueurs devant l'étrave.
Alors si forcément, tu as la tête dans le bateau à t'interroger sur tes réglages, tu passes à côté de tout cela et tu ramasses injustement les bouées alors que finalement ni ton niveau de pratique, ni tes réglages ne sont à remettre en question !
Évidemment, ce n'est que mon analyse vu de l'intérieur, et en aucun cas un cours de régate ! :)
Alex, je veux bien que l'on finisse la conversation sur ta chute de GV !!! :P
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Essais, Echange, Mise au Point des bateaux 06 Oct 2015 12:31 #1825

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
En ligne avec ce que dit Manu, j'avais essayé dans le passé de rationaliser l'approche de la régate dériveur, en ligne en particulier avec les écrits de Stuart H Walker dans Advanced Racing Tactics (pour moi le meilleur livre de voile qu'il m'ait été donné de lire, et relire et rerelire ...).

Je décompose les skills en 5 catégories :
1> Compréhension MTO et stratégie sur le plan d'eau
2> Positionnement tactique vs la flotte
3> Le boat tuning (vitesse)
4> Le boat Handling (manoeuvre et conduite)
5> Le physique.

Déjà, en fonction du bateau on peut rapidement déterminer que certain donneront la prédominance à certains facteurs et pas à d'autre ... :
- Le boat tuning en Laser ... avec 3 bouts :lol: , n'aura pas la même importance qu'en 5O5 :woohoo: :S
- Le boat handling en Skiff, sera probablement plus important que le positionnement vs la flotte ... surtout si on court en Intersérie "contre la montre". :dry:


Mais la même approche, et le même découpage est utile en fonction des conditions MTO.

- Dans la pétole difficile, clapoteuse avec conditions instables, la stratégie MTO doit occuper 90% de l'attention (+++1).
A cet égard la pratique en solo, où l'on doit arriver à faire marcher le bateau dans du clapot tout en regardant le plan d'eau est un exercice qui n'est possible qu'avec un gros volume de navigation. En double il est plus facile de partager les tâches : le barreur se concentre sur la vitesse, et l'équipier chouff.

- Dans un medium établi, (surtout en inshore), les centimètres se grattent secondes par secondes (++3 ++4).
Les penons deviennent primordiaux, et les coups d'oeil périphériques sur le plan d'eau peuvent être espacés de 30s à 1mn

- Dans la piaule, le Physique et le handling prennent rapidement le pas (++4 ++5), et influencent la tactique (nb de virements, positionnement safe, anticipation, optimisation des surfs etc etc ...).


Pareillement, ces priorités vont varier en fonction du moment de la régate.
> Les départs et les 1ere minutes naturellement vont privilégier l'observation MTO vs ligne et le placement vs flotte (++1 ++2) (objectif timing et vent frais).
> Le premier près doit être "conservateur", pas de risque, il faut juste être dans le paquet de tête (++2) (objectif placement)
> Le premier portant, doit permettre au groupe de tête de "faire le trou" avec la masse (++3 ++4) (objectif vitesse)
> Le 2eme près, devient agressif, c'est là que les 4-5 premiers se disputent le podium (les autres normalement sont lâchés)
On attaque en exploitant la MTO (++1), et on fait marcher au max (++3) (objectif gain relatif)
> Le dernier bord, est souvent beaucoup plus en contrôle (sauf si on est derrière :lol: ), (++2 en monotypie, et ++3 en IND (on soigne le chrono ++4 en skiff (pas de connerie :P )). (objectif contrôle)

Dans tous les cas, une fois en régate c'est trop tard pour se poser des questions sur la chute de GV, comme dit Walker, c'est rarement le plus rapide qui gagne, mais avoir une vitesse équivalente au top 10 est un prérequis à toute régate, si vous ne l'avez pas allez vous entrainer :angry:
C'est violent comme constat mais çà évite bien des frustrations.
La recommandation est d'ailleurs la même pour le boat handling (ref. Spithill : If you have not done it properly dozen's of time during training don't even think about it during a race) ;)
Dernière édition: 06 Oct 2015 12:34 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Essais, Echange, Mise au Point des bateaux 06 Oct 2015 14:14 #1829

  • immobilix
  • Portrait de immobilix
  • Hors Ligne
@ Manu, Baptiste, Etienne......heuuu les jeun's, arrêtez de vous sentir maladroit. J'avance pas, j'avance pas!! :lol: et zetes pas prêt de me vexer! Etre franc a l'avantage de pointer des difficultés et d'y réfléchir!!

@ Rémi :Effectivement sous spi, j'ai essayé de beaucoup moins descendre qu'en mode loisir. Et pas sûr que ce soit une si bonne idée (ou du moins que je l'ai bien réalisé... parce que en ayant moins d'appui, je peux ensuite moins descendre).

Côté réglage,
- très (trop?) peu de bordure,
- presque pas de cuni - juste de quoi mettre sous tension et effacer quelques plis- ,
- chariot centré au près à 95% du temps, en position 1 dans les rares moment ou c'est monté (j'ai quasiment toujours été en sous-puissance). Chariot position 2/3 au portant.
- Cale de mat en position <7 noeuds.

Baptiste m'a fait reprendre un peu de bordure avant le départ d'une manche. Mais je n'ai pas vu de grand changement.

Je pense que par rapport à Ste Croix, la houle a une grande importance :
- beaucoup de houle à Hyeres = Fab à la ramasse totale
- un peu de houle à La ciotat = Fab un peu à la ramasse
- pas de houle à Ste Croix = mieux

Côté tactique... comment dire... Je me suis surtout appliqué à être sur la ligne au départ, ce que je n'ai pas trop mal fait - excepté quand un FX vient se caler juste sous ton vent, te mange en qq secondes puis te dévente :evil: . D'ailleurs ma meilleure manche correspond à mon meilleur départ au bateau comité, y a pas de miracle.
Pour le reste de la tactique, j'ai d'abord tenté à droite en première manche, suivant Lolo... qui pointait une bouée de l'autre régate LOL...
Deuxième manche, je pars à gauche, ça marche bien, mais je vise la mauvaise bouée (celle ou on envoie le spi). Heureusement je m'en rend compte pas trop tard et ne suis que légèrement hors cadre => passe la première bouée dernier...
Par la suite, je suis resté plutôt centre, pas trop loin des copains... histoire de naviguer en groupe. Si c'est pas de la tactique ça!!

En gros dans la régate j'ai perdu du temps à ...
- trop regarder les penons et surement pas assez me concentrer sur l'assiette du bateau,
- tenter le bord de dégagement sous spi ... mais dernier je n'avais plus rien à perdre (manche 2)
- récupérer mon spi qui arrivé à la bouée 2... a décidé de se prendre dans l'étrave... La manche 2 était déjà morte...
- multiplier les empannages pour descendre, de peur de finir hors cadre ; je gère bien moins qu'au près surtout que je ne voulais pas trop lofer. Mais au final je perdais de bonnes secondes à finir presque plein cul. A travailler!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Essais, Echange, Mise au Point des bateaux 06 Oct 2015 14:38 #1830

  • Manu
  • Portrait de Manu
  • Hors Ligne
  • Mercenaire naviguant
D'autant que je me souvienne, les départs 1 & 3 étaient favorables de 15° au viseur. La ligne du départ 2 était à 90°... mais félicitations quand même si tu voulais envoyer tout de suite à droite ;)
Pour les descentes au portant, nous avons fait les deux premières en mode vitesse en se faisant aspirer par les trajectoires des twentys. À la troisième course, après être passé 100 bons mètres derrière le 4000 de David à la bouée au vent, on a choisi de glisser au maximum en se collant tous les deux contre le mât : putain que c'était lent, que c'était long, que c'était pas bon... mais on passe la ligne 100 mètres devant David qui lui a fait la même trajectoire que les twentys. En conclusion, dans le p'tit temps, plus c'est lent, plus t'es gagnant. :P
Dernière édition: 06 Oct 2015 14:38 par Manu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix

Essais, Echange, Mise au Point des bateaux 06 Oct 2015 15:14 #1832

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Juste un commentaire, suite à mes discussions avec Damis.

La bordure doit être prise très tard, quand on est réellement en surpuissance.
Regarde les photos de la Gold Cup à Alassio, même dans la piaule les bordures ne font pas de plis.

Dès la 1ere manche au Der 2014, où pourtant il y avait du vent, je me suis aperçu qu'aplatir la GV te faisait perdre toute sensation dans le bateau, et plus aucune pèche en particulier quand il y a du clapot.

Petit Temps

La théorie petit temps = profils fins qui trainent peu n'est pas valable en D-One même à Sainte Croix sur eau plate.
On va capper grâce à la moitié supérieur de la voile, ce qui implique une bonne tension de chute, ce qui cintre le mat et aplati la partie sup. de la voile. Si en plus tu as pris la bordure en bas, il ne te reste rien en haut.

La chute doit réellement être tendue (on a presque l'impression qu'elle hook).
Par contre dès que le bateau se plante dans une vague, on relache 5-10cm d'écoute pour ouvrir, raccrocher les filets sur l'extrados, et on reborde tout doucement avec la relance. Par petit temps , il m'arrive d'ajuster la GV toute les 10-15 secondes (presque en continue).

La seule différence entre eau plate et clapot, est dans la position du chariot.
Dans le clapot, il est plus centré, ce qui donne un profil creux et plutôt vrillé.
Ce type de profil est tolérant avec les mouvements de cheval à bascule du gréement.

Par contre sur le plat, je mets le chariot sur "A", mon 1er intervalle entre les vis, ce qui va permettre de moins vriller et tendre la chute (on tire un peu plus vertical). C'est le réglage "super-cap/faible tolérance". Mais là il faut être précis à la barre.

Le mat est super droit (quête max)

Par petit medium
Une fois au rappel, c'est plus calme : chute super tendue, le D-One est imbattable, on l'entend vibrer (quand j'avais encore le GPS, il atteignait très rapidement les 6kts, avec un cap de malade).
Chariot toujours sur "A", cunni pour effacer les plis, Bordure creuse.

Medium-Début Surpuissance
Bordure toujours creuse.
Il faut garder la chute super tendue.
Donc dès qu'on ne tient plus le bateau, le chariot doit ouvrir, pour continuer de tirer vertical.
Le Cunni commence à être pris pour effacer le volume dans les surventes

Dans ces conditions, je règle le chariot et le cunni quasiment en permanence :blink: :P
Dès que çà mollit, on remonte le chariot, et on choque le cunni, et le Vice de Versailles.
Tu imagines à l'Orient, 6 heures de régate, 6 manches dans ces conditions.
Malheureusement, çà devrait s'accompagner d'un mulage physique au rappel pour enfoncer le bateau au passage de chaque vague ... mais j'ai plus la condition pour çà :S

C'est d'autant plus frustrant que tu vois les doubles à rating équivalent, se promener full trap. apparemment sans effort, pendant que tu dois te défoncer pour espérer rester au contact.

Prise progressive de la quête hélas obligatoire avant le début de la manche
Idem pour la dérive, si les essais avant manche, me donne un chariot qui atteint les D-E, je commence à relever 10-15cm de dérive.

Surpuissance
Enfin tu prends :huh: de la bordure
Chariot débordé, la chute est tendue, la bôme touche quasiment l'aile opposée
Le cunni est pris au max, pour faire dég.... les hauts.
La dérive est relevée de 15-20cm
Le reste, c'est une question d'abdo :unsure:

:)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.188 secondes
Propulsé par Kunena