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SUJET : Navigation à Sainte-Croix

Navigation à Sainte-Croix 12 Nov 2015 06:45 #2057

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  • THUNDERSTORM 49er FX
Ce genre de message m'avais manqué Rémi B) Content que tu te soit fait plaisir ;) et le nouveau 4000 il est comment?
49er FX 858 "Thunderstorm, (Exit)RS800 FRA 943
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Navigation à Sainte-Croix 12 Nov 2015 10:02 #2058

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:) ,

Quand on est pas à côté du lac, c'est à chaque fois un pari sur la météo (ref. le message de Fabien ...) :dry:

Ce qui m'a décidé, dans ce cas, c'est que la prévision du gradient était au Sud Ouest, le temps clair sans précipitation les jours précédents.
On avait donc un bel ensoleillement, et un sol "relativement sec", pas d'humidité, pour empêcher les petits thermiques de se développer. (En VàV j'ai fait de beaux vols en fin de saison dans ces conditions).
A Sainte Croix, le thermique du soir se lève au SW, l'air arrive par la vallée du Verdon, et remonte le lac vers les préalpes de Castellane, et vers les sommets, du Massif du Pelat (et des 3 Evêchés).
En fin de saison, il ne se lèvera (un peu) que s'il n'est pas contré par le vent du gradient.
S'il est aligné comme hier, alors c'est le bonheur :cheer:

****

Le 4000 est superbe, (on le connaissait puisqu'il était déjà au club il y a 2 ans).
Bien entretenu, puisque d'après ce que m'a dit Ben le gars était un voilier.
Voilà, ce qui sera leur bateau de régate (déjà, qu'ils avançaient bien avec "l'ancien" ;) )

Comme quoi mieux vaut une construction peut être un peu lourde, mais qui tient dans le temps ...quel contraste d'ailleurs avec le RS2000 un peu plus loin sur le parking, qui est arrivé tout neuf cette année et dont il ne reste que la coque dans un piteux état. Tout l'accastillage a été démonté, je suppose dans l'attente d'un échange standard de la coque dont le gel coat part par plaques, ... mais çà donne l'occasion de voir le mode de construction ... plaque de bois à peine insérée dans la résine, tout l'accastillage monté "à la Parker".
Le pire étant la plaque arrière où se trouv(ait) les fémelots, percée pour le passage du bouchon de nable, le bois à vif, même pas résiné, près à pomper la flotte et à pourrir. Le pauvre Niko, ne doit pas avoir la vie facile tous les jours, pour continuer de servir et défendre de façon exemplaire ses clients comme il le fait actuellement.
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Navigation à Sainte-Croix 12 Nov 2015 14:46 #2061

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Quand tu parles solidité de construction, pour ceux qui on vu mon 49er à Sanguinet la coque va avoir 20 ans (1996) et je n'ai pas hésité à l'échanger avec ma 1ère plus récente (2003). Cette vieille coque est plus rigide que l'ancienne, peut-être parce qu'elle a moins naviguer. Depuis que je navigue sur ce bateau je n'ai changé que le taquet coinceur du spi en 3 ans.
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Navigation à Sainte-Croix 12 Nov 2015 18:02 #2068

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C'est toujours difficile ce genre de sujet, parce qu'on est vite accusé de Bashing sur tel ou tel constructeur.

C'est d'ailleurs un des points qui m'inquiète avec l'absence fréquente d'association de propriétaires sur certaines séries modernes, parce qu'un des rôles de ces associations est justement de faire contre poids, face à un constructeur qui voit hélas souvent son intérêt court terme , et faire entendre la voix de ceux qui on investit des milliers d'Euro dans un bateau.

Malheureusement, la recherche de rentabilité, mais aussi de performance, peut pousser certains constructeurs, à faire trop léger.
Pire si la majorité des bateaux sont vendus à des pro (club loisir, vacances), ou a des sponsorisés qui changent les bateaux tous les 3 ans, on risque de s'orienter vers un objet de consommation kleenex.
Malheureusement, si çà s'accompagnait d'une baisse de prix significative pour les clients, çà serait un changement de business modèle, mais çà me semble plus destiné à arrondir les marges.
Ca ne m'étonne pas forcément, que tu préfère un ancien 49er vs un récent, en fonction de ce que je viens de dire.

Dans le cas présent du 2000 on parle d'un bateau à 9000£ (au catalogue) soit 13000€ :woohoo: ce qui est tout sauf bon marché.
Un bateau destiné à des pratiquants sages, ne voulant surtout pas se prendre la tête avec la bricole. Ce que j'ai vu hier, n'est clairement pas acceptable à ce niveau de prix. (compare avec un D-One au même prix :dry: ).

Pour revenir au 4000 (dont le qualificatif en UK semble être - Bullet Proof), il démontre que même s'il pourrait probablement être 10% plus rapide en rognant sur le poids et les matériaux, çà ne lui apporterait probablement énormément de clients mais au contraire tuerait sa seconde vie.
Un message que l'on doit vraiment faire passer aux constructeurs à mon avis
Dernière édition: 12 Nov 2015 18:03 par Idefix.
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Navigation à Sainte-Croix 12 Nov 2015 19:36 #2069

  • Seb1992
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Les forty sont plutôt bien conçus mais je concède qu'il y en a qui vieillisse plus mal que d'autres, tout dépend des conditions dans lequel il a navigué et la fréquence.
Quelqu'un qui a fait un po avec une coque a forcément navigué énormément et mis les bateaux dans ses limites d'où parfois une cloison qui pète.
Si le forty de GG (celui de 1996) est plus raide c'est qu'il a pas navigué à ce rythme...
Et e connais des bateaux ancienne jauge ayant fait des po qui sont n'ont pas bougé structurellement
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Navigation à Sainte-Croix 12 Nov 2015 20:25 #2070

  • ggc
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Seb1992 écrit:
Les forty sont plutôt bien conçus mais je concède qu'il y en a qui vieillisse plus mal que d'autres, tout dépend des conditions dans lequel il a navigué et la fréquence.
Quelqu'un qui a fait un po avec une coque a forcément navigué énormément et mis les bateaux dans ses limites d'où parfois une cloison qui pète.
Si le forty de GG (celui de 1996) est plus raide c'est qu'il a pas navigué à ce rythme...
Et e connais des bateaux ancienne jauge ayant fait des po qui sont n'ont pas bougé structurellement

Je suis d'accord avec Seb, je crois que ce vieux bateau n'a pas fait de PO donc a moins naviguer et donc en meilleur état qu'un bateau qui naviguent plus. Maintenant, il est clair que je préférerai avoir un forty nouvelle jauge car les ailes sont plus rigides que les anciennes et donc les manœuvres doivent être plus aisées car les ailes sont plus stables.
De plus, il parait qu'il y a un problème de moule chez Ovington. Il y aurait 2 moules et ils ont été changés au n°1500 et il parait que les 500 derniers bateaux serait plus fragile que les 1er, car les moules usent au fil du temps.
Le bateau que m'a vendu Seb (755) a fait une PO, je crois et serait rester 4 ans sans naviguer, selon ses dires. Ce que je peux dire c'est qu'il se comporte bien, il est étanche après avoir naviguer avec 3 ans, je n'ai eu aucun problème avec.
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