Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Navigation à Sainte-Croix

Navigation à Sainte-Croix 03 Avr 2016 13:01 #2978

• Idefix
  • Portrait de Idefix
ggc écrit:
Oui, c'est une régate qui fait partie du Trophée Breizhskiff

Je ne vois pas le rapport avec la choucroute , je ne pense pas que c'est pas pour cette raison qu'ils y vont :whistle:

Que ce soit La Teignouse, Sanguinet, La Ganguise, ou Hyères ces régates organisées, rappelons le, par les clubs (RCV 89.1.c), ne sont pas populaires grâce à un "pseudo label".
Cette popularité est le travail années après années des bénévoles qui œuvrent dans ces clubs, et de la qualité des épreuves sur l'eau grâce aux comités (souvent locaux, et eux aussi bénévoles).
Ces même endroits sont également populaires quand les classes s'y rendent (Dart à Sanguinet, Vaurien à Quiberon, Tout le monde à Hyères, Laser ou Yole à la Ganguise etc etc ...)

Donc tu es trop modeste GG, ceux qui vont à la Ganguise, y vont pour retrouver les amis qu'ils ont dans ce club, la bonne ambiance que vous y faites régner apparemment, le pragmatisme et l'efficacité de Christophe sur l'eau, qui arrive même dans des conditions compliquées à faire courir .

:)
Dernière édition: 03 Avr 2016 13:13 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Navigation à Sainte-Croix 03 Avr 2016 13:37 #2980

• pi.r
  • Portrait de pi.r
donc a priori pas mal de monde du forum pour cette régate de la Ganguise.... :) je viendrais voir vos belles nav' !
Dernière édition: 03 Avr 2016 13:38 par pi.r.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: ggc

Navigation à Sainte-Croix 03 Avr 2016 17:54 #2982

• thierryll
  • Portrait de thierryll
Idefix écrit:
ggc écrit:

Je ne vois pas le rapport avec la choucroute , je ne pense pas que c'est pas pour cette raison qu'ils y vont :whistle:

Que ce soit La Teignouse, Sanguinet, La Ganguise, ou Hyères ces régates organisées, rappelons le, par les clubs (RCV 89.1.c), ne sont pas populaires grâce à un "pseudo label".
Cette popularité est le travail années après années des bénévoles qui œuvrent dans ces clubs, et de la qualité des épreuves sur l'eau grâce aux comités (souvent locaux, et eux aussi bénévoles).
Ces même endroits sont également populaires quand les classes s'y rendent (Dart à Sanguinet, Vaurien à Quiberon, Tout le monde à Hyères, Laser ou Yole à la Ganguise etc etc ...)

Donc tu es trop modeste GG, ceux qui vont à la Ganguise, y vont pour retrouver les amis qu'ils ont dans ce club, la bonne ambiance que vous y faites régner apparemment, le pragmatisme et l'efficacité de Christophe sur l'eau, qui arrive même dans des conditions compliquées à faire courir .

je pense justement que le fait d'être déclarée bsp permet ce rassemblement.
Si c'était une simple intersérie, il y aurait pas forcément les mêmes participants.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: ggc

Navigation à Sainte-Croix 03 Avr 2016 19:50 #2983

• ggc
  • Portrait de ggc
Idefix écrit:
ggc écrit:

Je ne suis pas trop modeste et comme le rappelle Thierry, nous sommes très fier d'appartenir au trophée BSP. Je n'oublie pas que la 1ère fois que j'ai fait un régate de skiff c'est à la Ganguise, j'y suis allé grâce au forum BSP. J'y ai rencontré des gars du club, de Méditerranée et de Bretagne, j'ai trouvé super et depuis je continue d'y participer et je suis devenu membre de ce club, alors que j'ai 3 clubs plus près de chez moi. Thierry aurait pu aller dans un autre club, mais la pratique skiff est associé à la Ganguise et à BSP

@ Rémi: J'ai des amis sur ce forum et sur BSP et je souhaite continuer à participer aux deux. Je comprends que tu as des problèmes avec BSP, mais, et je parle en mon nom, je te demande d'arrêter ces polémiques inutiles. Après c'est ton choix, j'en tiendrai compte.

Sans BSP, cette régate n'existerait pas car avec une vingtaine de bateaux au max chaque année, c'est beaucoup de travail pour peu d'intérêt. Cette épreuve à l'avantage de réunir des skiffeurs du Nord et du Sud et peu de régates de skiff peuvent y prétendre.
Sans BSP, il n'y aurait pas Sanguinet (qui se passait autrefois à Hourtin), c'est suite à un accord entre Yannick et Cédric soutenu par nous skiffeurs du Sud, pour les autres je ne peux rien dire.
La Skiff Sanguinet n'aurait jamais exister sans la volonté des skiffeurs et c'est la seule où les pôles France 29er et 49er participent en y incluant un stage et c'est un succès BSP, de Yannick G. et de son club.

Navigation à Sainte-Croix 03 Avr 2016 21:11 #2987

• Idefix
  • Portrait de Idefix
Ca n'est pas moi qui ai lancé le sujet, et il faut arrêter chaque fois que je parle de BSP, de déformer mes propos soit disant polémiques.

Je peux comprendre que vous ayez découvert le skiff grâce à BSP, et que vous y soyez attaché, don't act.
Maintenant, comme je l'ai exprimé dans mon post initial, je suis persuadé que les Med's qui vont vous rejoindre en Mai ne le font pas parce que la régate de la Ganguise est BSP.

Sur le rôle de BSP ... , BSP a peut être eu un rôle fédérateur nécessaire pour les "skiffeurs" il y a 10ans.
A une époque où les régates intersérie étaient rares, une telle organisation a probablement aussi été très utile.
On opposera quand même que le skiff s'est bien développé à l'étranger sans BSP ... souvent mieux (UK, Ger, NL, Tchéquie ...)
Aujourd'hui on peut même se demander si çà n'est pas parfois d'avantage un facteur de division/opposition/clivage que de regroupement, non sur le principe qui est, je le répète excellent, mais sur l'usage qui en est fait.

Par ailleurs, aujourd'hui, le skiff est une (petite) composante connue et reconnue du monde de la voile légère (dans tous les pays), et en France les faibles relais de croissances ne viennent plus de BSP.
Si l'on regarde les 2/3 des présents sur le plus gros rassemblement (Sanguinet):
> l'activité 29er n'a aujourd'hui rien à voir avec BSP (elle est exclusivement soutenue par la filière fédérale)
> la seule population de skiff qui a cru depuis 2 ans, est celle des 4000 ... depuis qu'ils se sont organisés en Classe Affiliée (malgré le flot de critiques véhémentes qui a accompagné cette initiative de Mickaël).

Donc, que les choses soient claires, je n'ai aucun problème avec BSP tant que BSP reste dans son rôle qui est celui d'un forum de rencontre des passionnés de ce que l'on appelle "skiffs". Ce forum et ceux qui l'animent permet à ces passionnés de se retrouver sur des évènements spécifiques avec en prime un classement d'animation : le trophée BSP.
On ne peut que saluer l'initiative, sa durée depuis plus de 10ans.
Personne , moi le premier, ne conteste le droit à quiconque de se reconnaitre dans ce groupe et ses valeurs.

Si à titre personnel, comme beaucoup d'autres hélas, je ne participe plus, c'est parce qu'au cours de l'année 2014, j'ai trouvé que l'ambiance du groupe était médiocre sur un évènement comme le Der 2014 (c'était bien mieux à Hourtin 2012 ou Sanguinet 2013), et devenait franchement insupportable sur le Net : Les propos tenus sur le forum, ainsi que les polémiques permanentes vis à vis des classes (qui, elles, répondent à des règles de fonctionnement précises et ont ainsi une réelle légitimité), vis à vis de certains constructeurs, ainsi que vis à vis des instance fédérales.

Donc je n'ai pas de problème ... en temps que pratiquant, j'ignore.

Pour terminer, je ne lance pas de polémique sur ce post, je précise juste (dans mon rôle fédéral, national et en PACA) qu'en ce qui concerne le monde de la voile et les régates, les seules organisations aptes à intervenir dans l'organisation des régates ainsi que clairement décrit dans les RCV 89.1. sont :
l'ISAF (89.1.a), les Fédérations Nationales (89.1.b), Les Club affiliés(89.1.c), les Classes Affiliées (89.1.d,e,f) , les organisations entièrement sous contrôle d'un club affilié (89.1.g), ainsi que, conjointement avec un club affilié, un organisme non affilié, s'il est approuvé par l'ISAF ou la Fédé (89.1.h).

Donc effectivement quand une personne extérieure à toute organisation affiliée, prétend gérer le calendrier (Toulon 2012), les noms de régates (La Ciotat 2014), les formats, les avis de course et l'admissibilité sur les régates (Le Der), ou tout autre sujet afférent à l'organisation des régates :whistle: , cela pose un problème.
Bien entendu, vu le peu de monde concerné, une certaine tolérance est de mise, mais il est évident qu'au delà d'un certain point, çà devient l'affaire des instances fédérales, et de la CCA.

Je suis certain que tout peut parfaitement bien se passer avec tous les groupes d'animation, même non affiliés, même sans status et fonctionnement démocratique (ce qui rend quand même les choses plus délicates). Ils peuvent être complémentaires aux structures officielles ...
... tant qu'il ne sont pas récupérés comme instruments politiques ou commerciaux :sick:

Mais bon ... une fois encore, tu as fait digresser un post ... avec BS-P , on est loin, très loin de Sainte Croix, où naviguent des skiffs, (Français, Belge, Suisse), mais aussi des non skiff comme les moth à foil (nos amis Suisse reviennent chaque année).
Btw ... On vous attend ;)
Dernière édition: 03 Avr 2016 22:09 par Idefix.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Ben, Well D-One

Navigation à Sainte-Croix 13 Avr 2016 15:01 #3031

• immobilix
  • Portrait de immobilix
Aujourd'hui c'était réunion avec not' Prez afin de commencer mon rôle de secrétaire... Rémi sera content de savoir qu'à priori j'accompagnerais Ravi aux réunions du CDV04 (il faudra me dire comment récupérer dates et lieux des réunions!).

Je croyais voir Ben et Christine cette semaine au club, mais non... l'annonce des orages a du les décourager.

Au final 2h30 de nav dans un temps bien tordu, 5/8 noeuds de moyenne avec de bonnes (trop rares) risées et de fortes variations de direction... lié à l'arrivée de gros cumulus qui n'ont donné que quelques gouttes. Jean Jacques me rejoins sur l'eau avec son Nacra, mais ils partent rapidement en direction de Bauduen.
J'avais mis la 3mm mais l'eau à 14°C, c'est bien juste pour les Bretons!!

Il va falloir naviguer plus... ampoules aux doigts et abdos qui tremblent... je me suis ramollis cet hiver :lol: :whistle:
Dernière édition: 13 Avr 2016 15:43 par immobilix.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix, Well D-One
Temps de génération de la page : 0.194 secondes
Propulsé par Kunena