pi.r écrit:
Idefix écrit:
...Troisième jour de tempête sur StCroix (il y a deux jours c'était monté à plus de 120km/h) ... raz le bol de ces MTO extrêmes depuis 2 ans ... e
c'est le réchauffement climatique mon "pov' monsieur"
!!!!!!
Effectivement, des navigateurs au large comme Kersauzon, qui ont connu les années 80, disent clairement que la "distribution" des vents n'est plus une courbe "normale" (au sens mathématique du terme), avec un maximum de medium, mais de plus en plus, la superposition de deux courbes normales, avec un pic de calmasses, et un pic de tempêtes. Ces dernières étant plus violentes que par le passé : Dans un tour du monde, autrefois ils subissaient des dépressions avec 40-45kts de vent, aujourd'hui il faut faire attention à des systèmes générant souvent des vents de plus de 60kts.
La vitesse des bateaux permet d'être plus mobile sur le plan d'eau (les océans), et de mieux se placer en les évitant (ce qui est aussi facilité parce que la récupérations des données MTO à bords sont plus précises et disponibles en tout point de la planète).
Cependant le terrain de jeu est beaucoup plus "miné", et il y a des points de passage (les caps), où l'on ne peut pas trop choisir sa route.
A terre, cela se confirme avec des évènements MTO plus extrêmes qui, si l'on avait pas les moyens d'anticipation actuels (via prévision et communication) se traduiraient par des désastres humains bien plus fréquents.
A notre petit niveau voileux, les profils de MTO rencontrés sont aussi plus extrêmes.
Ce qui fait que des bateaux modernes, sur-toilés et avec des carènes planantes trouvent moins souvent leurs conditions de prédilection à savoir le medium.
> Dans le baston, ces bateaux sont surpuissants. Une surface vélique qui ne sert à rien, et handicape plus qu'autre chose.
Dans une mer formée, les carènes manquent de volume, les bateaux sont trop submersibles.
> Dans la pétole, ces bateaux sont légers (manque d'inertie), et les carènes trop courtes, planantes (plates à l'arrière) génèrent une surface mouillée importante, et sont donc terriblement trainantes. Avec l'obligation de naviguer sur l'avant, (pour sortir "le cul plat" de l'eau) ce qui est antinomique avec leur "plan de pont" très arrière, puisque prévu pour un placement reculé au planning sous spi.
Cette inadéquation croissante entre MTO et régime optimum de fonctionnement des dériveurs rapides, est la raison pour laquelle, nous avons detaxé l'ensemble de ces bateaux dans la version 2016 des rating.
pi.r écrit:
si certains viennent à la ganguise ce serait pour la régate du 14/15 mai ?
Absolument, c'est la régate "Interligue de Skiff" , du 14 au 16 mai :
http://www.ffvoile.fr/ffv/sportif/Calendrier/Fiche_Detail.aspx?id=81183
Je crois que Manu/Romain, et Ben/Christine ont l'intension d'y aller
@Baptiste : Sage décision, je crois
Bon bricolage