Très belle nav. hier de plus de 4 heures
On s'est retrouvé avec Alex/Del et Manu , bateau gréé, sur l'eau en début d'après-midi dans un petit vent de 5 à 10kts.
Manu en mode coaching, sort tout d'abord avec Del, je les aperçois qui enchaînent les empannages, puis après plus d'un heure, il passe avec Alex.
Le vent cale complètement, effectue un 360° ... j'en profite pour tomber le longjohn et prendre un bain en plein milieu du lac, nager autour du bateau et inspecter le dessous de coque. Un cumulus passe, première risée, il est temps de remonter et de s'habiller rapidement.
Bang, le thermique tant espéré, se lève ... et on ne va pas être déçu : en moins de 10mn, il atteint plus de 25kts ... le lac blanchit ... c'est l'heure de la session de baston.
Les planches volent, les cata commencent d'enfourner, rejoint par le 4000 nous pouvons nous lancer dans de superbes bords sous spi.
Le vent est plutôt Sud, on peut donc descendre tout le lac en direction des Salles, sur plus de 2nm, avec de grosses abatées dans les grosses risées.
La remonté s'effectue au près bien débridé ... le chariot est ouvert, chute bien tendue, Idefix plane en vibrant (joli travail d'anticipation des bouffes, pour garder le planning) ... dommage qu'on ne soit pas en régate j'ai une speed d'enfer, et une forme olympique
Vers 19h00, çà souffle un peu plus régulier et un peu moins fort (20kts), on commence à fatiguer.
Dernier bord de spi avec le 4000, pour rentrer au club, en mode régate, avec 5 empannages qui passent pleine balle, à chaque oscillation ... arrivé au club avec une grande banane, accueilli par un copain lasériste qui m'attend avec la mise à l'eau :
- Ton D-One , çà a l'air totalement génial avec ce vent là ?
- "
grand sourir " ... la prochaine fois je te le fait essayer
Encore un qui va craquer dans pas longtemps ...
Petite pensée au passage pour Etienne, le niveau du lac a beaucoup baissé, et je ne remonte pas assez la lame de safran qui gratte deux fois, lors de mon arrivée vent arrière. Ehhh M.... j'ai pas l'air con après ce que j'ai écrit à ce sujet
Émargement, on range les bateaux, et on se retrouve autour d'un bière Italienne ramenée de Garde par Alex qui paye son pot vu le résultat de notre "course retour à l'écurie". On terminera par une petite session au tableau blanc pour parler tactiques de départ, Layline, et discussion sur le bouquin de Marc Bouet (pendant que les moustiques se régalent
).
On terminera à 22h30, juste avant le feu d'artifice, tiré sur le lac (que je n'ai pas attendu, histoire de rentrer à la maison avant minuit
).
Encore une superbe journée au paradis des voileux, et merci aux copains de m'avoir donné l'occasion le temps d'une journée de sortir de ma torpeur estivale, provençale.