Hello,
Et oui ça y est les vacances sont bel et bien terminées
Nous les avons terminé par une 44éme navigation cette année avec Rémi au lac.
Le vent était assez mollasson... on part en mode tourisme pour un tout droit du barrage jusque moustiers.
Avec le 4000, au portant, nous ne sommes pas en mesure de planer ce qui en général coûte cher versus le D-one. On s'accroche et on tient bon pour finalement tenir la distance presque jusqu'à la fin... en effet la connaissance du lac, donne définitivement l'avantage à Rémi sur la fin du parcours.
Le vent restant calme, on se décide pour tout de suite repartir sur une longue séance de prés. Le 4000 creuse logiquement l'écart sur ce bord. Avec Del on se focus pour naviguer bien à plat/contre gîté.
Arrivée au niveau du club, je propose à Rémi de prendre le 4000 et moi le D-one, quelques minutes après près du barrage le vent monte
Ayant prévu le coup, j'ai balayé le forum la veille pour savoir comment se servir de l'écoute et du chariot de GV AHAHAHAHAH. Donc je mets le chariot au millieu, et je borde bien la GV pour l'avoir plate et je place mes 97kg bien loin au rappel. Résultat le bâteau fait un super cap par rapport au 4000 qui s'éloigne à plat avec Del bien gainée au trap. Donc pour le moment vitesse, avantage net au 4000, cap avantage net au D-one. J'essaye de faire plus de vitesse et abattant un peu, mais contrairement au 4000, le D-one refuse d'accélérer;;;; snif snif snif.... j'ai pas le manuel... impossible de le cravacher.
Près du barrage, logiquement le 4000 devant part sous spi et là je me dis qu'avec le vent, le bord au portant avec le D-one va envoyer du lourd
, je hisse tant bien que mal, je surborde le spi, je positionne la GV correctement, rappel lourd et bim je relache l'ecoute de spi, et là coup de pieds aux fesses comme on les aime. Le bâteau vole litérallement au portant, un vrai bonheur, super accel dans les risées contre gîtés... bref de tout beauté.... je me dis qu'il commence à faire chaud et qu'un bain serait la bienvenu et je décide donc d'empanner
.... comme attendu j'arrête le bâteau, je suis trop lent pour embracher l'ecoute de spi et bim tout le monde à l'eau. Le ressalage n'est qu'une formalité puisque le D-one ne pèse pas plus lourd qu'un paquet de sucre et c'est reparti... il faut déjà le rendre à son proprio snif snif snif MERCI REMI
On rentre au club, on range le bâteau, on boit une bière et ca y est c'est déjà terminé
Cette année j'aurais pu essayé les trois bâteaux solitaires suivants:
- Moth à foil
- Rs700
- D-one
A terme je pense m'acheter un solitaire pour m'occuper quand madame déclare forfait (j'avais d'ailleurs écrit un post sur le sujet) et en fait après avoir fait les essais je suis encore moins sûr...
Le moth à foil mach 2 est évidemment casse gueule mais bon dieu quelle sensation, ce sont les bâteaux du futur
j'ai pu en faire que 30 min mais j'ai réussi à faire un bord sur le foil OUAHHHHH, bon par contre c'est une usine à gaz, pour la modique somme de 25 KEUR OUPSSSSS
Le proprio m'a dit qu'il avait essayé le Waspz (premier one design en moth) et que c'était tip top quoique moins performant que le mach 2. L'addition est par contre moins délirant avec 11 KUSD.
Donc conclusion super chouette par contre j'ai pas 10 KEUR à mettre dans un bâteau
Le RS700/Musto, super sensation, funambule, par contre je trouve ça ultra moche. Je n'aime pas non plus, le côté "tu risques ta vie" au départ et à l'arrivée et puis malgré les copains qui me poussent au club pour en acheter un, pour l'instant dans les régates en réel ils ne sont jamais devant nous en 4000. quand ils sont à l'endroit ça marche fort mais bon une fois à l'envers... notre support restant le 4000, à la marge je ferais du solitaire donc pas autant de navs pour s'entrainer et puis si la plage de vent fun est 8-13 noeuds alors je vais devoir changer de boulot
Le D-one, j'adore ce bâteau, contrairement à d'autres je le trouve beau, est super bien fait. Tout tombe bien sous la main. Je me suis éclaté sous spi par contre j'ai trouvé ça lent au près... je ne sais certainement pas le faire marcher mais par rapport au 4000 c'est clairement moins fun. Avec du vent, echelle large, et 97 kg au rappel, pour moi difficile d'avoir mieux au près... et pourtant pas possible de le faire accélerer... comprends pas. J'aime le fait que pouvoir naviguer avec est certainement plus rapide qu'avec un 700 et que du coup on peut passer à la régate rapidement. Il y a d'ailleurs pas mal de bâteaux au club avec qui jouer, RS K6, 505, 4000, flying 15, blaze, etc...
A voir
Alex