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SUJET : Navigation à Sainte-Croix

Navigation à Sainte-Croix 28 Jui 2015 22:38 #1251

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Encore une très bonne session cet am, thermique 12 à 20 nds, en compagnie de deux catas, un Spitfire et un mattia 18 sous un grand soleil, plus qu'une semaine de boulot.
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Dernière édition: 29 Jui 2015 09:05 par Idefix.
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Navigation à Sainte-Croix 29 Jui 2015 09:22 #1256

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Sympa Ben,

Alors que , sur Esparron, qui n'est pourtant qu'à quelques kilomètres nous avons bataillé avec un petit vent très instable.

Nous avons quand même envoyé 2 manches au forceps (avec même une réclamation visant à faire sauter une manche en s'appuyant sur les règles de Classe Laser, stipulant que si le vent tombe à moins de 5kts dans la procédure, le comité doit annuler le départ) ...
J'adore quand tu te décarcasses bénévolement, pour faire courir au mieux les gars un week-end, alors que tu pourrais être sur TON laser ou autre bateau à naviguer, et qu'ils viennent enC.... les mouches de la sorte.
Ceci dit c'est pas nouveau puisque le même type de RC a eu lieu à Carnac l'année dernière, sur une régate BSP ...
Confirmation de décision en appel fédéral

Clairement, la taille du Lac (et donc le contraste de température significatif engendré) permet l'établissement de bons thermiques à Sainte-Croix, ce qui n'est pas le cas sur un plan d'eau plus petit.
Dernière édition: 29 Jui 2015 09:23 par Idefix.
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Navigation à Sainte-Croix 29 Jui 2015 10:45 #1258

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Nous connaissons les deux plans d'eau, Esparron = pagaie.
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Navigation à Sainte-Croix 29 Jui 2015 10:51 #1259

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Idefix écrit:
...'ils viennent enC.... les mouches de la sorte....
il y en a qui aime ça....sans doute plus que naviguer ...c'est triste pour eux !
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Navigation à Sainte-Croix 29 Jui 2015 11:56 #1262

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Ben écrit:
Nous connaissons les deux plans d'eau, Esparron = pagaie.
Pas forcément, Samedi, il y avait 20-25kts et trois très belles manches. ;)

@Pi.r : C'est un sujet intéressant cependant.
Je comprend que certaines classes fixent une limite de vent supérieures à l'utilisation de leur bateau. (Même si la décision de participer in-fine est personnelle).
Mais la limite de vent inférieure, est en principe édictée pour garantir une équité de régate.

Dans le cas de notre départ d'hier, avec des risées qui passent les unes après les autres sur le plan d'eau, dans le sens longitudinal, même avec un départ dans une molle, la risée suivante touche la flotte de façon quasi égale, donc on a pas une loterie qui fausse l'équité de la manche.
Effectivement, si le vent revient sur une partie de la flotte et pas l'autre on a un défaut d'équité.
D'ailleurs même à plus de 5kts, (comme me le faisait remarquer Baptiste récemment) une grosse bascule dans une procédure peut très bien fausser un départ, et nécessiter une annulation.

Bref, ces décisions font quand même partie de la responsabilité classique d'un comité, de garantir une course équitable, et leur inclusion dans les règles de jauge des bateaux sont limites surtout quand elles deviennent le prétexte, à réclamer sans discernement.

C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle ces règles des jauges individuelles ne s'appliquent pas en intersérie, comme cela est rappelé dans la confirmation de décision du jury d'appel.
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Navigation à Sainte-Croix 01 Juil 2015 22:09 #1284

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Finalement j'ai réussi à me libérer pour aller naviguer Vendredi
Je crois que Fabien sera là ... ainsi que le vent il annonce 10-12kts (et + si thermique)

FéTroChoPou'Travailler ....
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