Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : La D-One Gold Cup 2014

La D-One Gold Cup 2014 21 Sep 2014 19:41 #107

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Encore quelques semaines (3) pour la Gold Cup 2014 à Alassio (le mondial D-One).
Je viens de confirmer mon inscription.



J'ai hâte de rencontrer, "la famille D-One"
Je vous mettrez les news de cette régate dans ce post.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: IAORANA

La D-One Gold Cup 2014 16 Oct 2014 12:28 #121

  • IAORANA
  • Portrait de IAORANA
  • Hors Ligne
  • RS Classe France
Bon, Alors des news ?? de cette Gold Cup ? des photos des classements ??
rs500france.unblog.fr/
IAORANA -
RS 500 XL n° 1091 Graphite Grey >> Exit RS500XLn° FRA 980
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La D-One Gold Cup 2014 16 Oct 2014 22:16 #122

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Petit compte rendu de la première journée.

Suis arrivé à la bourre (1hr avant le coup de canon) because grève transport en commun sur Aix Marseille qui a créé des embouteillages monstres ce matin (et 45mn pour traverser la zone).
Gréement à l'arrache et j'arrive juste à temps sur la ligne qui en plus était situé 2 miles au vent du port.
Bref pas les meilleurs conditions pour tester la ligne et le tempo des oscillations.

Côté MTO, c'est velu, 20 à 25kts, venant du large (avec la mer qui va avec) du coup le comité a choisi de mouiller dans la baie, ce qui n'a fait que rajouter un régime oscillant avec des amplitudes supérieures à 25° :silly:
Malgré un bon choix dans le premier près, je ne suis pas au niveau côté vitesse et timing (peut être aussi du à ma précipitation).
Par contre au portant, je remonte (contrairement à ce qu'on m'avait prédit :whistle: ).

Cependant cette manche voit un grand nombre de bateaux sur le toit (dont le mien 2 fois).

Pour moi, la plus grosse difficulté c'est aussi le manque de régate en flotte monotype (aussi bien dans les phases de départs que sur l'eau). D'autre part on est dans des durées de manche de plus d'une heure (comme lors des mondiaux 5O5 que j'avais couru).
Avec un tel vent c'est hyper crevant.

La suite fut moins fun, puisque je tombe sur ma barre au dernier empannage (à cause de l'accélération du bateau qui dévale une vague) et je la casse. Je parviens à terminer mais impossible de courir la 2eme manche.
La rentrée au portant fut super galère.

Côté course, c'est très serré en tête avec Nick Craig (quintuple champion du monde de YoleOK) qui sort un 3-1.
Un gars très sympa au demeurant.
Un finniste olympien Tchèque fait un 3-1, et le champion d'Italie de 49er, 2-4

Voilà, après un échange standard de ma barre au camion Devoti, je suis prêt pour demain ... sauf que la prévision donne 27-30kts.
On verra ce que feront les meilleurs mais si çà se confirme, je ne pense pas avoir la condition physique pour aller sur l'eau (j'ai déjà pas mal donné aujourd'hui).

Ce soir, dans la superbe petite ville d'Alassio, mega repas à rallonge de 2hr1/2, (à l'Italienne) avec tout le monde ... çà bouffe "les solo rappel" :lol:

RV-demain pour la suite :)
Dernière édition: 16 Oct 2014 23:01 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La D-One Gold Cup 2014 17 Oct 2014 08:18 #123

  • Manu
  • Portrait de Manu
  • Hors Ligne
  • Mercenaire naviguant
Génial enfin des news.
J'ai fouillé partout sur le net et je ne trouvais pas d'infos... alors continues à nous tenir au courant de tes aventures, on adore !
Profites à donf de ces moments sans te prendre la tête. Tu y es, le reste c'est du bonus.
Allez Rémi, au carton, go go go !
des biz
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La D-One Gold Cup 2014 17 Oct 2014 11:13 #124

  • revedeau
  • Portrait de revedeau
  • Hors Ligne
bon courage rémi :)

25/30 nds c idéal pour les plus de 90kg :)
4000 for ever
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La D-One Gold Cup 2014 17 Oct 2014 18:07 #125

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Salut à tous,

Aujourd'hui 28kts annoncés, et ... 8kts au moment du coup de canon :silly:
Avec une houle de plus de 2 mètres suite au coup de vent d'hier et de la nuit, houle (que l'on dévale au près tribord amure) :woohoo:

Mais comme j'aime ces conditions, je parts le couteau entre les dents et ... départ trop agressif, je suis rappelé ... hereusement, proche du bateau, donc je fais le tour .. et ... çà n'était pas moi :whistle:
Pas découragé je pars en couse poursuit, et cette fois (contrairement à hier) Idefix va vite très vite même au près ... je tricote correctement et après un premier près de 45mn !!! je passe au vent dans les 12 premiers (sachant que la blague ici chez les régatiers "normaux" c'est ... la première place c'est 9eme j'étais plutôt content.
Sur le portant, je pense à Manu, et laisse bien porter ... et gagne encore une place.
(Par contre un portant sous spi à peine gonflé, face à la houle c'est plutôt zarbi).

Sur le près suivant, je me plante et la sanction dans une flotte aussi groupée est immédiate +6 places, encore ce manque d’entraînement de la régate au contact. Je n'ai pas vu le pointage final mais la suite sera status-quo.

Bref, aujourd'hui sur cette manche je me suis éclaté (presque 2hr), et suis très rassuré sur mes perf. dans "le petit temps".
Le CC, envoi un "Apercu sur H", on rentre car le vent continue de tomber.

Alors que les bateaux sont rincés (il est 15hr30), le vent fait un 180° et rentre.
On regréé, et on repart sur l'eau. Le temps de rejoindre le CC, c'est 20kts avec des rafales à 25kts, avec un front d'orage qui se rapproche.
Comme je n'ai rien mangé ni bu dans la 1ere manche (j'ai perdu ma gourde), je suis pris de fringale en attendant, le départ, qui traîne un peu dans ces conditions. Finalement, je le sens mal, et je rentre (rejoindre ceux qui sont restés à terre) avant que çà tourne au carnage.
La manche fut effectivement très difficile (>25kts) surtout avec la houle, et ce soir je ne regrette rien (si ce n'est de ne pas avoir fait plus de prépa physique avant ce championnat (c'est décidé cet hiver je m'y mets).
En fait le D-One peut être géré prudemment au près, mais au portant, il faut s'engager à fond, donc si on est pas en forme, on navigue sur "les talons", et çà se termine à la flotte. (Finalement, le bateau est beaucoup plus exigent physiquement et en handling que le B14 ... comme quoi beaucoup de bêtises ont été dites à son sujet dans le passé) mais c'est tellement fun, et les régates sont tellement accrochées que c'est pour celà que des gars comme Nick Graig n'envisagent pas de repasser sur autre chose (Nick a d'ailleurs mis son RS400 en vente actuellement).

Voilà, il semblerait que les deux prochains jours doivent être moins extrêmes, j'espère pouvoir courir les 4 manches restantes complètement. (Je suis allé ce soir faire le plein de barre céréales, de flotte etc etc ....).

Mais quel plaisir que de retrouver de telles régates longues et super serrées. Comme vous l'aviez vécu à l'Euro L4K, ou au Mondial RS500. Ca remonte le moral, après ma fin de saison un peu difficile.
Sinon, pas mal de rencontre sympa dans la classe, Italiens, Tchèques, Polonais, Hongrois, Brits ... (dont 3 transfuges qui ont vendu leur RS100 pour rejoindre la flotte D-One). Beaucoup de discussions sur l’accastillage et "trucs et astuces" de gréement du bateau. Je vais avoir du boulot sur le site au retour.

Demain assemblé générale pour discuter des aides électroniques (start), de l'ouverture de voilure à d'autres producteurs, et des prochains euro (Garde probable) et mondial (Travemünde) etc etc ...

A demain donc ;)
Dernière édition: 17 Oct 2014 20:39 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: revedeau, IAORANA
Temps de génération de la page : 0.257 secondes
Propulsé par Kunena